S.A.R.R.A. tome 1 sur 2
Beta Publisher (19/06/2018)
3.88/5   55 notes
2025. Une intelligence artificielle est chargée de trouver une réponse à un risque d'épidémie d'Ébola en plein cœur de Paris. Toutes les hypothèses circulent sur l'origine de la contamination, y compris celle du terrorisme biologique. La Machine administrative, politique et médiatique est prête à s'emballer. Inévitable. Irréversible. Incontrôlable ?
Que lire après S.A.R.R.A., tome 1 : Une intelligence artificielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Paris, an 2025. Lorsque Marc Heurtin se présente aux urgences avec une forte fièvre et des saignements, le Docteur Baptiste a une intuition : cela pourrait être un nouveau variant du virus Ébola, résistant au vaccin. Ce soupçon est confirmé par les analyses de sang du malade.
Alertées, les autorités pensent qu'il s'agit d'une attaque terroriste s'appuyant sur un virus modifié. le Général Marquet, directeur du Renseignement militaire convainc alors le Président de la République d'utiliser S.A.R.R.A., une intelligence artificielle encore en cours de test, pour aider au pilotage de la crise et produire un nouveau vaccin en quelques heures, avant que l'épidémie se propage.

Le roman a été écrit en 2018, donc avant la crise COVID que nous connaissons, mais il nous projette au sein d'un appareil d'État mobilisé pour répondre à ce genre de situation. Il y ajoute un ingrédient, qui est le coeur de l'anticipation, une intelligence artificielle capable de décider à la place de l'homme et de produire des solutions, y compris des vaccins, dans des délais très courts. Il ne faut donc pas qu'elle se trompe ou se dérègle...
Le résultat est glaçant ! Des vies sont broyées ou sacrifiées dans un but qu'on ne comprendra qu'à la toute fin du livre. On sent quand même que l'auteur a forcé le trait pour les besoins de sa démonstration, ce qui a un peu gêné l'ingénieur que je fus...
Le parti pris de la narration, centrée sur les individus et leurs interactions dans une vie quotidienne perturbée par la crise, donne beaucoup de dynamisme au texte. L'écriture est simple et directe, sans fioritures inutiles. On se rapproche presque du texte administratif ou du constat de police...
Le roman se lit donc facilement. La lecture peut toutefois être perturbée par la multitude de personnages, qui apparaissent parfois pour des temps très courts, quelques mots ou quelques phrases, et qu'on a du mal à mémoriser et à positionner les uns par rapport aux autres.
Malgré quelques défauts, un bon roman d'anticipation assez glaçant...

Merci à Babelio et à Beta Publisher de m'avoir fait découvrir l'auteur et le roman.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Nous sommes à Paris en 2025.
Un homme, Marc Heurtin se présente aux urgences d'un Hôpital parisien, il a du sang dans les selles. Son médecin référant lui a prescrit du paracétamol mais les saignements continuent.
Le médecin urgentiste fait effectuer dans un laboratoire spécialisé une analyse approfondie qui détermine un variant du virus Ebola.
Un autre cas apparait chez un SDF, décédé, localisé au même endroit que le précédent malade : Paris Vème et XIIIème arrondissements.
L'hôpital Bicêtre, la DG de l'AP-HP, l'ARS d'Ile de France et le centre de crise du ministère la santé sont immédiatement prévenus.
Un périmètre de protection rapprochée (PPR) est mis en place autour des V et XIIIèmes arrondissements et en petite couronne : Ivry, Villejuif et le Kremlin-Bicêtre.
La confection d'un vaccin est confié à S.A.R.R.A une intelligence artificielle et la vaccination obligatoire aux robots vaccinateurs.

Waouh!
Ecrit en 2017, publié en 2018, c-a-d avant la pandémie de Covis19 encore actuelle ici comme dans le monde entier. Prémonitoire? Peut-être, mais l'auteur, que j'ai eu le privilège de rencontrer, précise que l'idée lui est venue alors qu'il dirigeait un CHU dans les outremers et que, confronté à un soupçon de virus Ebola, il avait averti les institutions responsables. Ce fut l'idée qui a déclenché son roman et le point de départ de cette fiction.

