AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Courrier International
■ À Bruxelles, une pétition demande le retrait des statues de Léopold II, tortionnaire du Congo.

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, un jeune Bruxellois relance un sujet maintes fois dénoncé : la présence en Belgique de nombreuses statues du roi Léopold II, instaurateur d’un régime colonial sanguinaire au Congo.

“Noah N. L. n’aurait jamais cru qu’il rassemblerait des dizaines de signatures en aussi peu de temps”, écrit De Standaard. Ce jeune Bruxellois de 14 ans a lancé le 1er juin une pétition, relayée par le compte Instagram @statues_leopold2_bxl, demandant le retrait de Bruxelles des statues du roi Léopold II, colonisateur sanguinaire du Congo.

“La ville de Bruxelles accueille chaque année des millions de touristes et c’est ça qu’on veut leur montrer ?” demande Noah sur la page de présentation de la pétition. “À Berlin vous ne voyez tout de même pas de statues d’Adolf Hitler, déclare-t-il au Standaard. Ces statues m’énervent, je me sens mal quand je passe à côté d’elles à Bruxelles. Et le succès de la pétition montre que je ne suis pas le seul.”

Comme le rappelle le quotidien de référence flamand, “le roi Léopold II était le fondateur et le propriétaire à titre personnel de l’État indépendant du Congo”, un territoire dont la superficie correspond à 80 fois celle de la Belgique. Il s’en rend propriétaire en 1885 et le cédera en 1908 à la Belgique. “Sans y avoir jamais mis les pieds, il y a instauré un règne de la terreur.”

Comme le rappelle L’Écho, “on estime que Léopold II est à l’origine d’un génocide qui a mené à la mort environ 10 millions de personnes, soit le tiers de la population concernée, sans compter les mutilés, impossibles à dénombrer.
(...)
_____

• Courrier International, 03/06/2020
Commenter  J’apprécie          230





Ont apprécié cette citation (21)voir plus




{* *}