AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Pouilloux (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..

Sincèrement, cette Prophétie ne soulève pas un grand enthousiasme en fin de lecture. Destinée à un public de collégiens, j'imagine, elle intéressera peut-être les amateurs de mythologie mais il ne faudra pas y chercher autre chose : une intrigue fantastique qui expédie assez rapidement chaque petit épisode que traverse les héros, ce qui fait qu'on a à peine le temps de ressentir une émotion qu'on passe à autre chose, une qualité littéraire moindre...

Bref, n'est pas Percy Jackson qui veut.
Commenter  J’apprécie          60
On a tous envie du grand amour

Un petit livre emprunté à la médiathèque, envie de découvrir ou re-découvrir les subtilité de l'amour. Hélas une petite déception, ce livre s'adresse plutôt à un public jeune.



La couverture à du peps, colorée et agréable elle attire le regard. Le livre est divisé en chapitre, chacun tournant autour d'un thème et illustré avec humour.



Les conseils sont plutôt évidents et le ton du livre est quelque peu jeune. Aucun doute, si cette lecture est rafraichissante, je doute en revanche qu'une trentenaire y trouverait des conseils approprié.



Au final, une lecture qui pourra apporté à tous les jeunes adultes encore incertains ou hésitant. Mais une lecture qui sonnera creux pour les adultes.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
William Santrac, tome 1 : La Cité des pirates

William éclate de rire. Quoi ! Il lui faudrait avaler qu’il a atterri à son insu dans la « Cité des Pirates », passe encore, mais que ladite cité est construite sur une autre planète, jumelle de la terre, et uniquement peuplée de pirates ? William doit pourtant se rendre à l’ évidence. Rude révélation pour un garçon de 12 ans... et occasion unique de tourner le dos à son sinistre passé. Vitalisé par l’amour de ses parents adoptifs et l’amitié de Victor et les autres, William aspire l’air pirate à grandes goulées, progresse dans sa nouvelle vie à pas de géant.



Inutile de dire que le jour où la menace planant sur Lucas, son père très aimé, prend un contour plus précis, William fait fi de toute peur et enrôle Victor dans une enquête à haut risque... D’autant qu’il va falloir s’aventurer dans la redoutée Zone Mystérieuse, derrière le Mur de la Sauvagerie, où les plus venimeux prédateurs ne sont pas ceux que l’on croit.



Ce long roman d’aventures, au parfum fantastique, est parfaitement réussi. La découverte de « Terra Incognita », très proche de la Terre mais à l’équilibre encore préservé par la sagesse de ses habitants et la probité de ses chefs (le tout précisément menacé par le cupide Worral Warrec), est le prétexte à un foisonnement de descriptions hilarantes ou extraordinaires, d’idées ingénieuses, de clins d’œil de toutes sortes (la paillote « Chez Francis »... Drake !). On ne compte pas les jeux de mots (un stage au Phare Ouest), les allusions amusantes (Jean Orafus sur le fort Dayrob = Jean Fourras sur Fort Boyard...). C’est un festival d’humour et d’inventions qui accompagne une intrigue palpitante. La chaleur humaine qui transparaît à toutes les pages, enveloppant le lecteur d’un bien-être réjouissant, n’est pas la moindre qualité de ce livre qu’on voudrait ne jamais terminer.
Lien : http://www.123loisirs.com/Wi..
Commenter  J’apprécie          40
Cannabis, on en parle ?

Le cannabis, qu’est-ce que c’est exactement ? Comment est-il fabriqué ? Quels sont les effets du cannabis sur le corps et la santé ? Est-ce dangereux de fumer un pétard ? Est-ce un écran de fumée qui cache des problèmes personnels ? Que dit la loi sur la consommation de cannabis ? Est-ce une drogue dure ou une drogue douce ?



Ce manuel répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.



On y apprend plein de choses, par exemple que le cannabis s’appelle aussi haschisch, shit ou chichon, qu’il fait fonctionner l’économie des pays qui font pousser la plante et la vendent, que le cannabis n’est ni une drogue douce, ni une drogue dure, mais que tout dépend de sa consommation qui est « douce » et limitée ou « dure » et intensive, que le cannabis a un effet euphorique au début, puis fait plonger dans la léthargie, qu’il peut rendre mou, amorphe, mais aussi violent, et qu’il cache souvent des problèmes personnels qu’on ne veut pas regarder en face pour tenter de les surmonter.



