AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dorian_Brumerive


Nous trouvons Séquasha au-dessus du Kafoué, dans un village où il est avec le gros de sa bande. D'après ce qu'il nous dit, ses gens, parmi lesquels sont d'excellents chasseurs, lui ont tué deux cent dix éléphants dans cette tournée. Le nombre des animaux que nous voyons tous les jours rend la chose très possible.
Séquasha est le plus grand voyageur portugais que nous ayons rencontré; il se vante de parler douze dialectes diffé rents. Le malheur veut qu'il ait peu de chose à dire sur les pays et sur les peuples qu'il a visités; et qu'on ne puisse pas avoir une grande foi dans ses paroles. Mais quand on songe à la manière dont il a été élevé, à l'impossibilité d'acquérir la moindre instruction dans le milieu où il a toujours vécu, on est étonné de l'intelligence dont il fait preuve et des saillies qui parfois lui échappent.
Au nombre de ses marchandises se trouvent plusieurs horloges américaines d'un prix fort minime. L'article est peu avantageux dans une région où personne ne s'inquiète de la valeur du temps. Mais chose plus grave, il avait remonté ses malheureuses horloges devant un chef banyaï, qui, tout effrayé des sons mystérieux qu'elles produisaient, vit dans ces machines autant d'engins de maléfices mis en œuvre pour attirer une foule de maux sur son peuple et sur lui-même. Le pauvre marchand fut accusé de sortilège et condamné à payer une forte amende en cotonnade et en grains de verre.

("Exploration du Zambèze et de ses Affluents")
Commenter  J’apprécie          00









{* *}