AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dane Cuypers (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Question de style : Manuel d'éciture

Dane Cuypers est auteur, journaliste et a animé des ateliers d’écriture Aleph.

Son ouvrage, bien que destiné aux futurs journalistes et publié aux Editions CFPJ, peut être utile à tout écrivant, et donc aussi à celui qui rédige des biographies. La critique ci-après lui est plus particulièrement destinée.



Divisé en seize chapitres vivement menés, de lecture aisée, Question de style explore tous les aspects de l’écriture : mots, phrases, rythme, styles, méthodes…

De nombreux encadrés, souvent brefs, animent et allègent les propos et démonstrations. Des fiches pratiques ferment chaque chapitre.



Le travail du biographe pourra s’appuyer sur les recommandations de cette auteure/ journaliste qui s’intéresse au style tout court, qu’il soit journalistique ou littéraire, la frontière entre les deux écritures étant parfois brouillées – et s’attacher plus particulièrement aux chapitres 1, 6, 9, 10, 14, 15 et 16.



Au fil des pages sont abordés :



• Chapitre 1 : Le jeu du « je »

L’importance du détail personnel qui donne à voir



• Chapitre 2 : « Les mots sont des belettes »

La puissance des mots justes ; les erreurs courantes (impropriétés, néologismes, mots à la mode…) ; l’utilisation de l’adjectif (« binaire », « trio d’adjectifs »)



• Chapitre 3 : L’aventure de la phrase

L’ordre des mots, les liaisons, la longueur des phrases, la ponctuation, le verbe et les temps



• Chapitre 4 : Figures et tournures

Figures de style clairement expliquées :

- description de l’effet de chaque figure

- illustration par un exemple pertinent



• Chapitre 5 : L’herbe fraîchement coupée

Les clichés



• Chapitre 6 : Les cinq sens

Donner à voir, à sentir, à entendre avec précision – images



• Chapitre 7 : L’écriture blanche

Camus, Barthes, Kertész



• Chapitre 8 : Quand la musique est bonne

Les mots : sonorité, longueur, rapports entre eux

La phrase : le rythme, la lecture à voix haute, la lecture tout court, et l’écriture !



• Chapitre 9 : Ecrire avec le corps

Revivre le moment, retourner au lieu, à l’événement

Replonger dans les émotions et les sensations du corps d’alors



• Chapitre 10 : Un certain art du portrait

Le biographème : une personnalité vue à travers ses émotions, goûts, gestes, façons de parler

Texte partiel et partial, composé de petites histoires, de séries d’images, et qui dessine un portrait cohérent

« Il faudrait toujours aborder un portrait avec passion. Même si on a l’impression que tout a été dit, il s’agit de la rencontre de deux sensibilités, deux êtres humains. Vous. Et lui ou elle ». D. Cuypers



• Chapitre 11 : De l’éloge

Lecture utile pour la description d’objets dont le biographié se souvient au cours de son récit, et les effets de contextualisation qui peuvent en résulter



• Chapitres 12 & 13 : Craquantes chroniques & Critiques en règle…

A lire pour le plaisir… ou ajouter des cordes à son arc !



• Chapitre 14 : Questions de styles

Ou comment Alain Rémond, Marion van Renterghem et François Reynaert se collettent avec l’écriture



• Chapitre 15 : Sept règles d’or

Amasser, Organiser, Travailler, Laisser reposer, Renoncer, Oser, S’impliquer



• Chapitre 16 : Le reportage littéraire

Le nouveau journalisme, le journalisme littéraire : entre « subjectivité revendiquée », récit de vie, et fiction



Commenter  J’apprécie          31
Tourments et merveilles en pays Khmer

J avais envie d un livre comme une introduction au Cambodge avant de m envoler pour 3 mois en Asie du sud est ( dont la moitié en pays khmer), un livre qui donne des clés de compréhension sur le pays : histoire, société, famille, environnement... Et qui, sans l occulter, ne soit pas focalisé sur la période khmer rouge.



-Et ça ne m a pas paru si facile à trouver. Très peu d auteurs khmers suite au "reset" de l intellect du pays sous pol pot et dans les 5 librairies que j ai faites, peu/pas de connaissances sur l Asie du Sud Est pour recevoir quelques conseils.

Bref quelques forums plus tard ( routard; voyage forum ET babelio pour confronter mes titres et auteurs aux critiques lecteurs), j opte pour Madame Cuypers.-



Contrat rempli de ce côté là, une jolie porte d entrée sur le pays très bien documentée, en témoigne la bibliographie dantesque, au risque de s y perdre parfois. On découvre donc le Cambodge au travers les deux voyages de Dane Cuypers, au gré des témoignages retranscris de cambodgiens - iennes qui sont restés ou partis puis revenus après la chute du régime khmer rouge; des représentants de nombreuses ONG... Des points de vue du pays sont également donnés par des auteurs étrangers, français pour la plupart, avec citations... Très appréciable pour situer socialement le pays dans l international.

La deuxième partie du livre, qui paraît moins aboutie, tourne beaucoup plus au journal de bord. Je l ai vécu un peu comme une imposture car la plume paraît trop naïve, trop peu affinée pour cette incursion littéraire, cette sortie du travail journalistique.

Oui quelques sensations relatées peuvent être utiles voire touchantes ( découverte du fleuve Mékong) mais on s en fiche que vous vous soyez fait mal au doigt de pied en sortant de votre chambre madame Cuypers !

Par ailleurs, l on attend de ce livre documenté ( ainsi nommé en fin de 4ème ) que l auteur aille au bout de l explication de ses découvertes. Ça donne encore une fois cette sensation ( voulue ?) de "pas finit" trop "journal de bord" de parler de délicieux fruits rouge épineux ne sachant plus si ce sont des mangoustans ou des ramboutans...

Ou encore, et ça m a plus gênée que les fruits rouges à poils... Le fonctionnement particulier du lac et fleuve Tonle Sap : fonctionnement juste unique au monde!!!

Mais " je n ai pas réussi à bien comprendre ce phénomène qu on m a expliqué moult fois".

On aurait bien aimé, nous, qu on nous l explique au moins une fois.

Bref comme ne le cache pas la 4 eme de couverture, le livre documenté tire un peu trop sur le journal de bord, mais la plume de l écrivain ne m a pas paru assez subtile sur la forme ni l analyse assez fine pour que D.Cuypers puisse réellement se permettre ces passages dans lesquels il paraît décidé que son journal de bord s autosuffit.

Une note positive " pratique" : c est vraiment merveilleux d avoir une carte géographique des lieux évoqués, en l occurrence le Cambodge, avant de commencer la lecture; de plus. les adresses des hôtels, ONG...cités sont des détails pratiques bienvenus.

Cependant et pour conclure, pour que l'essai soit transformé; il aurait, il me semble, fallut choisir entre le carnet de route et le documentaire, les deux ne sont, de fait, pas incompatibles mais là, ça n a pas pris.
Commenter  J’apprécie          20
Question de style : Manuel d'éciture

Beaucoup de petits trucs et astuces pour ne pas tomber dans les chausse-trappes du cliché, pour améliorer son style et trouver son style, sa "patte".
Commenter  J’apprécie          20
Tourments et merveilles en pays Khmer

Description du Cambodge à travers des notes de voyage : intéressant mais très rébarbatif
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dane Cuypers (22)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}