AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PATissot


1er janvier 1946 (Dolly)
Non, je ne vais sûrement pas pleurer l'année 1945. Mais les choses vont-elles s'arranger ? Va-t-on vers un mieux ? Ou vers des temps bien pires encore ? Je reste l'optimiste que j'ai toujours été, l'avenir me donnera-t-il raison ? Dieu veuille que cette crise soit rapidement surmontée ou, au moins, le conflit qui en est la principale cause. Si l'on pouvait avoir au moins une raison d'espérer en une vie meilleure, correspondant au goût de chacun, je n'en demande pas plus pour le moment.
Quand je laisse défiler encore une fois devant mes yeux l'année 1945 dans ses grands traits, quand j'évoque prudemment toutes les images, les scènes d'horreur et les dangers auxquels nous avons été exposés et que nous avons surmontés, je ne ressens plus qu'une profonde reconnaissance envers tout, envers Dieu, la vie, les hommes. Et je ne peux imaginer que tout cela ait été vain, que nous ayons été épargnés gratuitement, au milieu de toute cette misère qui nous entourait et nous entoure encore. Comment et pourquoi avons-nous eu tant de chance, comment avons-nous pu nous maintenir ici, sans avoir péri carbonisés, assassinés, sans avoir été violées ni tous arrêtés ? Tout cela n'aurait-il pas un sens, au fond ? Qui sait, le destin a peut-être des vues sur nous.
Combien de fois durant l'année dernière est arrivé le moment où chacun d'entre nous a pu se dire : ça y est, c'est la fin, il va nous arriver le pire. Et à chaque fois, pourtant, nous avons échappé au malheur, bien souvent par miracle, il ne faut pas avoir peur de le dire.
Et c'est pourquoi je crois que nous ne devons pas regarder le destin qui nous attend avec un trop grand pessimisme. Nous nous sommes déjà trouvés si souvent devant des difficultés insurmontables et nous avons toujours trouvé une solution : cela ira donc, d'une façon ou d'une autre !
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}