AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Marchildon (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La première guerre de Toronto

Je viens de terminer ce livre et je l'ai vraiment adoré.

Je l'ai lu en quelques heures car ce roman est vraiment passionnant et l'histoire est très entrainante avec l’épidémie de grippe et la guerre qui fait rage nous voyons les personnages changer et ce débattre avec plusieurs sentiments différents.

L'univers dans lequel les personnages évolues est très bien décrit car c'est une époque très dure que les canadiens et le monde entier à vécu et tout est très clairement expliquer c'était vraiment passionnant comme livre.

Je le conseille vivement pour tout ceux qui aimerais avoir une connaissance plus approfondis de cette douloureuse époque.
Commenter  J’apprécie          30
Aventure d'un soir

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Daniel Marchildon nous offre quinze nouvelles toutes aussi différentes les unes que les autres, il a séparé ces écrits en trois orientations. Les nouvelles livresques qui nous transportent au cœur du monde du roman, de l’objet-livre, de la lecture, du succès, du monde de l’édition. Ensuite, il livre des nouvelles amoureuses, la rencontre, un endroit, le coup de foudre, l’art, le couple, la solitude. Puis il nous garde comme summum les nouvelles périlleuses, celles qui seront fatales, létales, dépendantes, dangereuses, troublantes, terrorisantes.

C’est un recueil bien garni qui nous permet de passer par des émotions variées, des sentiments imprécis, et une expérience littéraire inédite.

J’ai adoré ma lecture chacune des nouvelles m’a plu, chacune à sa façon m’a captivée, c’est un agréable moment de lecture que je viens de faire. C’est un recueil que je vous recommande, en plus, que la plume de Daniel Marchildon est facile à lire, fluide et addictive. Voilà, pourquoi, je donne un coup de cœur à ce recueil.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Otages de la nature

Un bon roman qui nous garde sur un certain qui-vive puisque dès le départ l'action est présente et garde une bonne cadence tout en augmentant progressivement.



Le roman se déroule dans la forêt d'un village ontarien francophone fictif dans le Nord de l'Ontario : Rivière Ahmic. Dans cette forêt, se trouvent les dunes sacrées pour les Anishnabées, une communauté autochtone de la région. Comme pour bien des domaines forestiers, des villages du nord de l'Ontario, une entreprise veut exploiter les ressources sans respecter les traditions et les coutumes des peuples autochtones. Les confrontations vont augmenter de plus en plus jusqu'à ce que certains actes soient posées.



Le conflit qui est sous-jacent à cette histoire peut nous rappeler des événements déjà vus ou entendus parlés au Canada depuis quelques années. Et la question qu'on se pose comme lecteur, c'est jusqu'où les peuples autochtones sont prêts à aller pour défendre la terre sacrée.



L'auteur utilise une écriture fluide et facile à lire. Une intrigue qui nous captive. Des personnages attachants et très réalistes avec des questionnements de valeurs qui sont très remarquables et le besoin de transmission de leurs us et coutumes.



Une bonne lecture intéressante et didactique. Je conseille ce roman aux adolescents, mais aussi à tous les passionnés d'histoire mettant en valeur les Autochtones.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
L'eau de vie (Uisge beatha)

Roman historique de Daniel Marchildon.



Élisabeth Legrand décide de fonder une distillerie à Pointe-au-Phare, sur les berges de la baie Georgienne et de la mer Douce. La région a cruellement été marquée par le whisky, mais Élisabeth est poussée par une voix mystérieuse, et elle est bien décidé à élaborer un single malt à partir d'anciens tonneaux de Glen Dubh, conservés par ses parents et dont l'histoire remonte au 17° siècle. Alors qu'elle se bat pour faire vivre son rêve, on remonte avec elle toute l'histoire du whisky et des familles Legrand, Roy et Fearmor, unies depuis toujours autour de l'eau de vie.



Voilà un roman qui m'a donnée envie de vraiment goûter le whisky et le scotch! C'est très bien écrit et très bien mené, en plus d'être vraiment documenté. Un excellent roman historique!

Commenter  J’apprécie          10
Les guerriers de l’eau

Le commentaire de Martine :

On se retrouve en 2086, ou l'eau, qui est une ressource vitale pour les êtres humains, est rare. Cette rareté permet de voir jusqu'où, sont prêts à aller, les êtres humains afin d'assurer leur survie. Victor, un adolescent de Toronto, va aller avec sa mère, médecin en mission à Houston, ancien État du Texas, dans le sud des États-Unis. Les États-Unis sont complètement bouleversés et chamboulés, elles sont divisées en plusieurs cités-États qui sèment le chaos afin de garder leur territoire, et même de pouvoir étendre les limites territoriales, ce qui en conséquence va leur permettre aussi, d'augmenter leurs ressources et leurs possessions.

Durant leur mission-voyage-aventure de Victor et sa mère Alma, il se retrouve dans une région aride, asséchée, une ville dévastée, désespérée qui va se battre afin de garder sa petite quantité de ressource aquatique qu'il possède. Un bon roman qui garde son intrigue du début jusqu'à la fin, qui nous démontre jusqu’où peut se rendre les guerriers de l’eau, un bon livre que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Aventure d'un soir

Ce recueil comprend trois compartiments : les nouvelles livresques, nouvelles amoureuses et les nouvelles périlleuses.

De la création du monde à Nos Jours, l’auteur scrute le monde et questionne l’univers. C’est notamment le cas de la nouvelle intitulée La Deux millième édition mettant en dialogue Dieu et Platon.

Platon se prépare à aller aux toilettes quand Dieu vient le rencontrer. Il est en train de réfléchir sur la 2000e édition du Phèdre. Dieu lui propose un boulot et Platon est surpris que ce soit lui que le Créateur suprême choisisse. Dieu le rassure et lui confie toute sa confiance.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          00
L'eau de vie (Uisge beatha)

L’eau de vie (Uisge beatha) fait partie du choix de Radio-Canada « Les incontournables : 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie ». Voici le commentaire d’Yves Bolduc, animateur sur ICI Radio-Canada :

« Qu'est-ce qui peut bien relier l'Écosse du XIIe siècle et la Baie Georgienne du XXIe siècle selon l'auteur Daniel Marchildon? Eh bien, c'est l'eau-de-vie, uisge beatha en gaélique écossais, ou, si vous voulez, le scotch. S'inspirant de faits réels, le Franco-Ontarien Daniel Marchildon nous tisse un récit, ou plutôt des récits parallèles qui se croisent dans le temps et nous font découvrir la grande histoire du scotch et la petite histoire des familles et des générations qui en sont passionnées. C'est une lecture vivante, qui se promène avec intelligence entre les siècles, les événements historiques, les continents, pour finalement aboutir en Ontario dans la baie Georgienne, la partie nord du lac Huron. Mais c'est le scotch envoûtant qui mène le bal sans concession. Un livre incontournable pour les amants du nord de l'Ontario, de l'Écosse, de l'histoire et aussi de l'eau-de-vie. À lire un verre à la main. » -avril 2015
Lien : http://ici.radio-canada.ca/n..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Marchildon (22)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}