L’ouvrage est émaillé de témoignages de jeunes, explique bien les conséquences sur la santé, et prouve qu’il ne sert à rien de vouloir tout tester, et que pour prendre de la distance par rapport à ses parents et grandir, on peut s’engager dans d’autres voies.



Pour aider face au mal-être, à la tentation de vouloir essayer, ou si on veut arrêter, des adresses et numéros de téléphone utiles sont donnés.



Un documentaire très intéressant, qui permet de faire le point sur le cannabis, de comprendre ses conséquences sur la santé, et d’apprendre à demander de l’aide quand on ne va pas bien au lieu de se renfermer.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..

La littérature jeunesse me plaît beaucoup, ces histoires font rêver la grande enfant que je suis restée dans l'âme…

Alors évidemment, le livre est un peu court à mon goût (208 pages en caractères de taille moyenne), mais je sais de source sûre que le prochain et dernier tome sera bientôt disponible lui aussi… Un peu de patience donc.



La mythologie est au programme des CM2, enfin ça l'était (je ne sais pas ce qu'il en est des programmes officiels actuels?), je trouve ce livre donc particulièrement adapté à cette tranche d'âge (en fait, ça dépend surtout de votre enfant : est-il un gros lecteur ? Quel type de livre lit-il ?… Ma fille ayant lu Harry Potter en primaire, puis au collège la Passe-Miroir et bientôt Le seigneur des anneaux, il est évident qu'elle aura plus vite bouclé cette lecture mais ça ne l'empêche pas de l'apprécier…).



Ça tombe bien car la plupart des fans de JK Rowling (dont l'auteur David Pouilloux fait lui-même partie) reconnaîtront à coup sûr les clins d'oeil glissés à Harry Potter dans le récit : et il n'en fallait pas plus pour éveiller la curiosité de ma fille !

L'histoire se déroule en 2 tomes, en fin de volume on retrouve un lexique ainsi que des portraits des héros grecs et égyptiens rencontrés (déesse égyptienne Bastet, le Minotaure, etc.).

Nos héros ont été modernisés sous la plume de l'auteur, cela les rend plus "consistants" : je vous le dis cette quête qui commence devrait ravir tous les jeunes amoureux d'histoire et de mythologie !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..

Un roman jeunesse plutôt sympathique à lire qui mêle mythologie grecque et égyptienne.

Les actions s'enchaînent à vitesse grand V sans temps de pause. Les personnages ne m'ont pas vraiment emballée mais après tout, je ne fais plus partie du public ciblé depuis longtemps :)

Avis aux amateurs de mythologie et d'actions, ce livre est fait pour les jeunes de 9 ans et + !
Commenter  J’apprécie          10
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..

Je remercie NetGalley et l'éditeur Fleurus de m'avoir permis de découvrir ce roman.



Ulysse Moreau (hommage à Ulysse Moore ?) est un jeune collégien de 4e banal, mais qui grâce à son père est athlétique car il pratique le kung fu et l'escrime, ce qui on le verra est tout sauf un hasard. Son père est archéologue, passionné de mythologie grecque, un personnage assez original, souvent absent et qui lui a toujours parlé d’une dangereuse Prophétie. Ulysse est inquiet car il aurait dû rentrer d’un voyage en Egypte depuis des jours, mais lui et sa mère n’ont toujours aucune nouvelle. Quand la voix du messager des dieux Hermès fait irruption dans sa chambre en plein milieu de la nuit et le somme de réaliser une quête afin de contrer une Prophétie et de retrouver son père Ulysse comprend rapidement qu'il n'a pas trop le choix si il ne veut pas avoir à affronter la colère Zeus. le voilà embarqué avec une autre jeune fille, elle aussi liée à la Prophétie, dans cette quête pour empêcher qu'un monstre endormi se réveille et détruise leur monde.

