AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dorian_Brumerive


Rencontré une vieille femme de bonne humeur, qui a été belle, et dont la toison blanche contrastait vigoureusement avec la peau foncée. Elle paraissait jouir d'une verte vieillesse et travaillait activement dans son jardin. Nous voyant passer, elle nous salua d'un air affable et avec ce qu'on appellerait ailleurs l'usage du monde. Certaine, évidemment, de mériter la qualification de "femme un peu brune, mais charmante", elle répondit à nos questions par un « Oui, mon enfant » plein de franchise et d'aisance.
En observant ces races primitives, on trouve continuellement chez elles de ces traits d'une nature essentiellement humaine, et qui nous sont familiers.
Une autre partie de la tâche des Africaines est la préparation de la bière. Elles font germer le grain, le mettent à sécher au soleil, le réduisent en poudre, et soumettent cette farine au brassage.
Leur bière, ainsi que nous l'avons dit, ne se garde pas; quand elle est faite, il faut la boire. Souvent, les convives sont priés d'apporter leurs houes afin de dissiper l'excitation de l'ivresse par un vigoureux piochage.
Quelquefois, le mari et la femme s'enferment dans leur case et, sous prétexte de maladie, boivent à eux seuls toute la cuvée. Mais, généralement, on invite tous les amis et tous les parents de l'épouse à boire la bière que celle-ci a faite. Personne ne manque à ces réunions qui sont fort réjouissantes pour tous. C'est à qui félicitera la brasseuse en lui disant que le « goût de sa bière va droit au dos du cou ». Le fin gourmet, renchérissant sur cet éloge, déclare que « le régal est si délicat et si grand que chacun des pas qui le ramèneront chez lui feront dire à son estomac : Tobou, tobou, tobou ».
Un cuistre, ou un ladre, pourrait seul leur reprocher ce plaisir, assez pauvre du reste. Qu'ils soient bénis, au contraire, et jouissent en paix des fruits de leur travail !

("Exploration du Zambèze et de ses Affluents")
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}