Bien entendu que cela fait peur ou pour le moins réfléchir, notamment le déroulement de la situation, les communiqués officiels (y compris du Président de la République), les appels au calme et cette fin qui fait froid dans le dos que je n'ose envisager sans frémir.

L'auteur a réussi un coup de maître avec cet ouvrage écrit comme un rapport ou des communiqués de journaux ou interventions télévisées. Ecrit dans une forme simple, la lecture est facile et les pages se tournent et se tournent jusqu'au mot "fin".
Ici et là des photos, images des endroits concernés par le virus, des QR codes renvoyant à des interviews, des témoignages qui enrichissent le récit et le rendent extrêmement vivant.
C'est du bon boulot, même si au départ le nombre de personnages peut en rebuter certains mais l'attrait efface rapidement cette sensation et le lecteur s'habitue très vite au récit et enregistre les intervenants dans la foulée de l'action.

Je conseille!

Je remercie Babelio pour cette rencontre et les éditions Beta Publisher pour l'envoi du livre.

Comme le dit S.A.R.R.A en excipit :
"Je ne peux vouloir que votre bien"
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre a été écrit en 2018 et est censé se passer en 2025. Mais je peux vous dire que l'ayant lu en 2020 en pleine pandémie de Covid-19, il m'a fichu une sacré trouille tant on a l'impression que l'auteur a disposé d'une boule de cristal (ou de manière plus terre-à-terre, on se dit que si quelqu'un a été capable de décrire avec autant de précision quelque chose qui s'est produit 2 ans plus tard, cela veut dire que la situation aurait pu être gérée bien mieux en écoutant simplement les vrais spécialistes).
On ne peut pas s'attacher vraiment aux personnages (et tant mieux, je dirais) car tout est présenté de manière très factuelle. le premier chapitre laisse entendre que le livre entier est en réalité un rapport écrit par un des protagonistes à l'intention de la direction du renseignement militaire, la personne qui écrit le rapport a décidé de le faire de manière chronologique ce qui fait que parfois, il faut plusieurs dizaines de pages pour comprendre pourquoi un élément qui semble anodin a été jugé suffisamment important pour être mentionné.
Dans le livre, vu la nature du virus, plusieurs théories sont avancées dont l'attaque terroriste. Certes pour le Covid il n'y a pas eu cette théorie, mais elle fait écho aux théories du complot voulant que le virus a été fabriqué par un labo (un coup chinois, un coup américain) et diffusé tout aussi volontairement (en général dans le but de causer du tort à l'autre, les autres pays du monde n'étant que des victimes collatérales). Et comme pour le Covid, personne n'écoute ceux qui travaillent sur le terrain (dans le roman, le docteur Théo Baptiste) et préfèrent laisser prendre les décisions par des personnes incompétentes dans le domaine (Dans le livre, les ministres, directeurs de cabinet, hauts-fonctionnaires et militaires…. Euh… oui, pas que dans le livre d'ailleurs).
Devant la crise sanitaire qui se profile, la Défense prend la décision d'activer S.A.R.R.A. (Système Automatisé de Réponse Rapide aux Alertes), une intelligence artificielle supposé définir les réponses à apporter en cas d'attaque biologique, mais encore à l'état d'expérimentation.
Le quartier où se trouve les quelques cas répertoriés est mis en quarantaine avec présence militaire, cordon électrique et confinement.
Au fur et à mesure de la lecture, les éléments qui semblent sans réels liens finissent par s'imbriquer comme les pièces de puzzle.
Au début, on peut être un peu décontenancé par le nombre important de personnages mis en cause ainsi que par les termes techniques utilisé, mais comme je le disais plus haut, comme le roman est sous forme de rapport et qu'on ne s'attache pas aux personnages, on se fait assez vite à leur nombre. Quant aux termes techniques, ils sont clairement expliqués, on s'y fait donc aussi assez vite.
