AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Delbrassine (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comprendre la littérature de jeunesse

Le MOOC Il était une fois la littérature de jeunesse organisé par l’université de Liège a eu un tel succès que ses auteurs ont formalisé ce document passionnant d’introduction à la littérature de jeunesse avec les chapitres suivants :

1- Le parcours du livre Daniel Delbrassine avec la collaboration de Valérie Centi

2- L’album Daniel Delbrassine et Valérie Centi avec la collaboration de Michel defourny et Vincianne d’Anna

3- Le roman pour adolescents Daniel Delbrassine

4- Des auteurs et des éditeurs Valérie Centi avec la collaboration de Vincianne d’Anna

5- Le numérique et le livre de jeunesse Vincianne d’Anna

6- Les fictions hors du livre Björn-Olav Dozo avec la collaboration de Fanny Barnabé et Dick Tomasovic

Commenter  J’apprécie          111
Comprendre la littérature de jeunesse

Comprendre la littérature de jeunesse est un documentaire qui s’adresse en priorité aux professionnels du livres ou aux enseignants de lettres, à mon sens. Il est l’adaptation d’un Mooc de l’université de Liège qui rencontre un vif succès et qui méritait bien justement une déclinaison sous ce format. N’ayant pas eu l’occasion de faire ce Mooc, j’étais curieuse d’en découvrir déjà le contenu avec ce livre.



Le livre se décompose en six chapitres qui vont aborder des thématiques très différentes de la littérature jeunesse afin d’en dresser un panorama le plus exhaustif et riche possible. On y parlera ainsi tout aussi bien de l’histoire de l’évolution de la littérature jeunesse, que de l’album, du roman pour adolescents ou encore de la révolution du numérique, du merchandising autour de la littérature jeunesse, sans oublier bien sûr la place des auteurs et éditeurs. Plusieurs interviews viendront d’ailleurs compléter l’ouvrage. L’idée c’est de donner aux lecteurs des connaissances sur le sujet mais aussi des pistes pour accompagner pédagogiquement la lecture.



En tant que professeur-documentaliste cette lecture de Comprendre la littérature de jeunesse m’a parue indispensable et très intéressante. Je l’ai aussi trouvé très accessible et surtout le texte ne se noie pas dans des détails anecdotiques ou des informations trop pointues. Les auteurs ont cherché à être efficaces et à nous donner l’essentiel pour chaque thématique abordée. J’aurais parfois aimé un peu plus de détails sur tel ou tel point mais je trouve que c’est déjà une bonne entrée en matière pour avoir une idée globale du paysage de la littérature jeunesse et de ses bouleversements / changements actuels.



L’ouvrage offre aussi de nombreuses références littéraires intéressantes et de petits exercices et quiz viennent compléter chaque chapitre, ce qui donne à la fois un caractère ludique au documentaire mais aussi rappelle le format Mooc à la genèse de ce livre.
Commenter  J’apprécie          51
Comprendre la littérature de jeunesse

Cet ouvrage issu d’un cours de l’Université de Liège proposé en MOOC (Massive Open Online Courses) et décliné sous cette forme bien plus idéal pour les amoureux des livres comme les professionnels, libraires, enseignants et pourquoi pas aux amateurs de lecture jeunesse poursuivant un but purement personnel voire pour le plaisir d’autrui.



En six chapitres, l’ouvrage aborde la littérature jeunesse sous différents aspects: son parcours (de l’idée, à la création et sa publication), l’album (ce qu’il représente et comment il fonctionne et comment l’auteur véhicule son idée, transmet un savoir…), le roman jeunesse, les auteurs mais aussi l’aspect numérique du livre jeunesse avec tout ce qui en découle.

Riche en informations mais aussi riche en idée de lecture (je ne suis pas une professionnelle du livre), ce livre m’a ouvert à d’autres perspectives.

Un album jeunesse ne m’apparaît plus seulement sous son format, sa longueur de texte ou ses illustrations, son thème mais aussi sous l’angle par lequel l’auteur décide de nous partager son sujet.



