AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1921
Mort(e) : 1985
Biographie :

Corentin Queffélec, était aviateur, mais aussi ingénieur de l'Ecole Centrale, technicien des questions de levage et de manutention, et surtout un des rares spécialistes au monde des structures textiles tendues et de constructions légères.

Il est venu à la spéléologie en 1953 : après la mort de Marcel Loubens dans le puits Lépineux, à la Pierre Saint-Martin, l'équipe fit appel à lui pour qu'il réalise un treuil capable de résister aux nombreuses descentes et remontées dans le gouffre de 320 mètres de verticale. C'est ainsi qu'il découvrit le gouffre de la Pierre Saint Martin, la spéléologie et la passion des cavernes.

En 1955, Corentin Queffélec persista à explorer la Pierre Saint Martin et ses environs. Déjà, il pressentait que sous cette fabuleuse montagne, il y avait plusieurs rivières importantes. Créateur du célèbre club de l'ARSIP, Corentin Queffélec, à la suite de F. Ravier, fut à l'origine des importantes découvertes des vingt dernières années sur le massif de la Pierre (le Sauveur Bouchet, le trou des Gugusses, l'escalade de la paroi de la salle de la Verna, la galerie Aranzadi).

Il était aussi auteur sous le pseudonyme de Léo Lorient, de plusieurs pièces comiques créées au Théâtre de Poche à Montparnasse dans les années 50.

Pour le milieu spéléo, c'était surtout l'écrivain des deux livres sur l'aventure de la Pierre Saint-Martin : "Jusqu'au fond du gouffre".

Il se passionnait également pour le secret des sourciers, pour les mégalithes et il allait publier d'autres ouvrages, hélas encore inachevés en 1985, l'un sur les sourciers, l'autre sur sa Bretagne natale. Queffélec était encore co-auteur et producteur, avec Haroun Tazieff, d'une série télévisée sur la géologie du bassin parisien et ses cavernes, ainsi que plusieurs émissions sur l'eau, les sourciers, les hommes de la ville au 19ème siècle.

Corentin Queffélec, "Keff" pour ses amis, aux commandes de son avion s'est écrasé sur la piste d'atterrissage de Toussus-le-Noble, un soir d'automne 1985. La spéléologie pyrénéenne lui doit beaucoup.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Corentin Queffélec   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corentin Queffélec (2)Voir plus

¤¤

{* *}