AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Chol (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Louis-Mathieu Verdilhan

On était pauvre chez les Verdilhan, aussi Louis-Mathieu fut peintre en bâtiment, il sera artiste peintre. Il apprendra d'abord le dessin, et de fil en aiguille, va se révéler un maître. Il côtoie Marquet dont il va subir l'influence, l'écrivain Albert Suarès.. En termes d'influence, Van Gogh n'est pas loin non plus, Derain aussi. On se frotte aux grands, il n'y a pas de mal à se faire du bien ..



En 1902, il a 27 ans, il perd son oeil gauche en manipulant de la peinture : un jet de pigment. C'était un bleu de cobalt ! Qu'à cela ne tienne, il sera le grand synthétiste coloriste que l'on sait. Quand la passion dévore, obsède l'artiste.. nous en avons un exemple insigne avec Renoir qui peignait encore quand il ne voyait presque plus rien et ne sentait même plus ses doigts ..



Malgré la perte de son oeil gauche, Louis-Mathieu Verdilhan sera mobilisé à Toulon en 14



Il peindra cent-trente fois le port de Marseille où il a son atelier, dans des grands formats. La composition est magique, ses aplats de couleur, le cerne, l'harmonie, Il excelle aussi dans les portraits, les scènes de bistrots, toujours dans des tons très colorés et chaleureux.



S'il faut le classer, je dirais fauviste, néo-impressionniste.



Sa notoriété s'étendra aux Etats-Unis dès les années 20



Les infortunes de cet immense artiste se solderont par un cancer du larynx : il en meurt en 1927.



J'adore Verdilhan. Genre de personne réservée, baroque , mais qui a transmis l'étendue infinie de sa beauté et sa richesse intérieures à travers son art, et sa complexité aussi, car tout est faussement facile chez lui, qui le rend terriblement attachant !



Commenter  J’apprécie          1017
Louis Mathieu Verdilhan

Louis Mathieu Verdilhan est né le 24 novembre 1875 à Saint-Gilles du Gard. Il s'inscrit dans la lignée de Marquet on va dire et se taillera même une cote internationale. En 1902, il perd un oeil, ce qui ne l'empêchera pas de peindre. Il faut tout de même préciser comment il a perdu son oeil gauche. Il n'était pas Gilets jaunes à l'époque bien qu'issu de famille où régnait la misère. C'est à cause d'une projection de pigment qu'il perdra son oeil . A l'époque aussi, sa peinture était empreinte d'un modernisme précurseur, les tons sont vifs et chaleureux, le cerne nettement visible autour des valeurs ; les harmonies sont parfaites. Son originalité sera de peindre, dans des grands formats, 120 fois le port de Marseille.



Dans ses relations, il comptera outre Marquet, l'écrivain André Suarès ..



J'ai oublié de dire que Verdilhan était aussi un grand portraitiste et comme la plupart des peintres maudits, il est mort bien jeune, il avait 53 ans.



Dans mon top 10, il y a un Verdilhan.
Commenter  J’apprécie          100
Parlez-moi d'Aix

Un mode d'expression bien original pour nous conter l'histoire d'Aix, des aixois et aixoises. On peut le lire en toute liberté, allez directement à la lettre P et s'informer sur les plafonds peints ou aller à la lettre J et le Jeu de Paume... Bref, ouvrez le livre au hasard et lisez c'est un réel plaisir d'autant plus grâce à la plume de Daniel Chol qui sait si bien nous cueillir.
Commenter  J’apprécie          10
Parlez-moi d'Aix

Ce n'est pas un livre à lire d'une traite, la preuve c'est un dictionnaire ! Cela fait d'ailleurs partie de l'intérêt du livre.



Un livre très intéressant pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire passée et présente de la ville d'Aix-en-Provence


Lien : https://destimed.fr/Vient-de..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Chol (6)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}