AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Kleden (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
les nouvelles de l'été - La nuit

Difficile de critiquer un ouvrage auquel on a participé...



Difficile également de résumer un recueil de nouvelles, ouvrage collectif autour d'un thème commun, mais décliné de 9 façons différentes par les 9 auteurs retenus à l'issue d'un concours. On passe donc de textes très réalistes, plus ou moins sombres, à des textes nettement fantastiques, en passant par d'autre ou seul un grain de sel d'irréalisme fait chavirer du réel à l'imaginaire. On rencontrera également dans ce recueil des oeuvres très intimistes, à d'autres totalement basées sur l'aventure.



Les formes d'écriture, les styles, sont propres à chaque auteur, plus ou moins directs ou alambiqués (dans le bon sens du terme), mais toujours très agréables à lire. A aucun moment je n'ai eu envie de poser le livre et d'aller, momentanément, lire autre chose.



Un très bon moment de lecture ! Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          180
les nouvelles de l'été - La nuit

Voilà un recueil regroupant des nouvelles très étonnantes et surprenantes. Je me suis régalée durant cette lecture et j'ai été ravie de découvrir autant de plumes et d'histoires différentes, de quoi permettre à chaque lecteur de trouver son compte et d'avoir envie d'en lire toujours plus.



"Une danse d'été" est très poétique et nous plonge, lors de la traversée d'une rivière, dans un monde inattendu et qui nous berce par son mystère. Après, le danger rôde et il vaut mieux ouvrir les yeux pour ne pas risquer sa vie. La fin soulève quand même de nombreuses questions et aurait mérité d'être un peu plus développée.



Du côté de "Monsieur Vincent", l'auteur nous emmène dans une histoire douce et touchante qui va évoluer sur une gamme plus sombre et douloureuse. J'ai été très touchée par ce que vit notre héros et par la situation compliquée et destructrice dans laquelle il va se retrouver.



"Quelque chose de nouveau" commence avec un voyage qui fait envie et qui nous emporte sur des chemins inattendus. Mais son évolution glaçante va en surprendre plus d'un et il faudra vous accrocher car la fin est sombre à souhait. J'ai adoré cette nouvelle, surtout que je n'ai rien vu venir!



Quant à "Bonsoir Sarah", l'idée est extrêmement bien trouvée et en lien avec ma grande passion: la lecture. Au départ, j'aurais bien aimé avoir un livre comme celui de l'héroïne, mais finalement, je me porte mieux sans! Frissons garantis!



L'histoire suivante, "Les améthystes", est une histoire de disparitions qui intrigue et nous donne envie d'en apprendre plus. Différentes des autres, elle nous emmène dans quelque chose de plus plausible à la recherche d'un trésor caché.



"Alix2" est la nouvelle que j'ai eu le plus de mal à cerner et à comprendre. Encore maintenant je nage un peu et je n'ai pas réussi à dénouer le fil rouge de cette histoire. Je pense que j'aurais eu besoin de plus de développement pour bien cerner où voulait nous emmener l'auteur, à moins que le but ait été de nous perturber. Si c'est le cas, c'est réussi!



"J'irai surfer sur ma vengeance" est plus rythmée et plus claire au niveau de l'intrigue, mais avec une fin que j'ai trouvée un peu trop expédiée. Mais elle nous tient très bien en haleine!



En ce qui concerne "Entre deux eaux" et l'amour plus fort que tout qui est mis en avant, j'ai été moins convaincue. J'aime beaucoup avoir du rythme et des rebondissements et cela m'a manqué durant cette lecture.



Enfin, "Une tournée estivale" est la nouvelle qui a le plus d'humour noir à mon goût. J'imagine qu'elle ne plaira à pas à tout le monde, mais elle reste un élément intéressant et surprenant dans ce recueil, même si elle aurait mérité un peu plus d'action hors des repas pris par nos protagonistes.



En bref, ce recueil permettra à des lecteurs aux goûts différents d'y trouver leur compte et je suis ravie d'avoir pu le découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
les nouvelles de l'été - La nuit

Pourquoi ai-je accepté de chroniquer un recueil de nouvelles, alors que je ne suis pas friande de cela. C'est vrai je trouve que l'on a toujours ce sentiment de frustration, l'histoire est trop courte, on se plonge dedans que pouf elle est déjà fini. Eh bien là je n'ai pas ressenti ce manque à la fin de chaque nouvelle. Elles étaient juste waouh, courtes mais entière on s'attend pas à autre chose. Il n'y a pas de ce sentiment de frustration que j'appréhendais. De plus, elles sont diversifié, certains sont vraiment réalisme et nous font nous poser des questions sur le fait que cela pourrait être réel, tandis que d'autre nous transporte vraiment dans un univers surnaturel. Honnêtement j'ai adoré cet ouvrage. 



