AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniela Toma (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sublime et impropre avec confession

Lenteur, mais véhémence poétique. Tels seraient les mots clés du présent recueil.

Une belle profusion d’images déstructurées, décomposées, disséquées qui s’enchaînent néanmoins comme des perles sur un collier. Une poésie qui invite à la lenteur de la lecture, car une poésie exigeante, aux allures souvent hermétiques, mais abordant toute la gravité du moment, de nos moments les plus actuels.

Angela Mamier Nache a écrit, non sans une certaine affection, une très juste quatrième de couverture pour cette amie commune.

Je signale, pour ceux me connaissant mieux, que c’est ma 37e traduction publiée. Mon objectif étant 50 pour mes 50 ans, je vous laisse et file donner un nouveau BAT.
Commenter  J’apprécie          554
Sublime et impropre avec confession

L'univers de Daniela Toma est surprenant, déroutant, déstabilisant. Ce surréalisme direct, dans lequel "je" et "tu" ne laissent peu de place à "il", invoque des images parfaitement inattendues. C'est le propre de l'acte poétique, certes, mais ici le mélange des registres détonne. Lorsque l'on va à "la pêche avec une grippe en mohair téléchargée sur internet," tout devient possible ! Le travail de traduction a dû être colossal. Bravo à Gabrielle Danoux d'avoir relevé le défi. Entre chroniques quotidiennes, réflexions profondes, autoportraits en mouvement et promenade improbable, rien n'échappe à l'univers totalement mouvant, décalé, sublimé, transcendé par une langue qui n'en fait qu'à sa tête et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          130


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniela Toma (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}