AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1988
Biographie :

Courrier international est un hebdomadaire français d'information qui paraît le jeudi. Il se propose de faire découvrir la presse du monde entier (plus de 900 publications) en traduisant en français une série d'articles, ainsi que les cultures du monde entier. Il propose également une présentation en quelques lignes de tous les journaux cités.
Courrier international est une publication du pôle Magazine du groupe La Vie-Le Monde. Conçu à l'automne 1987 par quatre Parisiens, Jean-Michel Boissier, Hervé Lavergne, Maurice Ronai et Jacques Rosselin, il finit par voir le jour le 8 novembre 1990, un an après la chute du mur de Berlin, grâce à deux actionnaires fondateurs, Pierre Bergé et Guy de Wouters (la Société Générale de Belgique).
Entre temps, un numéro zéro a été imprimé à quelques centaines d'exemplaires le 22 juin 1988. Il a été financé par la famille et les amis des fondateurs, réunis quelques mois plus tôt pour une collecte de fonds à la Maison de l'Amérique latine (méthode dite de « l'agenda multiplicateur », racontent Maurice Ronai et Jacques Rosselin).
La publication a été dirigée jusqu'à fin 1994 par Jacques Rosselin, un de ses quatre fondateurs, licencié moins d'un an après qu'elle eut été rachetée par le groupe Générale Occidentale (une filiale d'Alcatel qui possédait notamment L'Express et Le Point). Le rachat s'est conclu en mars 1994 pour la somme de 83 millions de francs alors que le titre n'était pas encore à l'équilibre (il ne l'atteint qu'en 1999). Courrier International a ensuite été racheté par Vivendi, dans le lot de L'Express, puis par le groupe Le Monde, qui le convoitait depuis sa création. Pourtant Bernard Wouts, qui était patron du Monde, n'avait pas répondu favorablement aux sollicitations des fondateurs, venus lui rendre visite en 1989. Il a fini par en devenir le patron, via la Générale Occidentale qu'il dirigeait, en 1994. Aujourd'hui, le journal appartient au Monde et il est dirigé par Philippe Thureau-Dangin, entré au journal en 1993. De nombreux salariés de l'équipe d'origine sont encore là, la palme de l'ancienneté revenant à Hidenobu Suzuki et Kazuhiko Yatabe, qui ont participé à la production du numéro zéro de juin 1988. Le 9 septembre 2010, à l'occasion de ses vingt ans, Courrier international fait peau neuve avec un nouveau logo et une maquette renouvelée.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Courrier International   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Courrier International
■ Vie quotidienne. Confinés seuls, les riches New-Yorkais découvrent les corvées, et c’est 'un choc' .
____
Descendre les poubelles, changer les couches, nettoyer la litière du chat… Autant de tâches impensables pour les habitants les plus privilégiés de la 'Big Apple', raconte le New York Post. Jusqu’à ce que le confinement les prive de leurs précieux assistants de vie, nourrices et autres gouvernantes.
____
'Je ne savais même pas où jeter les poubelles. D’habitude, c’est mon personnel qui les ramasse et les dépose quelque part.' Interrogée par le New York Post, cette 'médecin de la [très chic] 5e Avenue [new-yorkaise], qui a décidé de s’accrocher à un semblant de normalité' pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, en 'continuant de travailler depuis son cabinet', l’admet : 'elle a découvert dès le premier jour à quel point elle était démunie sans son équipe de cinq assistants'.

Du côté de Soho, un autre quartier huppé de Manhattan, 'Kenneth Mark n’avait jusqu’ici jamais eu beaucoup de temps pour les tâches domestiques'. Ce dermatologue 'propriétaire de trois cabinets haut de gamme' aux États-Unis était occupé 'plus de soixante heures par semaine à piquer ses patients au Botox. Sa gouvernante de 20 ans gardait sa maison en ordre et, à la naissance de son premier enfant, l’an dernier, elle était aussi devenue sa nourrice.'

Mais ça, assène le New York Post, 'c’était avant que la pandémie de Covid-19 ne déferle sur la ville'.

Dans ces circonstances, 'cela aurait été injuste de lui demander de venir' à la maison, reconnaît le médecin auprès du tabloïd de la Grosse Pomme. 'D’un point de vue médical, c’était potentiellement dangereux pour elle comme pour nous.'

