Éditions David (24/08/2010)
Toronto, septembre 1916. Napoléon Bouvier, un jeune boxeur francoontarien, quitte le ring pour joindre les rangs de l’armée canadienne en Europe. Il reviendra du front tourmenté par des blessures physiques et psychologiques, incertain de son avenir dans sa ville natale où règne un climat francophobe. Mais voilà que le soldat doit affronter un nouvel ennemi impitoyable et invisible : la grippe espagnole. En octobre 1918, la moitié de la population torontoise est touc... >Voir plus
Que lire après La première guerre de TorontoVoir plus
Je viens de terminer ce livre et je l'ai vraiment adoré.
Je l'ai lu en quelques heures car ce roman est vraiment passionnant et l'histoire est très entrainante avec l'épidémie de grippe et la guerre qui fait rage nous voyons les personnages changer et ce débattre avec plusieurs sentiments différents.
L'univers dans lequel les personnages évolues est très bien décrit car c'est une époque très dure que les canadiens et le monde entier à vécu et tout est très clairement expliquer c'était vraiment passionnant comme livre.
Je le conseille vivement pour tout ceux qui aimerais avoir une connaissance plus approfondis de cette douloureuse époque.

Lire un extrait
Videos de Daniel Marchildon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Marchildon
L’émission Relief s’est rendu sur les bords de la baie Georgienne rencontrer l’écrivain Daniel Marchildon. Produite par TFO, la chaîne de télévision éducative et culturelle canadienne-française de la province de l'Ontario en 2010.