Les différentes plus sont toutes agréable, elles ont toutes leurs charmes. Et si certains sont très différentes des unes et des autres, elles n'enlèvent en rien au charme de l'ouvrage. Car toutes elles nous plongent dans leur histoire et quel histoire! C'est agréable de pouvoir se plonger dans un livre aussi léger, agréable qui sera vous procurer des émotions auquel vous ne vous attendiez pas. Tantôt vous serez prise d'une joie sans noms, puis l'instant d'après vous pourrez rentrer dans une crise de panique. Tout est diversifié avec une certaine poésie. Le lecteur est emporte dans ces neuf nouvelles et ne souhaite pas en ressortir.



Je tiens à remercier la maison d'édition de m'avoir confier cet ouvrage et m'excuse une nouvelle fois pour ce dépassement de délai.
Commenter  J’apprécie          21
les nouvelles de l'été - La nuit

Les nouvelles de l’été — la nuit est un recueil collectif.

Ces nouvelles ont bien évidemment un point commun, l’été et les vacances.



Une danse d’été, c’est une balade en forêt, ses odeurs, ses ombres ses sous-bois. C’est une promenade bucolique qui devient bien étrange, inquiétante au passage d’une rivière. Un orage, une rencontre, du danger, tout cela s’est il bien produit ou n’est-ce qu’un rêve ?



Monsieur Vincent ne nous parle pas vraiment de vacances. Il faut dire que cet homme ne vit pas comme tout le monde et n’a pas véritablement d’aspirations si ce n’est de vivre par procuration et se contenter de plaisirs simples. Alors gare à la personne qui voudrait chambouler son train-train quotidien, elle pourrait bien être gravement déçue. Ses vacances, c’est un peu tout le temps, du moins, dès qu’il rentre chez lui et s’adonne à sa passion.



Quelque chose de nouveau. Briser la routine, et passer des vacances utiles pour d’autres. Voilà une belle initiative. Seulement, le changement de décor et la rencontre de personnes inconnues peuvent dérouter et notre destin soudain nous échapper.



Bonsoir, c’est une femme et une marotte : la lecture. Alors quand un livre vous demande lisez-moi, comment résister ? La passion, la vraie a le pouvoir de donner vie aux mots, parce que les mots, quand on les lit correctement, recèlent une réelle puissance. Ce qui peut sembler enchanteur peut aussi tout à coup virer au cauchemar.



Les améthystes nous mène sur les traces d'un groupe de lycéens dans une maison de bord de mer. Quand le temps se gâte, quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour s’occuper ? Seulement, une telle quête peut se révéler dangereuse, et le trésor trouvé, parfois surprenant.



Alix2. Les vacances, c’est aussi l’occasion de renouer avec de la famille qu’on n’a pas vue depuis fort longtemps. Mais au fait, pourquoi ne pas s’être rencontrés depuis tant de temps ? Pourquoi ne pas être revenu plus tôt dans cette maison familiale ? Quand la mémoire s'éveille, il y a de fortes chances pour que cette visite soit la dernière.



J’irai surfer sur ma vengeance nous parle du tout début des vacances. Un business juteux à mettre en place, de la jalousie, et c’est le drame. Mais attention à ne pas se faire prendre à son propre piège.



Une tournée estivale nous emmène de ville en ville avec un petit groupe de touristes bien particulier. Le but de ce voyage : proposer des découvertes culinaires aux participants, fins connaisseurs. Et gare au restaurateur qui ne se montrera pas à la hauteur de l’attente.



Alors, oui, vous l’aurez compris, on n’est pas dans la romance qu'on aurait pu imaginer dans un recueil qui porte un tel nom. La plupart de ces histoires regorgent de mystère, de paranormal, de fantastique. Et en même temps, on est prévenu par l’ajout : la nuit. Alors, oui, certaines se passent de nuit, toutes se montrent assez sombres. On voyage, on croit rêver, on tremble, on plonge dans l’horreur la plus totale. Mais certaines possèdent aussi un côté féérique, et l'on sourit aussi devant certaines situations cocasses. De sympathiques nouvelles qui se lisent facilement et invitent à l’évasion.

