AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Lovera Vitali (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le champ d'amour d'Anton

Une belle histoire que celle d'Anton et de sa pastèque ! Une seule pastèque vous manque et tout est dépeuplé... ou petite leçon de philosophie autour d'une pastèque.

Les pleines pages nous emmènent dans l'aventure de ce champ qui malgré toute l'attention d'Anton a perdu cette pastèque. La chute est très poétique, et donne envie de relire encore cette douce histoire. Les thèmes de l'authenticité, de l'investissement, du jardinage sont ici traités en filigramme pour notre plus grand bonheur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70
Le champ d'amour d'Anton

J'ai emprunté ce livre sans trop réfléchir à la Médiathèque car mon fils adore la pastèque et le retour des chaleurs nous autorise à déguster de nouveau ce fruit estival. Alors pourquoi pas une lecture pour savourer ce moment tant attendu ?



L'album en lui même est assez déroutant, tant dans le récit que dans l'illustration. Le texte est une sorte de conte philosophique qui traite à la fois du deuil, de la perte et de la capacité à se laisser bousculer, à casser les rigidités, abandonner le désir de perfection, pour aimer vraiment et vivre heureux malgré le chaos.



Quant aux illustrations, elles semblent de style très différent à chaque page, on passe d'un univers à un autre, les émotions mises en image sont très fortes. L'autrice nous emmène vraiment ailleurs au fil des pages.

Au final, un album jeunesse atypique qui permet d'aborder pas mal de sujets... mon fils de presque 6 ans a été très songeur et m'a dit qu'il était "émouvant".
Commenter  J’apprécie          30
Kid

C'est l'été. Une femme rencontre un petit chat qui semble abandonné. Entre eux deux un lien se tisse. Progressivement, le lecteur comprend que cette femme vient de perdre ses parents et que le retour à la vie passe par ce chat nommé Kid.



La suite sur le blog : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/09/kid-de-corinne-lovera-vitali-et-loren.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le champ d'amour d'Anton

Quelle horreur! Un crime sans nom!



Le champ d'Anton a été pillé. Il manque une pastèque.







Oh oui, nous vous entendons d'ici, chers jeunes lecteurs.



De chacun de dire qu'une pastèque ne ressemble pas plus pas moins à une autre pastèque et qu'une pastèque en moins, où serait le mal?



Mais pour Anton, il n'y a pas de bien là-dedans, c'était son champ d'amour.



On lui a ravi un morceau de coeur, c'est certain.







Chers lecteurs, ce n'est pas du jus de sueur qui s'extraira de cette belle chair toute rose, ça sera frais, sucré. Alors vous pensez bien, le voleur, du coeur d'Anton, il s'en moquera bien.







Nous suivons cette pauvre angoisse l'habiter de jour et de nuit et bien entendu, nous sourions de cette émotion décalée qui déborde de vague à l'âme.



Qu'a-t-il bien pu se passer?







Peut-être n'est ce pas un voleur; peut-être a t-elle roulé d'elle-même de ce côté-ci?



Anton va encore nous faire rire et se planter là, à chercher à savoir.







L'histoire est gagnée d'une folie douce, par le truchement de l'esthétique de Marion Duval, à la fantaisie surréaliste.



Nous avons un pied dans le rêve et la réalité, les deux en perte de bon sens pour nous amuser.



Corinne Lovera Vitali remettra bon ordre dans la vie de son personnage, avec un nouveau sens qui finalement permettra à Anton d'aller de l'avant.



Un album étonnant.
Commenter  J’apprécie          20
Coupe-le

Merci Masse Critique pour cette singulière découverte !



Coupe-le, c'est une aventure dans tous les sens du terme. Des chapitres courts, sans ponctuation, sans ligne de temps définie : en une inspiration on passe du passé au présent, et inversement.

On nous raconte une histoire qui s'est faite, défaite, de la perte, de l'angoisse, des souvenirs beaux, des souvenirs tristes, des regrets. On voyage, aussi. En France, aux États-Unis, dans des hôtels ou des chambres miteuses.



Lire sans ponctuation est un exercice inédit qui m'a au départ posé problème, jusqu'à ce que j'arrive à trouver le rythme et c'était plutôt intéressant ! À noter aussi que la couverture de l'ouvrage est texturée et très agréable. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Coupe-le

Histoires de séparations, de sexe, de coupure des mots morts, des voix de l'angoisse. Dans la rumination d'une prose hantée, dans la reviviscence de souvenirs de désirs, de peurs, de contacts effleurés et déjà perdus, Corine Lovera Vitalie décrit, patiemment, sans virgule, la terrassante angoisse de son rapport à l'autre. Espoirs et désillusions, la sexualité mise à nu, Coupe-le ou l'écoute de la séparation d'une voix singulière.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le champ d'amour d'Anton

Les illustrations grandioses de Marion Duval participent à hisser cette fable métaphorique très bien écrite au sommet du palmarès des meilleurs albums de la cuvée 2016.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Coupe-le

Un expérience à part. Ici, pas de ponctuation si ce n'est les points en fin de paragraphe. Le titre est assez équivoque, difficile de trouver mon rythme de lecture, tantôt je me laisse porter par la puissance des phrases , tantôt j'essaye de découper le texte en y mettant moi-même la ponctuation.



A lire pour les curieux ou les allergiques à la ponctuation.



Note : livre reçu par Masse Critique
Commenter  J’apprécie          00
Coupe-le

Le livre comporte 4 récits indépendants : une narratrice évoque successivement un amant corpulent, d’aimables cueilleurs de champignons, un compagnon d’enfance (et son chien), un maître-nageur brut de coffrage.



Pratiquement pas de ponctuation dans cet ouvrage. Si vous aimez le continuum verbal, l’écriture à la « je-te-le-mets-comme-ça-vient », vous pourrez vous sentir à l’aise. Pour moi, c’est plutôt quand même une sorte de maniérisme à l’envers, et un moyen de faire passer ici et là certains développements de mince intérêt.



C’est dommage, il y a dans ce bouquin de belles choses, de beaux portraits, des notations évocatrices, un climat, mais le parti-pris d’écriture ne m’a pas rendu la chose très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Mon-gros-mouton-noir

Un très bon album pour faire prendre conscience à l’enfant de son rapport à lui-même et à l’autre.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Corinne Lovera Vitali (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}