AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Nous pouvons comprendre le voyage. Nous pouvons même disposer d’un bon véhicule.
Mais, pour n’importe quel voyage – qu’il s’agisse de sport ou de la vie quotidienne – nous avons besoin d’une quantité suffisante de carburant émotionnel pour pouvoir avancer.
Différente de l’énergie physique (ou vitale), l’énergie émotionnelle engendre l’impulsion émotionnelle nécessaire pour atteindre nos objectifs. On l’appelle motivation.
Lorsque l’énergie émotionnelle s’écoule librement en nous, sans rencontrer d’obstacles, nous nous sentons naturellement motivés.
Nous avons tous entendu parler de « perdants » qui ont fait des miracles grâce à leur motivation.
La motivation est une sorte de sésame pour n’importe quel processus d’entrainement et elle est à la base des aptitudes émotionnelles.
L’inspiration et la motivation peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite, le succès et l’échec, ou même entre la vie et la mort.
L’énergie provenant de la motivation permet aux coureurs de fond de dépasser le « mur de souffrance » lorsque leurs réserves d’énergie physique sont épuisées.
D’un autre côté, les athlètes solides et débordant d’énergie, mais qui par ailleurs manquent de l’impulsion émotionnelle nécessaire à la réalisation de leurs objectifs, sont susceptibles d’errer sans but et de n’arriver nulle part.
Nous reconnaissons tous l’importance de l’auto-discipline, mais nous considérons la discipline comme quelque chose de désagréable.
Avec une motivation suffisante, nous sommes si inspirés que nous ne pensons même pas à la discipline.
Ainsi, lorsque j’étais jeune gymnaste, j’étais si inspiré et exalté que je me suis entrainé des heures durant six jours par semaine, plus de quatre heures par jour.
Pourtant, je n’ai jamais eu l’impression de ‘travailler » ou d’avoir eu besoin de discipline. L’important pour moi était de rester concentré sur les objectifs brillants qui m’inspiraient.
Une fois libéré, le pouvoir de l’énergie émotionnelle peut faire des merveilles. Il étouffe la peur et écrase les obstacles. Un obstacle n’est en réalité qu’un sujet d’inquiétude qui surgit lorsque l’on détourne ses yeux de ses objectifs
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}