AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de collectifpolar


— (...) le dimanche, des touristes qui visitent la vieille ville, l’abbatiale et ses célèbres momies... Il faudra que tu ailles les voir, celles-là ; c’est un spectacle vraiment saisissant.
— J’en ai entendu parler. De quoi s’agit-il, exactement ?
— Ça remonte à l’époque des guerres de Religion. Le baron des Adrets, un protestant, après avoir conquis Saint-Hilaire, a fait murer dans la crypte de l’abbatiale quelques paroissiens récalcitrants et disparaître tous les témoins gênants de son forfait. On n’a donc retrouvé les malheureux que bien des années plus tard. Morts, évidemment, et... momifiés. Mais attention, pas embaumés, comme les momies égyptiennes. Plus exactement pétrifiés, dans des attitudes de la vie de tous les jours. On peut voir, par exemple, une vieille femme assise qui a l’air de filer sa quenouille... Que s’est-il passé dans cette crypte murée ? Quel phénomène mystérieux a pu ainsi conserver à ces gens une apparence vivante ? Nul scientifique n’a pu à ce jour résoudre l’énigme. Car tiens-toi bien : si on sort les momies de la crypte, elles se désagrègent, tombent en poussière !
Je me promis d’aller les visiter, ces fameuses momies. Les histoires étranges, même anciennes, ont toujours piqué ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}