AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Pouliot (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chat

J’ai dévoré le Chat comme un félin s’envoie un saumon frais : tout cru, direct, en me léchant les babines. J'ai senti cependant, dès cette première dégustation, que les couches de lectures étaient si nombreuses qu'un second passage m'attendait. C’est ce que j’ai fait et voici pourquoi j’ai eu envie d’en parler…



C'est un livre d'une force hallucinante et d'une finesse rare à la fois. C’est un roman qui se décline en arômes multiples, notes de tête, notes de fond, poudres finales. À moins qu’il ne s’agisse d’un tableau impressionniste au sein duquel on se laisse surprendre par un point de couleur, de blanc ou de noir, qui lui même en annonce un autre pour finir par former ce chef d'œuvre aérien qu'on n'apercevra qu'à la fin. La couverture évoque à merveille cette finesse, cette montée en puissance, en révélant l'intrigue sans la trahir, à travers ces fantômes sur fond bleu qui participent de la composition finale ; composition que l'on continuera de porter avec soi longtemps après l'avoir admirée pour la première fois.



J'ai adoré la force des symboles, du couteau à l'abat-jour, la quête à la fois tranquille et désespérée d'une lumière maîtrisée. Quant au rôle des chats dans l'intrigue, c’est brillant.



Mais ce qui me frappe le plus chez Danielle Pouliot, c’est la douceur de sa plume, malgré l'extrême dureté des rochers sur lesquels on se cogne avec elle. Une valse-hésitation entre le brut et le doux. Et le doux qui finit par l’emporter pour tout dénouer à la fin, une douceur clairvoyante qui relève presque du divin. Danielle est vraiment allée au bout du "Pardonner, c'est comprendre" en y ajoutant une sacrée pincée de tendresse (à la fois humaine et féline) qui change tout. J’irai même jusqu’à dire que se dessine, entre les lignes de ce roman étonnant, une forme de poésie du pardon. Un pardon plein de rimes, de résonnances, de perspectives d’avenir nouvelles, de renaissances.



Merci Danielle, pour cet étonnant voyage. Il me tarde déjà de lire votre prochain ouvrage !

Commenter  J’apprécie          80
Monsieur le Président

Quel livre! J'ai l'impression que cette histoire peut arriver aujourd'hui dans un bon nombre d'entreprises.

Je me suis attachée au personnage de Léa qui travaille au sein d'une entreprise qu'elle affectionne énormément et qui par le changement de supérieurs vit de multiples émotions que l'auteure nous livre sans ménagement. Vous vivrez un moment de lecture acidulé et addictif en lisant cette plume ou la réalité pourrait dépasser la fiction. Ce livre m'a émue et fait réfléchir sur les valeurs de plusieurs entreprises d'aujourd'hui.

Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur le Président

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!



Un roman psychologique, nous est présenté par l’auteure Danielle Pouliot avec Léa, cette orpheline qui a grandi dans des environnements malsains. Léa se retrouve à travailler dans une entreprise de cafetières. La compagnie Kaffa fondée par Émile, son patron, au tempérament assez protecteur et bon, car il a mis en place un sentiment de famille au sein de son entreprise. Mais un jour Émile apprend à ses employés qu’il doit vendre son entreprise.

L’entreprise sera achetée par un entrepreneur intrépide, redoutable et impitoyable qui va faire descendre l’entreprise pour ses besoins pécuniaires. Léa voit sombrer l’entreprise qu’elle affectionne, mais un jour elle se retrouve face à cet homme Monsieur le Président, et elle va sentir l’heure de la vengeance sonner.

Un récit, très prenant, captivant et qui dépeint un réaliste des dégâts collatéraux que peuvent vivre certains travailleurs au sein d'entreprises menées par un entrepreneur avide et pécuniaire. Des personnages marquants et pour ma part, Léa m’a réellement plu, avec ses blessures et ses fêlures. Un énorme coup de cœur pour la plume de Danielle Pouliot qui fait résonner son récit dans le concret et le réalisme de la florissante réussite financière au dépit des humains. Je vous le recommande à 110 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le chat

Le chat. Avec un titre pareil et avant même de l'avoir lu, j'avais déjà un préjugé favorable envers ce roman. Et des félins domestiques, il y en a quelques-uns dans cette histoire, qui traversent la vie de Viviane et qui seront de véritables traits d'union entre son père et elle.



Viviane Després est célibataire depuis deux ans, suite à une rupture douloureuse. Elle tient une boutique où elle vend des lampes, en fabrique et propose aussi à ses clients de créer des ambiances lumineuses selon leurs besoins. Un matin, la police vient sonner à sa porte pour lui annoncer le décès de son père, qu'elle n'a pas vu depuis plus de 10 ans.