Commenter  J’apprécie          20
les nouvelles de l'été - La nuit

Je remercie la maison d'éditions du Saule pour la lecture de ce recueil de nouvelles. Qui dit recueil, dit qu'il y a plusieurs histoires. 9 composent ce livre, 9 récits totalement différents les uns des autres. Je ne suis pas une adepte de la couverture, mais chacun ses gouts. Après ce qui m'importe est le contenu.



Une danse d’été, de Gavriel Howard FEIST, ou le lac du cygne revisité. Une danseuse de ballet part en vacances bien méritée. Les vacances, un mot si doux à son oreille, un mot qu'elle ne connaissait que dans le dictionnaire. Dorénavant, elle compte profiter de ce temps pour faire ce dont elle a envie, comme se promener en forêt juste derrière son logement. Ne pas s'écarter du chemin sous peine... Sous peine de quoi d'ailleurs ? Tamara va découvrir un nouveau monde, celui qui ne ressemble en rien à ses scènes de ballet. La vie réelle, elle ne l'a plus vraiment vécue. Les sensations qu'elle va ressentir vont la remettre sur le droit chemin. L'amour est à sa porte, sans qu'elle ne s'en soit rendue compte.



Une belle histoire sur l'ouverture aux autres qui peut être tout autant bénéfique que néfaste. C'est ce que l'on peut retrouver avec Monsieur Vincent de Claudine COUPPE. Jean Vincent est un homme d'une cinquantaine d'années. Il vit toujours dans l'appartement de sa mère, décédée depuis quelques temps. C'est un homme renfermé sur lui-même qui adore la photographie. N'ayant pas de famille, il s'en crée de nouvelles avec les photo des autres, celles que l'on ne veut plus. Les visages, les mots, tout est gardé bien au chaud chez lui. C'est un passionné. Vivre seul lui plaît. Il a ses habitudes, ses passions, son envie. Même si de l'extérieur il semble être un solitaire, ce qui est vrai, il n'en ai pas moins rempli de vies (terminées ou non). Alors lorsque sa voisine du dessous décide de l'aider dans sa propre vie, cette nouveauté semble poser des problèmes. Quelle idée aussi de vouloir mettre son nez dans les affaires d'un homme qui semble se résoudre à vivre de cette façon ? C''est tout à fait ce qu'aurait dû faire Sophie lorsqu'elle a décidé de vivre ses vacances différemment. Quelque chose de nouveau d'Anne-Laure GUILLAUMAT met un point d'honneur à nous présenter une jeune femme pleine de vie qui décide de travailler un peu afin de bénéficier d'un logement qui la changera à jamais.



J'ai adoré la voir évoluer dans ce monde sans électricité, où seul un générateur peut apporter un minimum de confort. Lorsqu'elle rencontre des personnes comme elle, avec cette envie de voir autrement les voyages, elle se sent bien, en sécurité. Mais lorsqu'un bruit, une nuit vient tout perturber... Un récit digne de Frédéric Livyns.



N'empêche je suis de l'avis de Jenna, les blagues douteuses, les blagues tout court, il faut savoir s'arrêter à temps. Dans le même temps, si sortir et aller voir du monde semble dangereux, rester chez soi l'est tout autant. Sarah dans Bonsoir Sarah de Nathalie VEDRINE donne froid dans le dos. Lire est un plaisir, raconter les histoires est magique lorsque l'on sait y faire. Sarah est douée, très douée. Lorsque Lucius apparaît dans sa vie, cette passion reste mais un grain de sable la fatigue. La relation entre les deux personnages est tantôt douce, tantôt étrange. J'ai beaucoup aimé cette histoire. La tendresse est présente, la passion du livre également, sans oublier la façon dont les personnages évoluent de manière différente. Une vraie pépite ! Contrairement aux améthystes de Aurélie TORRE qui ne m'ont pas vraiment convaincu. C'est l'une des histoires qui ne m'a pas ému malgré la chasse aux trésors en terre sablonneuse. L'écriture est belle, je m'attendais juste à autre chose comme final. Alors qu'avec ALix2 de Marie-Rachel APARIS, c'est une très belle découverte. J'aime beaucoup la plume et la façon dont l'auteur amène les événements.