(...)
____

• article du 24/04/2020
>> https://www.courrierinternational.com
Commenter  J’apprécie          2513
Courrier International
■ À Bruxelles, une pétition demande le retrait des statues de Léopold II, tortionnaire du Congo.

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, un jeune Bruxellois relance un sujet maintes fois dénoncé : la présence en Belgique de nombreuses statues du roi Léopold II, instaurateur d’un régime colonial sanguinaire au Congo.

“Noah N. L. n’aurait jamais cru qu’il rassemblerait des dizaines de signatures en aussi peu de temps”, écrit De Standaard. Ce jeune Bruxellois de 14 ans a lancé le 1er juin une pétition, relayée par le compte Instagram @statues_leopold2_bxl, demandant le retrait de Bruxelles des statues du roi Léopold II, colonisateur sanguinaire du Congo.

“La ville de Bruxelles accueille chaque année des millions de touristes et c’est ça qu’on veut leur montrer ?” demande Noah sur la page de présentation de la pétition. “À Berlin vous ne voyez tout de même pas de statues d’Adolf Hitler, déclare-t-il au Standaard. Ces statues m’énervent, je me sens mal quand je passe à côté d’elles à Bruxelles. Et le succès de la pétition montre que je ne suis pas le seul.”

Comme le rappelle le quotidien de référence flamand, “le roi Léopold II était le fondateur et le propriétaire à titre personnel de l’État indépendant du Congo”, un territoire dont la superficie correspond à 80 fois celle de la Belgique. Il s’en rend propriétaire en 1885 et le cédera en 1908 à la Belgique. “Sans y avoir jamais mis les pieds, il y a instauré un règne de la terreur.”

Comme le rappelle L’Écho, “on estime que Léopold II est à l’origine d’un génocide qui a mené à la mort environ 10 millions de personnes, soit le tiers de la population concernée, sans compter les mutilés, impossibles à dénombrer.
(...)
_____

• Courrier International, 03/06/2020
Commenter  J’apprécie          230
Courrier International
■ Royaume-Uni : Bienvenue à Dismaland, le Disneyland cauchemardesque de Banksy.
-- article du 23/08/2015 --
Pêche aux canards recouverts de pétrole, bateaux radiocommandés remplis de migrants, personnel au visage sinistre… Le “parc de déplaisir” installé à Weston-super-Mare, sur la côte sud-ouest du Royaume-Uni, est “une contre-utopie de Disneyland” imaginée par Banksy, écrit le site américain The Daily Beast. Dans un article consacré à Dismaland (dismal signifie lugubre), The Daily Beast décrit un endroit “sacrément déprimant”. Le clou du spectacle est peut-être cette réinterprétation de la mort de Lady Diana sous le pont de l’Alma : ici, c’est le carrosse-citrouille de Cendrillon qui vient d’avoir un accident. Le corps de la princesse pend sur une portière, et des paparazzi photographient la scène, comme le montre cette vidéo tournée par la chaîne britannique Channel 4.
Dans le programme de présentation du parc, le street artist Banksy écrit : “Il ne s’agit pas d’un de ces mondes merveilleux tout droit venus de Hollywood. Non, on n’avait pas les moyens de faire ça. Le conte de fées est terminé, le monde marche comme un somnambule vers une catastrophe climatique ; pour ce qui est de s’évader, il va peut-être falloir attendre.”
______

>> https://www.courrierinternational.com/video/royaume-uni-bienvenue-dismaland-le-disneyland-cauchemardesque-de-banksy
Commenter  J’apprécie          202
Courrier International
■ Pourquoi achetons-nous des livres que nous ne lirons jamais ?
---
Comme beaucoup de personnes, le journaliste espagnol Héctor García Barnés ne cesse d’acheter et d’entasser des livres chez lui, sans pourtant avoir lu ceux qu’il possède déjà. Pourquoi aimons-nous tant empiler les livres, s’interroge-t-il sur le site madrilène “El Confidencial”.
---
Quand ils entrent dans le salon, mes invités me font souvent les mêmes remarques : “C’est dingue ! Ta pile de livres a encore grandi depuis la dernière fois. Tu en as lu combien ? Tu comptes les lire un jour ?” Certains livres oui, d’autres non, leur réponds-je.
Une chose est sûre, la pile va grimper jusqu’à finir par s’écrouler. C’est mathématique : j’achète (et je reçois) bien plus de livres que je n’ai le temps d’en lire.
Certaines personnes me disent également que cette énorme pile de livres est le reflet de ma personnalité. Je me demande bien ce qu’ils veulent dire : y voient-ils mon côté obsessionnel ? Consumériste ? Ou alors un symptôme de mon syndrome de Diogène à venir ?
Un cadeau à mon moi de demain (...)