Il ne s’agit pas d’énumérer des faits, des idées mais de faire comprendre ce qu’est la littérature jeunesse, la mise en page offre une perspective large du paysage jeunesse , de son évolution et de son futur.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          40
Comprendre la littérature de jeunesse

J'avais suivi le MOOC en ligne il y a quelques années et j'avais grandement apprécié l'expérience, parce que c'était une mine d'or en matière d'informations sur le sujet. Je suis très contente d'avoir sa version papier, le livre est complet sur le sujet, attrayant avec sa maquette agréable à lire et propose des thèmes variés allant du livre pour enfant aux livres pour adolescents en passant par le numérique ou encore la fiction hors du livre (fanfictions, produits dérivés, jeux vidéos). le tout sans le moindre jugement pour les thématiques abordées, ce qui est très intéressant et permet d'apprécier davantage la lecture.



Chaque chapitre est associé à une couleur et permet d'aborder une multitude de sujets, il sera donc facile de trouver des points d'accroche et d'apprendre un tas d'éléments sur le sujet exploité. le livre a été conçu et pensé par des spécialistes en la matière, cela se ressent sur le texte qui est recherché et pointu, sans être indigeste ou simpliste. Les analyses sont poussées et avec les références / bibliographies, ça permet d'aller encore plus loin sur le sujet. Les petits quizz offrent une petite pause et les illustrations, photographies ne desservent pas le texte, au contraire.



Enfin, le livre est jalonné d'entretiens avec des professionnels du secteur du livre : éditeurs, créateurs de contenus, auteurs et autrices notamment, ce qui permet d'avoir d'autres points de vue, d'approfondir un sujet en particulier. J'ai pu apprécier les réponses de Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, de Clémentine Beauvais, Jean-Philippe Arrou-Vignod, d'Audrey le Souffle des mots et d'autres grands noms du paysage de la littérature jeunesse. Tous et toutes apportent leur vision du sujet, leur manière d'aborder en édition, en traduction ou à l'écriture le fait de travailler pour les enfants – pré-ados et ados.



Le livre est dense et ce n'est pas le type d'ouvrage pour lequel une lecture d'un coup d'un seul est privilégiée. L'avantage de cette pluralité des sujets, c'est de lire le livre à votre rythme et de la manière dont il vous intéresse. Je me suis régalée à avancer à mon rythme durant tout ce mois de mars 2023, en lisant chapitre par chapitre et j'ai hâte de pouvoir le relire pour l'étudier plus en détail, de croiser les données avec d'autres sources sur le sujet. J'ai passé un bon moment avec ce livre ludique et riche en informations.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Comprendre la littérature de jeunesse

Lecture du dimanche 25 septembre 2022 : « Comprendre la littérature de jeunesse », par Valérie Centi, Vincianne D’Anna, Daniel Delbrassine et Björn-Olav Dozo, publié aux éditions l’école des loisirs.



Résumé officiel (en partie) :

Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce riche paysage littéraire.



Une pépite à mettre entre les mains de tous les passionnés et curieux de littérature jeunesse. Un ouvrage excellent qui, pour ma part, est un parfait complément au déjà très bon « Tout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes », écrit par Sophie Van der Linden et publié aux éditions Gallimard Jeunesse.



« Comprendre la littérature de jeunesse », qui est la version papier du célèbre MOOC (Massive Online Open Course) de l’université de Liège, est une plongée fournie, détaillée et captivante dans le riche univers de la littérature de jeunesse.



Enrichi de quiz à la fin de chaque grosse partie, pour tester ses connaissances et sa compréhension générale des romans destinés à la petite enfance jusqu’à la littérature Young Adult, le livre contient également de nombreuses interviews d’auteurs, autrices et autres intervenants du paysage littéraire francophone.



L’ouvrage retrace avec précision toute l’évolution de la littérature jeunesse et propose un regard objectif et professionnel sur son futur et sa narration transmédia.



