Auto édition (07/07/2022)
4.61/5   28 notes
Voici le moment tant attendu.
Qu’y a-t-il de plus enthousiasmant que la perspective d’un week-end pépère, à la maison, avec sa petite famille ?
À ceci près que mes parents seront là, que ma fille Lili va faire sa pré-ado, que Fiston va être malade, que Giacomo Pino va appeler, et cousin Hubert et Tata Jeannie...
Stop ! Je préfère m'arrêter là, car les ennuis vont s'enchainer sans interruption et faire de mon week-end de félicité deux jours de ca... >Voir plus
Que lire après Un week-end de félicitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Idéal pour commencer l'année. de l'humour à revendre dans cette comédie familiale où rien ne va se passer comme prévu pour Dav' le personnage principal.

L'accumulation de galère, les personnages, les situations, tout est prétexte au rire et ça fonctionne. J'ai même pris à trois reprises un fou rire.

David Berry propose un texte court, fait de scènes du quotidien dont le côté catastrophique est poussé à leur paroxysme. La grande tante handicapée qui vomit partout, il fallait l'oser. 🤭
J'espère juste que les trois quart sortent de l'imagination de l'auteur et non de son vrai quotidien sinon il y a de quoi commettre un meurtre.

Deux jours entourés d'une ado en crise, de parents envahissants, de beaux-parents sans gêne, d'une grande tante réac qui vomit partout sa haine et ses tripes, d'un voisin psycho-rigide et importum. Sans compter les courses, le cadeau à trouver pour sa femme, un téléphone en fin de vie, les parents de l'amie de son ado, le cousin qui ne cesse de téléphoner... Deux jours qui en paraissent 15 pour David mais seulement 180 pages qui passent trop vite pour le lecteur.

Une suite ? Ça alors, je veux la lire !

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Quel moment plus attendu que le week-end ?
Un petit moment pépère à la maison avec sa femme et ses enfants.
C'est sans compter que ce week-end là, Lili se la joue pré-ado et que le fiston tombe malade.

Si seulement c'était que les deux gosses de David qui allez gâcher son week-end cosy ce ne serait pas si mal.
Mais non voyons pourquoi faire aussi simple..
Les parents de David arrivent et pupuce ne les supporte pas. Un peu envahissant je dois le reconnaitre!
Le voisin Giacomo Pino qui harcèle David pour tailler la haie, ça fait de l'ombre dans sa cuisine.
Les appels du cousin Herbert avec son idée folle de roman car oui David est un auteur de BD.
Et le pompon Tata Jeannie un peu sénile qui débarque avec les parents de pupuce.

Un week-end loin d'être pépère pour ce pauvre David qui va être plus que surmener et courir dans tous les sens, loin du repos qu'il s'était mis en tête.
À quand l'apéro Bourbon cacahuètes?
Un homme qui va faire son possible pour gérer toutes les embûches hilarantes que ces deux jours lui réserve.

Un récit humoristique à souhait.
J'ai fait la bêtise de lire les premières pages et je me suis retrouvé avec le dernier chapitre en main une heure après.
Je suis absolument fan de l'écriture de l'auteur.
Un humour soft, sans exagération mais quel bonheur de lire ça...
Je me suis vue rigoler seule sur mon transat tellement que certaines scènes sont à mourir de rire.
Le personnage de David peut-être une personne lamba à retrouver dans n'importe quelle famille.
Des protagonistes extrêmement attachants surtout David qui est le personnage principal.
Avec une écriture à la première personne nous sommes nous-même ce David.
Une écriture simple et fluide avec un degré d'humour tout à fait maîtrisée pour ne pas tomber dans la lourdeur des mots.
Je suis conquise par ce récit qui m'a fait passer un incroyable petit moment de détente.

J'ai qu'une méga méga hâte c'est de lire le tome 2 qui est "Une Semaine de Béatitude"
Moi je dis ça promet

Merci Mr Berry pour cette excellente découverte.
La semaine fût longue et David compte bien profiter de son weekend, tranquille, avec des cacahuètes, une bonne bière et un match de foot. Après tout, il l'a bien mérité. Mais pourtant, rien ne va se passer comme prévu.
Je tiens à remercier l'auteur pour cet envoi car j'ai passé un très bon moment de lecture.
La plume est fluide, drôle et très plaisante. Je l'ai lu d'une seule traite
C'est un livre qui vide l'esprit bien qu'il soit très réaliste. On a tous été David à un moment de notre vie. Ce weekend tant espéré ou l'univers entier se ligue contre vous pour vous mettre des bâtons dans les roues.
David est plein de bonne volonté mais aussi de maladresse. Il veut tout faire pour plaire à sa femme Pupuce mais est toujours à côté de la plaque. Et ce ne sont ses enfants qui vont l'aider, surtout pas sa fille en pleine rébellion adolescente et son fiston victime malgré lui d'un mal de ventre foudroyant.
Si ce n'était que ça, David arriverait à gérer mais quand le voisin gâteux sonne à la porte rejoint par ses parents alors tout est hors de contrôle... Et c'est très drôle.
J'ai aimé toute la galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres.
Je vous recommande cette lecture.
Bienvenue dans la vie de David, nous allons le suivre ainsi que sa famille pendant un week-end bien mouvementé. En effet sa femme alias pupuce à invité les parents de David le samedi, et comme il aime s'incruster il vont dormir et repartir le dimanche. Mais c'est sans compter sur les parents de pupuce qui vont aussi débarquer à l'improviste, et oui en effet, il sont en "guerre" avec les parents de David pour savoir qui sont les meilleurs grand parents. C'est sans compter l'arrivée de tata avec les parent de pupuce qui vas surprendre tout le monde. Mais ne croyez pas que ça s'arrête ici. Bien au contraire. On découvre également le cher voisin qui tane David pour couper la haie. Celui-ci vas donc également s'incruster lors de ce joyeux week-end. Vous l'aurez compris, rien ne vas. Et c'est vraiment le cas lorsque fiston à mal au ventre, que sa fille est invité chez sa copine alors que celle-ci a des parents qui exaspére David et sa femme. Enfin c'est une histoire rocambolesque, qui vous fera sourire par les désagréments que David vas endurer.