Au début, elle ne veut pas s'impliquer dans les démarches administratives entourant les obsèques de son père. Tout au long du roman, ce père, elle ne le nommera que par son nom de famille, Bouchard et cela m’a frappé. Pour elle et son frère Romain, cet homme n’est pas leur père. Viviane est pleine de colère parce que Bouchard a été méchant et violent tout au long de son enfance. Sa mère a été une bonne mère, mais après sa séparation, elle est devenue une femme inquiète et désabusée et est demeurée seule pour le restant de sa vie.



À cause de son passé familial, Viviane a peur d'aimer. Elle choisit toujours le même genre d'hommes, comme Gabriel, un homme menteur et manipulateur, qui lui a fait beaucoup de mal. Elle dit : «J’ai choisi le célibat il y a deux ans. Parfois je compare ma vie sentimentale à une boîte de chocolats. Je choisis toujours la même sorte. Des caramels durs sur lesquels je me casse les dents.» (P.23) Elle avoue à demi-mot qu’elle était dépendante de lui affectivement et qu’elle lui a demandé l’impossible, soit de combler le grand vide intérieur qui l’habitait. Réfractaire face à cette lourde charge, l’oiseau volage a préféré déserter leur nid amoureux



Finalement, Viviane va s'occuper des affaires de son père. En les fouillant, elle trouvera des photos qui lui feront prendre conscience qu'elle a acheté la maison où son père a vécu quand il était enfant. De plus, elle adoptera le chat de son père, alors qu'elle pensait qu'il les détestait. Tout cela fera remonter à sa mémoire des souvenirs d'enfance désagréables, mais elle finira par comprendre pourquoi son père s'est comporté avec elle de cette manière et par faire la paix d'une certaine façon avec lui. Elle s'apercevra que même si nous sommes déterminés par notre passé, nous pouvons aussi choisir de ne pas en demeurer prisonniers.



En lisant ce roman, j'ai pris conscience que les gens aujourd'hui vivaient isolés, chacun dans sa petite bulle. Viviane a quelques amis, mais semble souffrir quand même de solitude. De même, nous croisons parfois une autre personne, au détour de notre vie, comme deux navires dans la nuit, mais sans jamais s'impliquer vraiment. Ou alors, nous nous entourons de quelques proches triés sur le volet et avec lesquels nous entretenons une relation exclusive. Je ne crois pas que Viviane ait choisi, que nous choisissons la solitude, mais nous demeurons seuls parce que nous avons peur des autres et peur d'être blessés par eux.



Ce roman quoique petit par son nombre de pages est plutôt dense de par son contenu et les questions qu'il aborde. Alors même que ce Viviane vivait m’a porté à réfléchir, je n'ai pas été vraiment touchée par le personnage de Viviane. Peut-être justement parce que son histoire à laquelle ses souvenirs et ses réflexions se mêlaient, m'a semblé décousue et que je me suis un peu perdue dans toutes les directions que le récit prenait. Mais malgré cela, je considère que ce fut quand même une belle lecture dont je retiendrai surtout les passages sur les chats et sur la lumière. Et la fin, comme un baume posé sur ses blessures, prendra des allures de recommencement pour Viviane.
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur le Président

Léa a commencée sa vie d'une manière un peu triste en tant qu'orpheline. Le livre raconte son histoire chez Kaffa, une entreprise de cafétière à l'ambiance familiale et chaleureuse fondée par Émile. Un jour, il survient un changement important dans la compagnie, Léa et ces collègues se retrouvent confrontés à plusieurs changements et structures administratives mais surtout à Monsieur le Président. Un homme en complet mais au caractère bien ficellée. Au fil de l'intrigue, on comprend les déboires, les bons coups et souvent la colère de Léa, on lit avec une curiosité prenante, on s'attend aussi à un dénouement incroyable mais le personnage et la nature de Léa qui laissera soin de vous guidez sur cette piste. Ce roman offre une vision très intéressante de l'entreprise en plein changement et quel effet cela peut avoir sur la pérenité de celle-ci mais aussi l'impact sur les employés. Je me suis retrouvée dans ce roman, les personnages types et la compagnie qui change, j'ai vécue les bons et mauvais moment avec Léa en les associant avec ma propre réalité. Ça m'a plu!
Commenter  J’apprécie          00
Lettre à Justine

Une peur démesurée, un amour démesuré, un déni démesuré: ces thèmes extrêmes, c'est pourtant avec finesse et sobriété que Danielle Pouliot les raconte dans Lettre à Justine, son troisième ouvrage de fiction.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Pouliot (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Festival de Cannes,

Quelle musique ouvre chaque projection du festival ?

Le masque (le carnaval de venise)
Aquarium ( le carnaval des animaux)
La plume (le carnaval de Rio)

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}