Éditions Sémaphore (05/10/2020)
4.62/5   4 notes
Orpheline ayant grandi dans un foyer hors de l’ordinaire, Léa avait trouvé la famille dont elle rêvait chez Kaffa, une florissante entreprise de cafetières fondée par Émile le Magnifique. C’était avant l’arrivée impromptue du Président, avant les Étranges, les Oubliés, les Génuflecteurs, les Survivants, avant son brutal licenciement, avant son plongeon dans la grande noirceur. Et avant des retrouvailles tout aussi redoutées qu’inespérées au Manoir Alexandra, où le P... >Voir plus
Que lire après Monsieur le PrésidentVoir plus
Quel livre! J'ai l'impression que cette histoire peut arriver aujourd'hui dans un bon nombre d'entreprises.
Je me suis attachée au personnage de Léa qui travaille au sein d'une entreprise qu'elle affectionne énormément et qui par le changement de supérieurs vit de multiples émotions que l'auteure nous livre sans ménagement. Vous vivrez un moment de lecture acidulé et addictif en lisant cette plume ou la réalité pourrait dépasser la fiction. Ce livre m'a émue et fait réfléchir sur les valeurs de plusieurs entreprises d'aujourd'hui.
Je vous le recommande vivement.
Léa a commencée sa vie d'une manière un peu triste en tant qu'orpheline. le livre raconte son histoire chez Kaffa, une entreprise de cafétière à l'ambiance familiale et chaleureuse fondée par Émile. Un jour, il survient un changement important dans la compagnie, Léa et ces collègues se retrouvent confrontés à plusieurs changements et structures administratives mais surtout à Monsieur le Président. Un homme en complet mais au caractère bien ficellée. Au fil de l'intrigue, on comprend les déboires, les bons coups et souvent la colère de Léa, on lit avec une curiosité prenante, on s'attend aussi à un dénouement incroyable mais le personnage et la nature de Léa qui laissera soin de vous guidez sur cette piste. Ce roman offre une vision très intéressante de l'entreprise en plein changement et quel effet cela peut avoir sur la pérenité de celle-ci mais aussi l'impact sur les employés. Je me suis retrouvée dans ce roman, les personnages types et la compagnie qui change, j'ai vécue les bons et mauvais moment avec Léa en les associant avec ma propre réalité. Ça m'a plu!
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Un roman psychologique, nous est présenté par l'auteure Danielle Pouliot avec Léa, cette orpheline qui a grandi dans des environnements malsains. Léa se retrouve à travailler dans une entreprise de cafetières. La compagnie Kaffa fondée par Émile, son patron, au tempérament assez protecteur et bon, car il a mis en place un sentiment de famille au sein de son entreprise. Mais un jour Émile apprend à ses employés qu'il doit vendre son entreprise.
L'entreprise sera achetée par un entrepreneur intrépide, redoutable et impitoyable qui va faire descendre l'entreprise pour ses besoins pécuniaires. Léa voit sombrer l'entreprise qu'elle affectionne, mais un jour elle se retrouve face à cet homme Monsieur le Président, et elle va sentir l'heure de la vengeance sonner.
Un récit, très prenant, captivant et qui dépeint un réaliste des dégâts collatéraux que peuvent vivre certains travailleurs au sein d'entreprises menées par un entrepreneur avide et pécuniaire. Des personnages marquants et pour ma part, Léa m'a réellement plu, avec ses blessures et ses fêlures. Un énorme coup de coeur pour la plume de Danielle Pouliot qui fait résonner son récit dans le concret et le réalisme de la florissante réussite financière au dépit des humains. Je vous le recommande à 110 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...