AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378040222
108 pages
MF Editions (12/01/2021)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Coupe-le réinvente à sa manière singulière la poésie épique. Il narre par une suite discontinue de versets non ponctués les aventures d'un Je contemporain à la conquête de lui-même. La voie qui y mène est celle des traumas amoureux et sexuels. Rien de lyrique cependant dans ce texte. Car c'est par le sexe et l'amour que s'exerce ici la domination. Chaque chant est l'exposition d'une forme de cette domination et des efforts non toujours conscients du Je pour la conto... >Voir plus
Que lire après Coupe-leVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci Masse Critique pour cette singulière découverte !

Coupe-le, c'est une aventure dans tous les sens du terme. Des chapitres courts, sans ponctuation, sans ligne de temps définie : en une inspiration on passe du passé au présent, et inversement.
On nous raconte une histoire qui s'est faite, défaite, de la perte, de l'angoisse, des souvenirs beaux, des souvenirs tristes, des regrets. On voyage, aussi. En France, aux États-Unis, dans des hôtels ou des chambres miteuses.

Lire sans ponctuation est un exercice inédit qui m'a au départ posé problème, jusqu'à ce que j'arrive à trouver le rythme et c'était plutôt intéressant ! À noter aussi que la couverture de l'ouvrage est texturée et très agréable. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre comporte 4 récits indépendants : une narratrice évoque successivement un amant corpulent, d'aimables cueilleurs de champignons, un compagnon d'enfance (et son chien), un maître-nageur brut de coffrage.

Pratiquement pas de ponctuation dans cet ouvrage. Si vous aimez le continuum verbal, l'écriture à la « je-te-le-mets-comme-ça-vient », vous pourrez vous sentir à l'aise. Pour moi, c'est plutôt quand même une sorte de maniérisme à l'envers, et un moyen de faire passer ici et là certains développements de mince intérêt.

C'est dommage, il y a dans ce bouquin de belles choses, de beaux portraits, des notations évocatrices, un climat, mais le parti-pris d'écriture ne m'a pas rendu la chose très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Un expérience à part. Ici, pas de ponctuation si ce n'est les points en fin de paragraphe. le titre est assez équivoque, difficile de trouver mon rythme de lecture, tantôt je me laisse porter par la puissance des phrases , tantôt j'essaye de découper le texte en y mettant moi-même la ponctuation.

A lire pour les curieux ou les allergiques à la ponctuation.

Note : livre reçu par Masse Critique
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de séparations, de sexe, de coupure des mots morts, des voix de l'angoisse. Dans la rumination d'une prose hantée, dans la reviviscence de souvenirs de désirs, de peurs, de contacts effleurés et déjà perdus, Corine Lovera Vitalie décrit, patiemment, sans virgule, la terrassante angoisse de son rapport à l'autre. Espoirs et désillusions, la sexualité mise à nu, Coupe-le ou l'écoute de la séparation d'une voix singulière.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... leur peur est enfouie quelque part où je ne peux l'apercevoir quand la mienne pas plus que les morts ne veut disparaître.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}