-------

publié le 28 12 2023
https://www.courrierinternational.com/article/litterature-pourquoi-achetons-nous-des-livres-que-nous-ne-lirons-jamais
Commenter  J’apprécie          197
Courrier International
■ Les émojis, meilleurs amis des criminels.
(Youssef Hassan Holgado - L'Espresso - Rome, 01/11/2020)
-------
Un brocoli pour la marijuana, un poisson-lune pour la cocaïne, ou encore un dièse comme symbole nazi. Tous les criminels, des dealers aux groupes d’extrême droite, communiquent désormais en utilisant les émojis pour éviter de laisser des traces et des preuves à la police. Décryptage d’un phénomène souterrain, mais global.
-------
Un symbole, des centaines d’interprétations, plus de 3 000 significations. C’est le monde bigarré des émojis, imaginés par le Japonais Shigetaka Kurita qui, en 1999, en a dessiné la première série, comportant 176 symboles. Un jour, dans une interview à CNN, Shigetaka a expliqué qu’il s’était inspiré des pictogrammes et des mangas. Mais il n’aurait probablement jamais imaginé qu’un jour les émojis “poisson-lune” ou “bonhomme de neige” seraient utilisés par des dealers pour vendre de la cocaïne sur Internet. Ou que l’émoji “camion” serait utilisé par des terroristes pour désigner leur modus operandi.
-------
Ce ne sont là que quelques-uns des exemples cités par le rapport Criminals and violent extremists use of émojis [“L’utilisation des émojis par les criminels et les extrémistes violents”] publié par trois agences de renseignement américaines. L’objectif du rapport est de fournir aux agents fédéraux quelques clés d’interprétation leur permettant de comprendre les émojis utilisés par les criminels.
D’après ce document, l’usage des émojis est devenu monnaie courante dans la communication entre les membres d’organisations terroristes ou criminelles. “Les criminels se sont empressés d’adopter ces technologies qui leur facilitent la tâche tout en compliquant celle des policiers qui enquêtent sur leurs agissements”, confirme Marilyn McMahon, professeure de droit pénal à l’université Deakin, en Australie. “L’utilisation des émojis dans le contexte criminel est extrêmement variée, mais on retrouve tout de même un fil conducteur : les signes fonctionnent comme un code qui n’est compréhensible que des membres de l’organisation criminelle”, ajoute l’experte.
C’était précisément le fonctionnement des pizzini [“petits billets”] utilisés par Bernardo Provenzano, l’ancien célèbre parrain de la mafia sicilienne. Des messages truffés de fautes de grammaire, agrémentés de nombres et d’expressions codées, déchiffrables uniquement par l’expéditeur.
“Des trafiquants qui vendent de la drogue sur le dark web jusqu’aux partisans de l’État islamique qui menacent de faire sauter des immeubles, toutes les organisations criminelles ont adopté les émojis pour communiquer sur Internet”, souligne Marilyn McMahon.
(...)

--------

https://www.courrierinternational.com/article/technologie-les-emojis-meilleurs-amis-des-criminels
Commenter  J’apprécie          180
Depuis la crise de 2015, la politique migratoire de l'UE se fait toujours plus brutale pour ceux qui viennent d'Afrique et du Moyen-Orient, alors même que le continent a accueilli sans drame les réfugiés ukrainiens.
Commenter  J’apprécie          130
Courrier International
• Archéologie : le séjour des Vikings en Amérique daté à l’année près grâce aux cernes du bois.
Article du 21/10/2021.
-----
Une importante éruption solaire pourrait être à l’origine de rayons cosmiques particulièrement puissants qui ont inscrit dans la chair des arbres un 'anneau révélateur' il y a plus de mille ans, explique 'Science'. Grâce à ce repère, des chercheurs ont réussi à dater l’année exacte du passage des Vikings en Amérique du Nord.
-----
Les Vikings avaient près de 500 ans d’avance sur Christophe Colomb, découvreur sur le tard du Nouveau Continent. En 1021, très précisément, le peuple d’explorateurs scandinaves avait déjà établi un campement d’envergure sur l’île canadienne de Terre-Neuve, dans l’Anse aux Meadows, révèle une étude scientifique publiée dans la revue Nature, mercredi 20 octobre.
-----
En étudiant les troncs d’arbres coupés grâce à des haches en métal, caractéristiques du peuple originaire d’Europe du Nord, des chercheurs ont réussi à dater à l’année près la présence des Vikings en Amérique, "il y a exactement un millénaire", raconte Science. Cette découverte est la “démonstration exceptionnelle” d’une méthode de datation moderne basée sur l’empreinte laissée dans les arbres du monde entier par une radiation solaire particulièrement puissante survenue en 993.
En 1960, la découverte de vestiges de bâtiments nordiques et de nombreux outils caractéristiques dans l’Anse aux Meadows avait constitué une première preuve importante de l’occupation du territoire par les Vikings.