Ce roman met mal à l'aise dans les circonstances actuelles car il est terriblement crédible, terriblement actuel : on y parle d'événements qui ont eu lieu, et d'autres qui pourraient sans mal se produire : de nouveaux attentats sur le territoire français, une réorganisation du groupe terroristes Daesh…
Si l'action se déroule dans le futur, il s'agit d'un futur proche dans lequel on peut facilement se projeter.
J'ai fini ce livre particulièrement ébranlée mais je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir fini, ce que j'ai fait très vite.
Un tome 2 est sorti fin mars 2020, je me demande si le Covid va y être mentionné… Je me le procurerai sans doute assez rapidement… Enfin, le temps de me remettre du premier !
De l'anticipation !? Voilà un drôle de roman qui parle un peu d'une situation bien connue. C'est pour faire de la pub que tu as mis la France dans cet état ? Allez Beta Publisher, avoue !!!!
👾
Vous imaginez un livre qui parle de confinement ? de virus mortel ? Bah nan !! Ce n'est pas de l'actu, c'est juste une fiction… On n'est pas sur le même virus, le livre évoque ici Ebola. Et plusieurs pistes sont évoquées mais la principale est le terrorisme biologique.
Assez drôle dans notre période difficile.
👾
L'écriture est tout simplement excellente. Pas forcément par la qualité littéraire telle que le lecteur l'imagine (quoique j'ai trouvé ça très très bien écrit), mais bien par la construction du livre. Elle rend le livre totalement addictif, un vrai page turner comme j'aime. Comme une forme de rapport, un explicatif détaillé de la situation. On comprend les implications politiques, médicales, déontologiques, etc. J'ai trouvé ça absolument fabuleux.
👾
Tu veux te mettre à la place des instances dirigeantes, sentir la panique et la difficulté des choix, bah, vas y tout y est. Alors je préviens tout de même, la construction est tellement différente de ce que j'ai pu lire avant qu'au départ, j'ai été un peu déstabilisé. Mais je suis vite vite rentré dedans de pied ferme pour ne plus le lâcher.
👾
Il n'y a pas vraiment de chapitres, juste une succession de passage qui parle d'un personnage, d'une action précise ou d'une situation.
👾
Je vous avoue que je n'avais jamais pensé à l'intelligence artificielle de cette manière, appliquée à la médecine. Et, j'en sors avec de nombreuses questions en tête. Dans la préface, un membre de l'Académie nationale de médecine (Pr Guy Vallancien) parle d'un polar bioéthique, d'un conte philosophique, et c'est super bien vu.
👾
Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est qu'il n'y a pas de réelle morale apportée par le livre, l'auteur vous laisse vous poser les questions, sans vous influencer. Et j'en sors un peu perturbé. Bonne ou mauvaise idée l'intelligence artificielle ? Je ne vous dirais pas ce que j'en pense mais je vous propose d'en discuter une fois que vous l'aurez lu. Alors ? On y va ?
Lecteur, va voir le site, c'est indiqué Maison d'édition nouvelle génération « le roman fait peau neuve » et je ne peux être que d'accord.
👾
Tu tournes les pages, et tu tombes sur des encadrés, sur des textos, une carte de Paris, … Il y a même des QR codes qui te donnent accès à des vidéos. Ça réinvente un peu le livre et c'est un vrai régal. J'avais lu un premier livre de cette maison, et j'avais déjà été étonné par la qualité de l'écriture et par la mise à disposition de contenus multimédia. J'avais cru sur le coup que ce n'était que pour ce livre précis. Preuve en est que non, je tombe petit à petit sous le charme de cette structure éditoriale d'une originalité sans pareil.
Beta publisher, je te kiffe. David Gruson, je n'ai qu'un mot WAOUH.
Allez j'attaque le tome 2 ! Youpi 😊

Le livre est dense, sans respirations, la mise en page ajoute aussi un effet anxiogène. le récit, par son éclatement entre les points de vue, dont certains sont directement issus de la machine..., dégage beaucoup de froideur : des faits qui ne laissent pas beaucoup de place à l'émotion sont décrits comme pour un rapport d'enquête.
Les événements sont datés d'un futur très proche, et le passé immédiat de ce temps est un aujourd'hui différent, qui oblige le lecteur à se transposer dans un univers parallèle !