Le paysage littéraire 2.0 est présenté le plus largement possible : blogueurs.euses, influenceurs.euses littéraires, fanfictions, livres audio, jeux vidéo, le livre numérique et la narration hors du livre, tout y est exploré avec précision et passion par des enseignants investis, dont le souci du détail force l’admiration.



À lire absolument !

Commenter  J’apprécie          10
Comprendre la littérature de jeunesse

Tiré du MOOC de l'Université de Liege. Tour d'horizon très interessant de la littérature de jeunesse, avec quelques mises à jour et complément depuis le 1er MOOC (qui m'avait passionné). J'aurais aimé ce les études soient néanmoins plus poussées : ayant suivi le MOOC, j'avais besoin de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Comprendre la littérature de jeunesse

Si vous voulez tout savoir sur la littérature de jeunesse, ce livre est celui qu’il vous faut.

Explorant divers sujets pour la comprendre, vous saurez tout sur l’album, les romans pour ados, le lien entre les réseaux sociaux et la littérature de jeunesse (et j’en passe), tout ceci étant ponctué par différents témoignages d’acteurs de cette fameuse littérature.

Une lecture à avoir pour tout ceux qui veulent s’éclairer sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre la littérature de jeunesse

Ce livre est l’adaptation de l’excellent MOOC de l’université de Liège, « Il était une fois la littérature jeunesse ». On y retrouve la plupart des contenus du cours, mis en page et illustrés dans une très belle maquette. Il présente des analyses d’albums, des interviews d’auteurs et d’éditeurs, des rappels historiques… L’ouvrage est tout aussi passionnant que le MOOC (que j’avais pu suivre l’an dernier). Il est instructif et utile pour analyser le paysage varié que constitue la littérature (de) jeunesse. Il mentionne même les nouveaux réseaux de prescripteurs. Afin de garder le côté interactif du MOOC, des petits quizs sont proposés à la fin de chaque partie, pour tester ses connaissances. Un excellent support théorique pour tous les passionnés de littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          00
Le roman pour adolescents aujourd'hui : écrit..

Lecture jeune, n°121 - Daniel Delbrassine a soutenu en 2005 à l’université de Liège une thèse intitulée « Le roman contemporain adressé aux adolescents ». Elle est à l’origine de cet ouvrage, qui repose sur l’analyse d’un corpus de 247 livres parus entre 1997 et 2000 (L’école des loisirs, Gallimard jeunesse, Seuil jeunesse, Flammarion jeunesse). L’auteur s’intéresse dans une première partie à la réalité éditoriale du roman pour adolescents. Il démontre la constante recherche de légitimité littéraire, puis à partir de 1995 - année de lancement de la collection « Chair de poule » et publication du premier tome d’Harry Potter en 1998 -, alors qu’un champ autonome semble s’être constitué, la polarisation de l’offre. Un chapitre passionnant consacré aux influences étrangères – littérature anglo-saxonne, suédoise, allemande – sur le roman francophone nous donne l’occasion de revenir sur des œuvres fortes et pas toujours traduites. L’auteur s’interroge dans un second temps sur les rapports entre la littérature générale et celle destinée aux adolescents. Le corpus étudié montre en effet une forte proportion d’auteurs « mixtes ». Daniel Delbrassine mène une analyse comparative des textes de ces auteurs, puis d’ouvrages remaniés pour la jeunesse, dans une démarche où il questionne les spécificités linguistiques, narratives et littéraires. Il ne constate aucun abaissement du niveau linguistique ou narratif dans les romans adressés aux adolescents. Dans une dernière partie enfin, le corpus est analysé sous l’angle des stratégies de séduction du lecteur et du traitement des sujets tabous, et pose la question de l’autocensure. Cet ouvrage offre un panorama brillant et inédit du roman contemporain destiné aux adolescents. Il éclaire et nourrit notre réflexion par une étude littéraire approfondie et structurée. Ajoutons qu’il se lit avec un grand plaisir, grâce à sa clarté et son accessibilité. Sans aucun doute un ouvrage indispensable. Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Delbrassine (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}