Le style de l'auteur est plutôt agréable, par contre il y a beaucoup de choses un peu grosses, même pour un livre jeunesse. En effet, l'action est lancée de façon rapide et assez incroyable, mais si on accepte ce postulat on passe malgré tout un agréable moment. de l'aventure, des énigmes, de nombreuses épreuves et quelques frissons. Un récit qui devraient plaire à de nombreux enfants, notamment aux férus de mythologie. Beaucoup de références que ceux qui s'y connaissent apprécieront, les autres seront un peu perdus dans les nombreux noms, mais heureusement ils ne sont pas non plus indispensables à la compréhension générale de l'histoire. Par contre il y aussi beaucoup de vocabulaire spécifique qui pourra achever d'en dérouter certains, heureusement il y a un petit lexique à la fin du roman, mais surtout une petite présentation des différents dieux et personnages mythologiques cités.

Dommage par contre pour notre prix littéraire, ce tome se termine vraiment sur un cliffhanger, ce qui rend la lecture d'un tome unique très frustrante car l'histoire ne se termine pas.

Commenter  J’apprécie          10
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..



Pour un roman jeunesse mythologique (vous savez à quel point je suis implacable quand o parle de mythologie), je dois dire que je suis plutôt séduite.



Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la dimension mythologique de cette histoire, qui m’a un petit peu rappelé Percy Jackson. Car Ulysse et plus ou moins dans la même situation : un jour alors que son père est enlevé, il entre en contact avec un dieu qui lui ouvre la porte de son destin (qui ne va pas lui laisser le temps de souffler). L’histoire démarre donc sur les chapeaux de roues, et comme le récit est assez court, on arrive très, peut être même trop rapidement à la fin. Comme de bien entendu, nous arrivons sur un ciffhanger, mais loués soient les Dieux (et c’est le cas de le dire) la suite arrivera en Août, alors nous n’auront pas beaucoup à attendre.



Ensuite, et c’est à préciser, il s’agit d’un livre très jeunesse. Alors il est idéal pour introduire la mythologie grecque et égyptienne aux enfants : les éléments un peu complexes sont expliqués (et réexpliqués à la fin du livre). Bien que l’on reste dans le domaine du simple (on ne raconte pas tout un mythe en entier par exemple, juste dans ses grandes lignes), la plume de l’auteur met tout de suite les enfants à l’aise (pour l’avoir tester avec ma petite sœur, ça marche) et prend le temps qu’il faut, sans que cela ne ralentisse l’histoire globale, et pour ça je dis « Chapeau bas ! »



Enfin, les deux personnages principaux sont assez attachants selon moi : ils s’adaptent parfaitement au lectorat visé (donc pas moi) en reprenant quelques traits de caractère, ou plutôt des réactions de cette classe d’âge. En véritables caméléons, ces enfants s’adaptent parfaitement (même si ça prend un peu plus de temps pour Ulysse) aux obstacles qui se lèvent devant eux, agissant comme de véritable héros, tout en gardant des réflexions plus adaptées à leur âge.


Lien : https://leslecturesdedevoror..
Commenter  J’apprécie          10
William Santrac, tome 2 : Le trésor des 7 gal..

A quatorze ans, tout pirate qui se respecte sur Terra Incognita passe son brevet de chasseur de trésor. Pour William, propulsé deux ans plus tôt sur cette planète jumelle de la Terre et dont la singularité est d’être uniquement peuplée de pirates, ce sera la consécration. Le moyen parfait de prouver qu’il mérite sa place dans sa nouvelle vie. Il s’agit donc de réussir un coup d’éclat et William, nommé capitaine d’équipage, jette son dévolu sur un trésor de légende, un mirage, une illusion : le trésor des sept galions !



Reste à convaincre ses équipiers Victor, Célia et Laure... de poursuivre un fantôme ! Mais une carte aux messages sybillins extirpée d’une vieille bouteille électrise la curiosité des trois amis... Banco pour William ! L’équipage comprend bien vite que d’obscurs concurrents sans scrupules cherchent à les prendre de vitesse.



