AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Lescot (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Master

Un court dialogue surprenant ! Mais difficile à jouer.



Voilà un texte bien étonnant ! Deux personnages seulement, sur la scène : l'enseignant et l'élève. Dans la première partie, l'interrogation orale nous dévoile toute une série d'informations sur les origines du hip-hop en France. On apprend avec surprise que c'est Plastic Bertrand avec Ça plane pour moi (1978) qui est considéré comme le premier rap en langue française et Chagrin d'amour ("Chacun fait c'qui lui plaît", 1981) le premier rap français !.. Que le mouvement n'est pas né dans les cités mais issu d'une mode médiatique, d'ailleurs Annie Cordy elle-même s'est amusée à rapper ("Et je smurfe", en face B de "Choubidou) !!.. On apprend également quelques mots de vocabulaires spécifiques au mouvement, le tout parfaitement intégré au dialogue.



Et puis soudain la scène vire à la joute verbale entre les deux personnages, au "clash" (à ne pas confondre avec une "battle" !). Si Amine n'a pas la théorie, il prouve ainsi qu'il a compris l'esprit du hip-hop : "le rap est réfractaire à tout ce qui est autoritaire". Loin de se démonter, le prof lui répond de la même manière, continuant son cours... en rappant ! Chapeau l'auteur ! Dès lors le titre prend tout son sens : "master" ("le maître"), désigne l'enseignant et aussi le MC, "Maître de Cérémonie" : le rappeur. D'abord en longues tirades, puis en répliques du tac au tac, les deux personnages s'affrontent, élargissant le propos à un débat socio-politique sur le hip-hop : "[Le prof] Tout ce que je t'apprends, moi je l'ai vécu" - [L'élève] La sociologie du rap, je n'ai pas besoin de l'apprendre (...) c'est moi". Jusqu'à ce qu'arrive la fin du cours... et un magnifique coup de bluff de l'auteur qui m'a agréablement surprise !



La thématique et la forme sont donc originales pour une pièce de théâtre, et donne envie de voir le résultat sur scène. Par contre ce genre de texte, à cause du vocabulaire spécifique et de la longueur des tirades dans la deuxième partie, est trop difficile à faire jouer par des élèves.
Lien : http://www.takalirsa.fr/mast..
Commenter  J’apprécie          00
Nos occupations : Suivi de La Commission ce..

Deux miracles de théâtre et de langage, lutte libératoire et ses lendemains, même lointains.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/07/12/note-de-lecture-nos-occupations-suivi-de-la-commission-centrale-de-lenfance-david-lescot/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Une femme se déplace

A force d’allers-retours un peu systématiques, le regard qu’elle porte sur ce qu’elle est et sur sa soi-disant réussite change. La prise à voyager dans le temps joue comme un artifice concret pour faire accélérer la prise de conscience et varier les plaisirs des situations. Jamais dans le futur.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Lescot (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}