AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de David B. Weisberg   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sur l'épopée babylonienne de la Création, Enuma Elish.

Brichto observa que nous, modernes, ne manquerions pas de reconnaître l'emploi du langage poétique et de son éloquence quand il est utilisé par un de nos contemporains. Mais en ce qui concerne les récits de la Création ... l'immense majorité des savants pense que même les gens cultivés qui lisaient ces histoires dans l'Antiquité, les prenaient au pied de la lettre. Nous pensons, comme lui, que le langage mythologique de l'Enuma Elish doit être pris figurativement et non littéralement.

(...) "Les métaphores protéennes - de Tiamat comme une masse d'eau informe, un dragon bipède la gueule ouverte, très humain dans ses accès de tendresse, sorcier redoutable par ses incantations ; de l'Apsu, une masse d'eau, lui aussi, berçant sur ses genoux le vizir Mummu comme un petit enfant, l'embrassant dans le cou, mais aussi un père et un ogre qui préfère étrangler ses enfants plutôt que de les langer - ces figures sont aussi absurdes que sottes, inventées par l'auteur, et non l'héritage sanctifié par une tradition religieuse antique."

Pourquoi, se demande-t-on, le poète de l'Enuma Elish recourt-il à des symboles aussi étranges et extravagants pour décrire ces êtres surnaturels ? Brichto affirme : "Se pourrait-il que ces figures grotesques soient le signe d'un comportement irrévérencieux envers les dieux ?" Il ajoute ailleurs : "Ce que nous suggérons, c'est que peut-être un millénaire plus tôt, à Babylone, un génie se sevra lui-même de la foi païenne où il avait été nourri..."

Les essais "Le récit babylonien du Déluge en tant que critique du paganisme" et "Le Déluge de Noé et d'Utnapishtim : comparaison." sont aussi très intéressants. Un élément humoristique, une touche de "nonsense" pourraient servir à comprendre ces textes : "Une arche en forme de cube : l'absurdité de cette architecture nautique est la clé du dessein global de l'auteur." La "vivacité de bande dessinée" nous montre que tous ces thèmes faisaient l'effet d'un dessin animé, que nous lisons littéralement.
(...)
On ne peut manquer de souligner, en étudiant les relations de l'assyriologie avec les études bibliques, le raffinement des cultures païennes entourant Israël et leur influence sur lui. Et on ne peut manquer de voir aussi le caractère avancé de la société des temps bibliques et son effet sur les peuples environnants. On peut espérer voir les deux en reconnaissant à ces anciennes cultures deux caractéristiques qui font le meilleur de la nôtre : un esprit ouvert et le sens de l'humour.

pp. 116-118
Commenter  J’apprécie          63
Les bibliothèques royales comprennent celle d'Assurbanipal, roi d'Assyrie (668-627 av.J.C.) dont la capitale, Ninive, s'enorgueillissait d'une grande bibliothèque, et celle de Ptolémée II Philadelphe (285-246 av. J.C.) qui fonda la grande Bibliothèque d'Alexandrie.
En examinant le concept de "flot de la tradition" en Mésopotamie, A.L. Oppenheim évoque la bibliothèque d'Assurbanipal en ces termes : "Il se trouve que le dernier grand roi d'Assyrie, Assurbanipal (668-627 av.? J.C.) parvint à rassembler à Ninive ce qu'on peut appeler à bon droit la première bibliothèque systématiquement collectée dans le Moyen-Orient ancien..."

p. 67
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David B. Weisberg (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}