Placer l’intrigue sur Terra Incognita et non sur la Terre qui lui ressemble si fort permet à l’auteur toutes les fantaisies qui sont le sel de son histoire... tout en préservant la palette des sentiments humains si bien représentés ici. William entre dans l’adolescence avec son cortège de questions, d’émois, de mauvaise humeur et d’exaltation, l’oeil plus critique qu’avant. C’est un garçon droit, fidèle et audacieux ; l’amitié qu’il noue avec ses amis se nourrit de leur respect mutuel malgré les inévitables chicaneries. Un peu moins imaginatif que le premier tome, ce nouveau roman mérite pourtant un accueil enthousiaste.
Lien : http://www.123loisirs.com/Wi..
Commenter  J’apprécie          10
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..

🔱 Ulysse Moreau va bientôt fêter ses 13 ans, quand Hermès, le messager des dieux grecs, lui apprend qu'il est un des trois héros de la prophétie dont son père lui a toujours parlé et que le moment est venu d'accomplir sa quête !



💛 J'aime être plongée dans la mythologie grecque; et, cerise sur le gâteau, la seconde héroïne du roman étant issue de la lignée d'une déesse égyptienne, la mythologie égyptienne est abordée🎉 Il ne m'en a donc pas fallu beaucoup pour être comblée par le contexte !



💛 J'ai été surprise par le style d'écriture employé par l'auteur; style que j'ai trouvé bienveillant. Je m'explique ! Bien que l'histoire soit palpitante et dynamique, rien ne vient choquer le jeune lecteur dans les situations vécues par les héros. Le récit suscite des questions, des hypothèses de réponses, l'envie de continuer la lecture ; mais le jeune lecteur est "en sécurité" dans sa découverte de l'histoire. C'est comme si l'histoire avait été écrite par un père pour ses enfants sans penser à les effrayer pour les tenir en haleine mais plutôt à les propulser dans le monde captivant qu'est celui de la mythologie !



💛 J'ai trouvé que ce premier tome est une jolie mise en bouche pour aborder, plus tard, la saga de Percy Jackson de Rick Riordan. C'était exactement le style de livre que je cherchais, actuellement, pour mes enfants.



💛 Enfants qui ont été conquis et qui -danse de la joie💃- aimeraient en savoir encore plus sur les deux mythologies 🥳



💛 À la fin du livre, on retrouve un bref portrait des dieux, déesses, monstres grecs et égyptiens; parfait !
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..

Je recommande pour les plus jeunes (et grand curieux)

Nous sommes rapidement mit (et embarqué) dans l’histoire. Cette dernière démarre dès les premières pages et continue d’évoluer très rapidement. Il n’y a pas ici de longue introduction. Nous sommes face à une introduction simple et efficace. Nous sommes donc sur un livre où un enfant lecteur n’aura pas le temps de s’ennuyer de sa lecture.

Les chapitres ne sont ni trop long, ni trop court. Ils sont parfait pour de jeunes lecteurs.

La présence de la mythologie est bien intégrée et bien équilibrée. Présente tout au long du récit sans en faire trop, ce qui aurait pour effet de rendre la lecture trop complexe pour des lecteurs non initiés à la mythologie (Cette histoire peut-être une bonne entrée en la matière pour faire éveiller la curiosité) . Un enfant qui aime et connaît bien la mythologie sera sûrement très enthousiaste à l’idée de suivre l’aventure D’Ulysse et de son amie Kenza ( voir même de s’identifier à un des deux personnages) alors qu’un enfant encore novice en mythologie sera lui sûrement enthousiaste de découvrir des personnages de la mythologie.
Lien : https://leschroniquesdedidas..
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..

Dans cette duologie on rencontre Ulysse, fils d'un expert de la Grèce et des Dieux et Kenza, fille d'une experte sur l'Égypte et les Dieux également.

Du jour au lendemain Ulysse va découvrir que la Prophétie dont lui a si souvent parlé son père est la réalité et que le monde a besoin de lui.

Kenza va lui être d'une grande aide, ce qui n'est pas le cas du 3eme enfant de la Prophétie qui a été envoûté et qui est désormais du côté des méchants.

