AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de d-berry


Tata Jeannie, une grand-tante de ma belle- mère, a eu une vie riche, pleine d’aventures pittoresques aux quatre coins du monde, de rencontres surprenantes avec des célébrités, dont quelques officiers du IIIème Reich – c’est un sujet tabou dans la famille, évoqué seulement au cours des soirées les plus arrosées –, mais il faut avouer qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis qu’elle est en fauteuil, qu’elle a perdu la boule et qu’elle a dépassé les 120 kilos.
J’appelle mon père car, quand Tata Jeanine fait un trajet en voiture, il faut s’y mettre à trois pour la désincarcérer. Giacomo se joint à nous, et Tata Jeannie attaque gentiment avec quelques propos racistes à son encontre avant de se raviser en constatant qu’il n’est pas espagnol mais italien. C’est donc un camarade de l’Axe.
Tout le monde, depuis plus de dix ans et la désinhibition de ses propos, causée par la démence sénile, fait semblant de ne pas entendre son discours xénophobe, mais je reste surpris à chaque fois qu’elle ouvre la bouche.
– C’est qui ce bougnoule ? demande-t-elle à mon propos tandis qu’on l’installe sur son fauteuil roulant, rapport à ma longue « barbe de taliban ».
– C’est David, Tata, le mari de Pupuce.
– Il pue.
Tata Jeannie est en forme. Quand elle dit à
tous ceux dont la gueule ne revient pas qu’ils puent, ce n’est pas la peine de lui demander comment elle va, c’est signe qu’elle en pleine santé et qu’elle va nous faire profiter de sa verve durant tout l’après- midi.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}