AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ouap1


ouap1
07 septembre 2021
D.J.F. Audebert
- Il y aura certainement une poignée de sans-emploi qui surgiront dans quelques mois mais ils seront aussitôt éliminés, déclara Barnay avec un sourire béat, euh..., je veux dire reclassés. D'ailleurs, désormais, si un individu devient chômeur, c'est une telle honte pour lui vis-à-vis de son cercle amical, familial, de ses enfants, il ressent un tel sentiment d'inutilité, qu'en général les chômeurs n'ont même presque plus le temps de le devenir ; ils s'éliminent souvent d'eux-mêmes avant d'être comptabilisés. Ils s'autodétruisent en se jetant d'un pont ou sous le métro. Ces solutions de « reclassement » sont d'ailleurs proposées préventivement dans le nouveau guide pour l'emploi : « Si vous avez le sentiment de ne servir à rien, ce n'est pas la peine de vous acharner, supprimez-vous ! ». D'ailleurs, il faudrait peut-être réfléchir à un endroit où les gens dans cette situation pourraient se suicider proprement, une sorte d'usine à suicides qui proposerait différents moyens de mettre fin à ses jours, avec un catalogue dans lequel on suggérerait des idées : balle, poison, noyade, chaise électrique ; cela éviterait que certains se jettent sous un train ou un métro, car l'activité des travailleurs est retardée, avec tous ces incidents voyageurs qui se multiplient.

Certains visages s'étaient tendus en l'écoutant. Barnay le ressentit et fit mine de plaisanter en clôturant sa phrase d'un rire sarcastique ;

Un autre conseiller ajouta, sur le même ton de la plaisanterie :
- Oui, au moins au Japon, ils se suppriment tranquillement dans leur coin, sans salir et embêter personne. Perdre son travail est un tel déshonneur qu'ils se font hara-kiri immédiatement.
Quel beau pays, un bon exemple à suivre, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}