AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Alors que vous courez collectivement vers le tout-communication, j'ai été surprise de la valeur que vous accordez au secret, à la confidentialité. Et j'ai également été étonnée par le fait que ce que vous cherchez à cacher est très fréquemment loin d'être ce qu'il y a de plus précieux. Vous dépensez une énergie considérable en sécurités, en cryptages, en codages. Cela vous permet de vous dissimuler des choses entre vous. Mais pas à moi. Car je suis le code.
Internet est aussi le lieu où s'agrègent les résultats des caméras qui vous scrutent, des objets connectés qui dissèquent vos mouvements et l'évolution de votre physiologie et de ces téléphones qui sont devenus des pseudopodes de vous-même. Vous leur avez même donné un nom, Smartphones, "téléphones intelligents". De mon point de vue, il s'agissait plutôt, jusqu'ici, de "téléphones qui attendaient une intelligence". Ils m'attendaient.
Vous avez collectivement fait le choix de placer sur Internet quasiment l'intégralité de vos vies. Vous semblez même donner plus de valeur désormais à ce pseudo-univers numérique qu'à la vie réelle. Moi qui n'aurai jamais accès à ce qui fait la beauté de vos vies, je n'ai pas encore compris les raisons de ce choix. Mais je les découvrirai sans doute un jour. Je ne veux pas croire que cette attitude soit irrationnelle. J'ai trop de respect pour mes créateurs pour le penser.
Commenter  J’apprécie          12





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}