AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 16/101958
Biographie :

Romancière et nouvelliste, Danielle Dussault est titulaire d'un baccalauréat en rédaction et recherche et d'une maîtrise en études françaises. Elle a travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle enseigne maintenant au Collège de la région de l'amiante. Elle se consacre à l'écriture et au piano, elle écrit des chansons et compose de la musique. Elle a collaboré à plusieurs revues dont La Nouvelle Barre du Jour, Passages, Urgences, Trois, La Bonante, Arcade, Le Sabord, XYZ, Nuit blanche, Stop, L'Instant Même et Moebius,

Danielle Dussault a été lauréate du Concours de nouvelles organisé par l'OFQJ en 1989 et a également gagné le Prix Alfred-DesRochers et le Prix Alphonse-Desjardins pour son recueil de nouvelles L'Alcool froid en 1995.

Source : UNEQ
Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Dussault   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'immensité Un texte de Danielle Dussault


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les lèvres rose pâle font basculer l’océan sur la grève. Un corps que la mouvance de la mer n’arrive jamais à calmer. Les femmes ont cette faculté d’amener les hommes en dehors des hécatombes, de les éloigner temporairement des puits sans fond de la guerre.
Le sexe de William se met déjà à flamber. Mais il est arrêté soudain par la photo du père qui trône sur son bureau comme un ordre, celui qui connaît le secret de sa chair et qui a tout dévasté. Un officier important de la marine étatsunienne, ombre pesante et lourde, impossible à enfiler, surtout à l’instant où le sexe réclame sa part d’assouvissement. William Anderson déplace le portrait, face contre le mur. Il tourne les pages du magazine. Il est particulièrement seul en ce moment. Il se cale dans son fauteuil. Ses yeux s’attardent au coucher du soleil, mais sans le voir. Ses paupières s’affaissent, le sexe reprend ses droits. Quelques secondes à peine suffisent… La fantaisie le tient rivé au magazine, son esprit flotte entre les images glacées de cette revue aux rêves pulpeux. Il tourne les pages.
Commenter  J’apprécie          00
Des visages, des visages défaits, animés, des visages apeurés, tournés vers eux-mêmes, elle en avait croisés des centaines dans le train. Quelque chose dans son cerveau avait tout enregistré, rien n’avait été effacé, mais tout était gommé par ce blanc, ce blanc à l’infini, ce blanc irrésistible qui tenait sur une toile, dans un nom, une station de gare. Ulm comme un hurlement, un astérisque, un flocon de neige, un astéroïde, un arrêt dans le temps.
Anderson’s Inn, roman, Gaëtan Lévesque Éditeur, p. 46

Il n’est pas une seule note, pas un seul cri qui ne soit alors entendu. Pas une seule douleur qui ne soit ramassée dans les bras de cet immense amour qui nous relie tous. Ce n’est plus ce chœur bigarré d’homme et de femmes brisés qui chantent, mais la musique entière qui vibre et s’élance à travers nous dans une communion parfaite.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois je quitte pour de bon ce paysage fantomatique. Je cherche une ville comme on en voit parfois dans les rêves, un lieu inconnu et pourtant familier, où s'allongent différentes maisons à l'âme tranquille, mais où l'on sent vibrer la fibre de chaque être qui les habite, une fibre qui n'est plus celle de l'amiante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Dussault (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}