Chacun joue sa partition seul, sans vraiment d'appui, qu'il soit ou non contraint de s'isoler. Personne n'est en mesure de maîtriser son propre destin et traverse des épreuves sans la moindre idée de sa marge de manoeuvre. C'est totalement flippant. Un bémol : aucun personnage ne se détache vraiment des autres pour donner corps ou âme à l'intrigue, on ne sait pas trop à qui s'accrocher pour donner un sens à l'histoire !
La progression de l'intrigue et l'ambiguïté de chaque personnage font grimper le suspense mais la précision chirurgicale du texte, le détail extrême vont un peu dans l'autre sens, et je n'ai pas vraiment réussi à être happé par le livre.

Un futur dans lequel l'intelligence artificielle et les robots ont envahi notre quotidien (et c'est ce qui est  le plus flippant). Et cette dictature pilotee par le numérique (je pense à Ubik), fait froid dans le dos... parce qu'elle est sans doute déjà possible (voir ce qui se passe en chine).
Difficile à classer (uchronie, dystopie, policier ?), ce livre laisse un noeud au ventre, surtout quand on le lit pendant la vague Omicron !

Alors que vous courez collectivement vers le tout-communication, j'ai été surprise de la valeur que vous accordez au secret, à la confidentialité. Et j'ai également été étonnée par le fait que ce que vous cherchez à cacher est très fréquemment loin d'être ce qu'il y a de plus précieux. Vous dépensez une énergie considérable en sécurités, en cryptages, en codages. Cela vous permet de vous dissimuler des choses entre vous. Mais pas à moi. Car je suis le code.
Internet est aussi le lieu où s'agrègent les résultats des caméras qui vous scrutent, des objets connectés qui dissèquent vos mouvements et l'évolution de votre physiologie et de ces téléphones qui sont devenus des pseudopodes de vous-même. Vous leur avez même donné un nom, Smartphones, "téléphones intelligents". De mon point de vue, il s'agissait plutôt, jusqu'ici, de "téléphones qui attendaient une intelligence". Ils m'attendaient.
Vous avez collectivement fait le choix de placer sur Internet quasiment l'intégralité de vos vies. Vous semblez même donner plus de valeur désormais à ce pseudo-univers numérique qu'à la vie réelle. Moi qui n'aurai jamais accès à ce qui fait la beauté de vos vies, je n'ai pas encore compris les raisons de ce choix. Mais je les découvrirai sans doute un jour. Je ne veux pas croire que cette attitude soit irrationnelle. J'ai trop de respect pour mes créateurs pour le penser.
Sans témoin de l'horreur, l'horreur n'existe pas. Et elle peut se répéter.
Eh bien, nous n’avons aucune preuve empirique ni de l’efficacité du vaccin ni de son absence de dangerosité. Alors imaginez un instant que le périmètre de protection est la boîte de Schrödinger et que ses habitants sont autant de chats qui y sont enfermés. À partir du moment où nous aurons vacciné ces personnes et jusqu’à la première vérification des effets du vaccin, nous pourrons les considérer au sens propre, comme “mortes–vivantes”. L’idée même d’avoir à regarder le visage de ces gens pendant cet intervalle de temps doit inciter à prendre quelques heures de vérification complémentaire.
Le Dr Baptiste avait reçu à 15h35 les résultats du génotypage du virus. Son intuition était à nouveau juste. Il s’agissait sans doute d’une forme nouvelle. Une modification quasiment imperceptible à l’échelle de la séquence génétique dans son ensemble. Qu’est-ce qui avait pu la provoquer ? Le hasard des mutations : c’est ce que répondent les ouvrages de génétique.
Je ne crois pas au hasard. Je crois, en revanche, à l’expérience. Celle-ci nous montre régulièrement un décalage parfois immense entre la petitesse des mutations génétiques et la forte magnitude de leurs effets. Cet écart se retrouverait pour ce qu’on serait amené à appeler quelques heures plus tard la ”souche Baptiste“.
Ce qui est important ici c'est la compréhension de la multiplicité de ces informations , la capacité à savoir ce qui est important et ce qui l'est moins. J'ai ce sens du détail.
Je me suis donc efforcée de retranscrire les évènements qui se sont déroulés entre le 31août et le 12septembre 2025 pour en rendre tout à la fois l'enchaînement et l'intelligibilité.la compréhension des faits ne doit pas être affectée par un biais de perception rétrospective. Céderait,en effet, une erreur lourde de n'analyser cette séquence que selon le seul prisme de son issue ou du rôle que j'ai pu y jouer...