Il y a des jours où l'on ne se comprend plus, comme pour Alix. Perdre des souvenirs est difficile, revoir des gens que l'on apprécie, tel qu'un cousin mais ne plus se rappeler de ce qui a déjà été fait ensemble devient complexe. Le passé devrait resté enfoui, pourtant lors d'une soirée, les champs de maïs semblent vouloir lui rappeler ce qu'elle en veut pas faire revenir. Tout comme Issa qui aimerait oublier ce qu'il a vu. J’irai surfer sur ma vengeance de Michel GIRAUD met en scène un groupe de jeunes qui s'ennuie royalement. Des heures à vouloir quelque chose, des minutes pour réussir à obtenir par la force ce besoin, qui n'en est pas un. Un enchevêtrement d'événements qui devient de plus en plus glauque. Des frissons d'angoisse traversent la peau du dos et ne veulent pas partir comme cela, jusqu'au point final.



Un pont final pour les personnages qui sont sanglant, sans pour autant être gore, enfin pour l'un d'entre eux, si ! Un peu de douceur serait le bienvenu à ce moment et c'est tout naturellement qu'il nous faut nous guider vers Entre deux eaux de Sandrine WARONSKI. Une jeune femme qui découvre sa sexualité sur le tard. Les diverses questions qu'elle se pose sont pertinentes et montrent à quel point le regard de la société est terrible pour celui ou celle qui s'en occupe. L'éducation n'est pas une mince affaire, bloquer une personne dans un moule n'est pas la meilleure chose à faire. Un récit empli de tendresse et d'incertitude qui pourrait appartenir à tout homme ou femme qui se sent "différent" des autres, alors que ce n'est pas le cas.



Et la différence est un cadeau. Tous différent, tant qu'il y a le respect et l'apprentissage de l'autre. Une tournée estivale de Danielle KLEDEN débute sur ce principe. Des vampires qui partent en voyage organisé gastronomique. On imagine que trop bien quel type de dégustation ils vont faire. L'auteur m'a surprise par ses mets délicats. Je suis contente qu'elle n'ait pas touché à la tarte au citron meringuée ! Dommage pour ceux qui l'ont servi, c'était un mauvais choix pour ses palais délicat qui aurait probablement préféré un peu de vermeil dans la recette. Une idée judicieuse qui est juste au bord de l'orgasme culinaire en contre-partie nous nous retrouvons le cœur au bord des lèvres. Mais promis, je n'ai rien rendu, juste qu'il faut éviter d'imaginer les scènes.



9 histoires d'auteurs différents. De la magie, du fantastique, des doutes, de la passion, de la tendresse, c'est un recueil qui nous emmène dans des contrées lointaines, pour mieux redescendre sur terre. L'imaginaire est présent, mais dans toute lecture nous pouvons en retrouver avec ou sans magie.



En conclusion, une belle lecture d'une manière générale avec de quoi frissonner (de dégout, de passion, d'angoisse, de joie). C'est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux auteurs !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-nouvelles-de-l-ete-la-nuit-collectif-auteurs-editions-du-saule-a149194040
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
les nouvelles de l'été - La nuit

Les Nouvelles de l’été renferment neuf histoires, neuf nouvelles sur les vacances estivales, sur un moment éphémère mais d’autant plus magique ou symbolique pour leurs protagonistes. La première, Une danse d’été de Gavriel Howard Feist est celle qui m’aura le plus charmé par son aventure intemporelle et onirique toute en poésie mêlant la danse classique et la musique au sein de cet autre monde végétal et hors du temps. Elle offre un premier pas réussi au sein de ce recueil collectif où ces nouvelles sont très différentes les unes des autres.



Tout en partant d’une même thématique, certaines sont totalement ancrées dans le réel, d’autres bien plus surnaturelles et étonnantes. Faisant appel à diverses émotions, ce sera parfois l’émerveillement et la joie qui nous gagnera, puis la panique et le malaise à d’autres moments. Très bien construites, ces histoires ne sont pas liées mais elles proposent un ensemble réussi avec pour chacune un ton, un regard différent.



Ce recueil va évoquer des rencontres éphémères, la solitude, le partage, le bouleversement du quotidien et amène irrémédiablement à la découverte de l’autre ou de manière plus vaste, à la découverte du monde. Le format de la nouvelle est bien appropriée à ces neuf courts récits auxquels je n’en attendais pas plus et qui ont tout de même réussi à provoquer quelque chose en moi, à réveiller des émotions même si ce format n’est pas celui que je préfère. Agréables à lire, les styles sont chacun propres à leur auteur et nous mènent vers différentes aventures. Merci aux éditions du Saule pour cette proposition de lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Kleden (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}