-------

>> https://www.courrierinternational.com/article
Commenter  J’apprécie          100
Les deux discours prononcés par le locataire
de la Maison-Blanche les 3 et 4 juillet, à l'occasion de la fête nationale américaine, sont un cas d'école. Certains y voient un appel à la haine et à la division, quand d'autres en louent les accents patriotes. Deux versions irréconciliables.
Commenter  J’apprécie          70
Courrier International
■ Amazon détruit des millions d’articles invendus, le Royaume-Uni demande des comptes - publié le 24/06/2021.
-----
Une enquête de la chaîne ITV News* dévoile des images des entrepôts britanniques d’Amazon, où des millions de produits invendus sont détruits chaque année. Devant le tollé provoqué par la vidéo, Boris Johnson, le Premier ministre, a promis une enquête sur ces pratiques.
-----
“Ces derniers jours, Amazon vous a encouragés à acheter, acheter toujours plus”, amorce ITV News, en référence au Prime Day, une opération promotionnelle organisée les 21 et 22 juin par le géant de la vente en ligne. Une manne pour les affaires, “mais pas pour l’environnement, au vu de ce que nous avons révélé au même moment”, souligne la chaîne de télévision britannique. Le mardi 22 juin, cette dernière a dévoilé une enquête sur les pratiques de la firme, qui a fait grand bruit outre-Manche.
Elle porte sur l’un des plus gros entrepôts Amazon du pays, celui de Dunfermline, en Écosse. Chaque année, “des millions d’articles en parfait état y sont jetés pour être détruits”, révèle ITV, qui s’est procuré des images filmées en cachette dans la “salle des destructions”. Parmi les articles concernés, on trouve des ordinateurs portables, “des cartons pleins d’objets électriques comme des perceuses, des rasoirs, des casques audio, et même des télévisions connectées”, énumère le média, mais aussi “des livres flambant neufs, encore dans leur emballage, des bijoux ou des couverts en métal”.
[...]

------

* ITV News est une chaîne d’information britannique appartenant au réseau ITV (Independent Television), créé en 1955. En 2011, son émission d’actualité 'News at Ten' a été sacrée meilleur programme d’information par la Royal Television Society, et récompensée d’un BAFTA.
Commenter  J’apprécie          53
Courrier International
Compte tenu de la vitesse
de propagation et des effets du coronavirus, il
est indispensable de se préparer à une éventuelle
attaque biologique susceptible de paralyser
des pays, détruire des industries et mettre
des armées au tapis.
Cette crise doit réveiller les politiciens et
les individus du quotidien. Notre monde est
incroyablement fragile et particulièrement
fissuré. La vérité dépassera bientôt les films
catastrophes. Plus besoin de compétitions dans
des contrées lointaines regardées avec de doux
frissons depuis un canapé. Nous devons réapprendre
à vivre et à survivre avec les menaces
qui nous entourent. Nous ne pouvons pas
mettre notre tête dans le sable et sérieusement
penser que le terrorisme, l’immigration
illégale, la guerre hybride ou les épidémies ne
représentent pas de véritables dangers. Soit
nous nous laissons berner et serons désarmés,
soit nous apprenons la leçon.
—József Horváth
Publié le 20 mars
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Courrier International (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La Peste

De quel régime la Peste est elle l'allégorie ?

Le régime soviétique
Le fascisme
Le nazisme

6 questions
202 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..