AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/12/1820
Mort(e) à : Versailles , le 10/10/1882
Biographie :

Athanase-Louis Torterat Clément de Ris, dit Louis Clément de Ris, est un muséographe, collectionneur, critique d'art et conservateur de musée français.
En 1876, il succède à Eudore Soulié au poste de conservateur du château de Versailles, fonction qu'il conserve jusqu'à sa mort en 1882.
Grand amateur d'art, Louis Clément de Ris réunit une importante collection de céramiques françaises, notamment des pièces de Bernard Palissy et de ses suiveurs. Il acquiert également des pièces en faïence de Tours et, plus particulièrement, de son contemporain le faïencier Charles-Jean Avisseau. Au début des années 1850, il collabore à la revue L'Artiste que dirige Arsène Houssaye, où il côtoie des écrivains comme Théodore de Banville, Henri Murger, Charles Monselet, Champfleury ou encore Charles Baudelaire. Il s'y affirme comme critique d'art et assure le compte-rendu des Salons.
À la même époque, il entre au département des sculptures du musée du Louvre dont il devient un des conservateurs.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Comte Louis Clément de Ris   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ancienne capitale de la duc lié de Bourgogne et résidence officielle de ses ducs, Dijon a dû, pendant cent quinze ans, de 1364 à 1477, contenir de merveilleux objets d'art. Le raffinement de civilisation, le luxe, la richesse et le goût personnel de Philippe le Hardi et de Philippe le Bon avaient doté la Bourgogne d'un art des mieux caractérisés, et qui, dans toutes les branches, a brillé d'un vif éclat pendant une longue période.
Commenter  J’apprécie          30
Ce furent donc les écoles étrangères qui fournirent le plus à la composition de ces musées ; et comme en 1815, lors des reprise exercées par les alliés, les délégués n'eurent pas ou peu connaissance de ces envois, on a pu dire, sans doute avec exagération, mais du moins avec un fond de vérité, qui si le Louvre périssait aujourd'hui, on en retrouverai un second dans les provinces.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Comte Louis Clément de Ris (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1059 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}