AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


okka
01 février 2021
p.240-1.
- Qu’y a-t-il, Hew ?
- J’comprends pas. Pourquoi voudraient-ils nous tuer tous ?
- Je ne prétends pas comprendre les rouages d’un esprit maléfique, répondit Gaise. Le seigneur de Winterbourne a tenté deux fois de me faire assassiner. J’ignore pourquoi. Maintenant, il a décidé de parvenir à ses fins en massacrant la compagnie d’Eldacre. Un jour, si la Source le veut, j’aurai peut-être l’occasion de lui demander pourquoi il me hait.
- C’est un Rédempteur, dit Able Pearce. Ce sont tous des fils de pute. Ils n’ont pas besoin de raisons pour se consacrer au mal. Ils sont comme ça, c’est tout. C’est la même chose pour les chevaliers du Sacrifice. Je les hais tous.
- Envoie l’éclaireur, Hew, dit Gaise. ( Hew Galiott fit demi-tour et regagna la colonne.) Tu as tort, Able, dit doucement Gaise. Ils ont leurs raisons. Et ils s’imaginent certainement qu’elles sont bonnes. Je n’ai encore jamais rencontré d’homme mauvais qui se considère comme maléfique. Mon père, un homme aussi vil que n’importe quel Rédempteur, rirait en s’entendant traiter de mécréant. Il dirait probablement qu’il agit de la sorte à de nobles fins.
- Pas mon père, répliqua Pearce. C’était un bottier et quelqu’un de gentil. Il n’a jamais fait de mal à personne, de toute sa vie. Avant, je maudissais le jour où Alterith Shaddler est venu le voir et l’a convaincu de venir défendre Maev Ring. C’est encore le cas de ma mère.
- Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?
- Oh, je le regrette encore ! Il me manque terriblement. J’étais à Varingas quand c’est arrivé. Je ne l’ai appris qu’un mois plus tard. Pourquoi est-ce que j’ai changé d’avis ? C’est difficile à expliquer. Mon père m’a toujours dit de me conformer à ce que me dictait ma conscience et ce, qu’elles qu’en soient les conséquences. C’est exactement comme ça qu’il a agi. Je le regrette, mais ça me rend fier. Je pensais que c’était un petit homme faible. Sa mort m’a montré à quel point je me trompais. C’était un grand homme. Je prie pour ne pas en faire moins que lui quand mon heure viendra.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}