Cette famille est vraiment attachante, mais chiante aussi, donc on peut les qualifiés d'attachiant. David m'as fait de la peine, même si j'ai ris de certaines situations, on comprend sont débordement, et son attitude face à ce week-end. Les protagonistes secondaires sont tout autant incroyable, on se croirait vraiment dans une famille ou on veut que tout soit parfait mais ce n'est pas le cas.

Je vous conseil cette histoire bien drôle, avec des personnages haut en couleur
C'est par cette comédie familiale que je découvre la
plume de @davidberrypatates .
Sitôt commence, sitôt terminé !
Lu en à peine deux heures, ce texte plutôt court au style d'écriture franchement efficace et humoristique à souhait, est un vrai concentré de drôlerie.
Je n'ai pu qu'éprouver sympathie et sollicitude envers un personnage principal, confronté à de nombreuses situations toutes plus délirantes et improbables les unes que les autres.
Autant dire que l'univers s'est carrément ligué contre lui afin de l'empêcher de passer un week-end paisible.
Pour mon propre bonheur, j'ai adoré rire de ses malheurs!
Une lecture anti-morosité que je recommande à 100% !
Merci encore David Berry pour cette irrésistible lecture !

" Mais il s'est mis à me parler de sa femme. À cette époque, il en parlait comme si elle était encore vivante car sa mort était très récente, alors je me suis senti mal quand je lui ai proposé d'aller chercher sa femme pour arroser notre emménagement et qu'il est revenu avec une urne funéraire."
Tata Jeannie, une grand-tante de ma belle- mère, a eu une vie riche, pleine d’aventures pittoresques aux quatre coins du monde, de rencontres surprenantes avec des célébrités, dont quelques officiers du IIIème Reich – c’est un sujet tabou dans la famille, évoqué seulement au cours des soirées les plus arrosées –, mais il faut avouer qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis qu’elle est en fauteuil, qu’elle a perdu la boule et qu’elle a dépassé les 120 kilos.
J’appelle mon père car, quand Tata Jeanine fait un trajet en voiture, il faut s’y mettre à trois pour la désincarcérer. Giacomo se joint à nous, et Tata Jeannie attaque gentiment avec quelques propos racistes à son encontre avant de se raviser en constatant qu’il n’est pas espagnol mais italien. C’est donc un camarade de l’Axe.
Tout le monde, depuis plus de dix ans et la désinhibition de ses propos, causée par la démence sénile, fait semblant de ne pas entendre son discours xénophobe, mais je reste surpris à chaque fois qu’elle ouvre la bouche.
– C’est qui ce bougnoule ? demande-t-elle à mon propos tandis qu’on l’installe sur son fauteuil roulant, rapport à ma longue « barbe de taliban ».
– C’est David, Tata, le mari de Pupuce.
– Il pue.
Tata Jeannie est en forme. Quand elle dit à
tous ceux dont la gueule ne revient pas qu’ils puent, ce n’est pas la peine de lui demander comment elle va, c’est signe qu’elle en pleine santé et qu’elle va nous faire profiter de sa verve durant tout l’après- midi.
À bout de nerfs, je laisse éclater ma colère, résultat d'un trop-plein d'ennuis accumulés depuis vendredi soir. Je mets tout le monde dehors, y compris Giacomo Pino qui revient la gueule enfarinée pour me demander si j'ai prévu de tailler la haie aujourd'hui.
D'habitude, je ne bois pas une goutte d'alcool quand je dois reprendre la route. Le problème, c'est que ma virée nocturne de récupération de Lili en terrain hostile n'était pas prévue, et j'ai enfilé pas loin de quatre verres de bourbon. Et voilà, pas manqué...
Nous repartons donc à pied, sans permis de conduire, sans bagnole, mais avec une putain d'envie de tuer quelqu'un.
Il faut que je me débarrasse de ma mère avant qu'elle ne change toute l'organisation de la maison. Je dois l'occuper intelligemment. [...]

- Alors ?
- Tiens, voilà ton bon pour une épilation du SIF.
- T'as demandé, c'est quoi le SIF ?
- C'est entre les fesses, me répond-elle sans sourciller. À ce propos, tu peux m'expliquer pour quelle raison douteuse tu te fais épiler autour de l'anus ?
- Mais c'est pas vrai ! Pourquoi tu l'as acheté ? C'est un cadeau pour Pupuce ! De quoi je vais avoir l'air avec un bon pour une épilation du cul ?!