AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


« Si on pouvait seulement leur dire que vivre et dépenser ne sont pas la même chose ! Mais cela ne sert à rien. Si seulement on les avait élevés à sentir, au lieu de gagner et de dépenser, ils se tireraient très bien d’affaire avec vingt-cinq shillings. Si les hommes portaient des pantalons écarlates, comme je l’ai dit, ils ne penseraient pas tant à l’argent ; s’ils pouvaient danser et sauter et chanter et fanfaronner et être beaux, ils s’accommoderaient de très peu d’argent ; et s’ils savaient s’amuser eux-mêmes, et se laisser amuser par les femmes. Ils devraient apprendre à être nus et beaux, et à chanter en masse et à danser les anciennes danses de caractère, et à sculpter les tabourets sur lesquels ils s’assoient, et à broder leurs propres emblèmes. Alors, ils n’auraient plus besoin d’argent. Voilà le seul moyen de résoudre le problème industriel : enseigner au peuple à vivre, et à vivre en beauté, sans avoir besoin de dépenser de l’argent. Mais c’est impossible. Il n’y a plus aujourd’hui que des intelligences bornées. Tandis que la masse du peuple ne devrait même pas essayer de penser, parce qu’elle en est incapable. Elle devrait être vivante et fringante et n’adorer que le Grand Pan. Lui seul sera toujours le dieu de la masse. L’élite peut s’adonner, s’il lui plaît, à des cultes plus élevés. Mais que la masse reste à jamais païenne.

« Mais le mineurs ne sont pas païens, tant s’en faut. C’est un pauvre troupeau de demi-morts, morts à leurs femmes, morts à la vie. Les jeunes gens courent la prétentaine avec des filles sur des motocyclettes et dansent le jazz quand ils en ont l’occasion. Mais ils sont bien morts. Et il leur faut de l’argent. L’argent empoisonne ceux qui en ont et affame ceux qui n’en ont pas.

« Tout cela doit vous assomer. Mais je ne veux pas toujours parler de moi-même ; et je n’ai aucun évènement à raconter. Je n’aime pas trop penser à vous : cela ne sert qu’à nous embrouiller tous les deux. Mais il va sans dire que le but de ma vie, en ce moment, c’est que nous puissions, vous et moi, vivre ensemble. Au fond, j’ai peur. Je sens le diable dans l’air ; et il va tâcher de nous prendre. Ou peut-être est-ce plutôt Mammon, qui n’est pas autre chose, je crois, que la volonté collective des hommes qui veulent l’argent et haïssent la vie. (pp. 486-487)
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}