J'ai littéralement dévoré ces deux tomes, avec une légère préférence pour le premier. J'ai un seul petit regret, que l'histoire ait été coupé en deux. Je penses qu'en un seul c'était faisable car oui, à la fin du premier tome on est en pleine action et sans la suite à porter de main on est frustré (oui oui je l'ai été moi-même !!).

Pour les novices de la Grèce ou l'Égypte c'est une très belle entrée en matière, on nous parle des Dieux, mais aussi des objets "magique", de descendance, d'amour, du sens du devoir, d'amitié, d'entraide. C'est de mon point de vue autant pour les jeunes (10-11 ans je penses que c'est possible si bon niveau de lecture et de compréhension) que pour les adultes.

J'ai aimé la relation entre Ulysse et Kenza, leur façon de s'entraider, de pousser vers le haut l'autre, de ne pas l'abandonner et pour des enfants sur qui tout tombe d'un coup c'est plutôt chouette !

La plume est très addictive, ça se lit tout seul, à la fin vous avez des infos sur les Dieux et les objets cités pendant le texte, je trouve que c'est une super idée, ça rend l'histoire très complète et intéressante.

Mélanger deux mythologies est pour moi, une idée vraiment originale, car en lisant le résumé une première fois je m'attendais à quelque chose ressemblant à "Percy Jackson" et grâce à cette idée, pas du tout, c'est donc un pari gagné.

Et je souligne aussi la diversité dans les personnages, une fille héroïne et métisse de surcroît, on adhère, on adore !

Puis ces couvs sont à tomber en plus !!

En tout cas j'ai adoré et je vous les conseille pour passer un bon moment !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..

Ulysse (qu'il porte bien son prénom ! ), à la suite de la disparition de son père (spécialiste de la Grèce) apprend qu'il est élu pour accomplir une prophétie. Mais il n'est pas seul, il doit s'allier à Kenza, descendante d'une déesse égyptienne et un troisième larron qui leur met plutôt des bâtons dans les roues. Un tome 1 relevé où les héros doivent récupérer leurs armes, combattre des créatures mythologiques et résoudre des énigmes. Des personnages attachants et débrouillards, du suspens bref tous les ingrédients pour que le lecteur s'immerge dans cette aventure. Hâte de lire le tome 2 pour trouver la clé !
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du mo..

mes enfants et moi-même aimont beaucoup la mythologie et tout spécialement les mythes grecs et égyptiens.



C’est ainsi que Le réveil du monstre, premier tome de la duologie La prophétie d’Ulysse, a rejoint notre pile à lire commune, en attendant notre lecture prévue des cinq tomes de Percy Jackson !



Ce court roman mêlant habilement fantastique, mythologie et clins d’oeil à Harry Potter et Percy Jackson fut une lecture haletante qui plaira à coup sûr aux 12 / 15 ans, la cible de cette histoire, spécialement à ceux aimant la mythologie of course !



Pas de temps mort et beaucoup d’action rythment ce récit bien documenté, qui modernise les divinités grecques et égyptiennes. Le duo vedette du roman Ulysse et Kenza sont des adolescents auxquels les lecteurs vont pouvoir s’identifier facilement, le lien qui se crée immédiatement entre eux et la dynamique dont ils font preuve ne manquent pas d’intérêt.



Les deux personages sont attachants mais j’ai une préférence pour Kenza, qui en descendante de Bastet, peut prendre l’apparence d’une chatte ou d’une lionne pour échapper aux périls semés sur leur route et qui sait figer le temps, un don bien à propos pour dérober les artefacts dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission.



D’un point de vue mythologique, on voit que David Pouilloux s’est bien documenté et il sait à merveille dépeindre les mythes en les simplifiant afin que les lecteurs ne soient pas perdus. Il a même ajouté en fin d’ouvrage des notices sur les différents dieux rencontrés dans le récit, pour ceux qui ont envie d’aller plus loin, une très bonne idée !



Mais cela ne se fait jamais au détriment de l’intrigue qui est bien développée même si l’adulte que je suis reconnais que cela va bien trop vite, cet aspect-là séduira les adolescents qui aiment les récits menés tambour battant.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Pouilloux (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}