La prophétie d'Ulysse tome 1 sur 2

Matthieu Martin (Autre)David Pouilloux (Autre)
Editions Fleurus (05/06/2020)
Ulysse Moreau, 4e1, collège Victor Hugo, est un garçon comme les autres. Du moins, c'est ce qu'il croit, jusqu'au jour où son père, Andros Kostas, archéologue de renom, disparaît sans laisser de traces. Alors que personne dans son entourage ne s'inquiète, Ulysse sent que cette absence prolongée n'est pas normale. Et s'il était arrivé quelque chose de grave à son père ? Quelque chose en lien avec cette sombre prophétie dont il lui parlait si souvent, quand il était p... >Voir plus
Que lire après La prophétie d'Ulysse, tome 1 : Le réveil du monstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie NetGalley et l'éditeur Fleurus de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Ulysse Moreau (hommage à Ulysse Moore ?) est un jeune collégien de 4e banal, mais qui grâce à son père est athlétique car il pratique le kung fu et l'escrime, ce qui on le verra est tout sauf un hasard. Son père est archéologue, passionné de mythologie grecque, un personnage assez original, souvent absent et qui lui a toujours parlé d'une dangereuse Prophétie. Ulysse est inquiet car il aurait dû rentrer d'un voyage en Egypte depuis des jours, mais lui et sa mère n'ont toujours aucune nouvelle. Quand la voix du messager des dieux Hermès fait irruption dans sa chambre en plein milieu de la nuit et le somme de réaliser une quête afin de contrer une Prophétie et de retrouver son père Ulysse comprend rapidement qu'il n'a pas trop le choix si il ne veut pas avoir à affronter la colère Zeus. le voilà embarqué avec une autre jeune fille, elle aussi liée à la Prophétie, dans cette quête pour empêcher qu'un monstre endormi se réveille et détruise leur monde.
Le style de l'auteur est plutôt agréable, par contre il y a beaucoup de choses un peu grosses, même pour un livre jeunesse. En effet, l'action est lancée de façon rapide et assez incroyable, mais si on accepte ce postulat on passe malgré tout un agréable moment. de l'aventure, des énigmes, de nombreuses épreuves et quelques frissons. Un récit qui devraient plaire à de nombreux enfants, notamment aux férus de mythologie. Beaucoup de références que ceux qui s'y connaissent apprécieront, les autres seront un peu perdus dans les nombreux noms, mais heureusement ils ne sont pas non plus indispensables à la compréhension générale de l'histoire. Par contre il y aussi beaucoup de vocabulaire spécifique qui pourra achever d'en dérouter certains, heureusement il y a un petit lexique à la fin du roman, mais surtout une petite présentation des différents dieux et personnages mythologiques cités.
Dommage par contre pour notre prix littéraire, ce tome se termine vraiment sur un cliffhanger, ce qui rend la lecture d'un tome unique très frustrante car l'histoire ne se termine pas.
Sincèrement, cette Prophétie ne soulève pas un grand enthousiasme en fin de lecture. Destinée à un public de collégiens, j'imagine, elle intéressera peut-être les amateurs de mythologie mais il ne faudra pas y chercher autre chose : une intrigue fantastique qui expédie assez rapidement chaque petit épisode que traverse les héros, ce qui fait qu'on a à peine le temps de ressentir une émotion qu'on passe à autre chose, une qualité littéraire moindre...
Bref, n'est pas Percy Jackson qui veut.

Pour un roman jeunesse mythologique (vous savez à quel point je suis implacable quand o parle de mythologie), je dois dire que je suis plutôt séduite.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la dimension mythologique de cette histoire, qui m'a un petit peu rappelé Percy Jackson. Car Ulysse et plus ou moins dans la même situation : un jour alors que son père est enlevé, il entre en contact avec un dieu qui lui ouvre la porte de son destin (qui ne va pas lui laisser le temps de souffler). L'histoire démarre donc sur les chapeaux de roues, et comme le récit est assez court, on arrive très, peut être même trop rapidement à la fin. Comme de bien entendu, nous arrivons sur un ciffhanger, mais loués soient les Dieux (et c'est le cas de le dire) la suite arrivera en Août, alors nous n'auront pas beaucoup à attendre.

Ensuite, et c'est à préciser, il s'agit d'un livre très jeunesse. Alors il est idéal pour introduire la mythologie grecque et égyptienne aux enfants : les éléments un peu complexes sont expliqués (et réexpliqués à la fin du livre). Bien que l'on reste dans le domaine du simple (on ne raconte pas tout un mythe en entier par exemple, juste dans ses grandes lignes), la plume de l'auteur met tout de suite les enfants à l'aise (pour l'avoir tester avec ma petite soeur, ça marche) et prend le temps qu'il faut, sans que cela ne ralentisse l'histoire globale, et pour ça je dis « Chapeau bas ! »

Enfin, les deux personnages principaux sont assez attachants selon moi : ils s'adaptent parfaitement au lectorat visé (donc pas moi) en reprenant quelques traits de caractère, ou plutôt des réactions de cette classe d'âge. En véritables caméléons, ces enfants s'adaptent parfaitement (même si ça prend un peu plus de temps pour Ulysse) aux obstacles qui se lèvent devant eux, agissant comme de véritable héros, tout en gardant des réflexions plus adaptées à leur âge.

Lien : https://leslecturesdedevoror..
Dans cette duologie on rencontre Ulysse, fils d'un expert de la Grèce et des Dieux et Kenza, fille d'une experte sur l'Égypte et les Dieux également.
Du jour au lendemain Ulysse va découvrir que la Prophétie dont lui a si souvent parlé son père est la réalité et que le monde a besoin de lui.
Kenza va lui être d'une grande aide, ce qui n'est pas le cas du 3eme enfant de la Prophétie qui a été envoûté et qui est désormais du côté des méchants.
J'ai littéralement dévoré ces deux tomes, avec une légère préférence pour le premier. J'ai un seul petit regret, que l'histoire ait été coupé en deux. Je penses qu'en un seul c'était faisable car oui, à la fin du premier tome on est en pleine action et sans la suite à porter de main on est frustré (oui oui je l'ai été moi-même !!).
Pour les novices de la Grèce ou l'Égypte c'est une très belle entrée en matière, on nous parle des Dieux, mais aussi des objets "magique", de descendance, d'amour, du sens du devoir, d'amitié, d'entraide. C'est de mon point de vue autant pour les jeunes (10-11 ans je penses que c'est possible si bon niveau de lecture et de compréhension) que pour les adultes.
J'ai aimé la relation entre Ulysse et Kenza, leur façon de s'entraider, de pousser vers le haut l'autre, de ne pas l'abandonner et pour des enfants sur qui tout tombe d'un coup c'est plutôt chouette !
La plume est très addictive, ça se lit tout seul, à la fin vous avez des infos sur les Dieux et les objets cités pendant le texte, je trouve que c'est une super idée, ça rend l'histoire très complète et intéressante.
Mélanger deux mythologies est pour moi, une idée vraiment originale, car en lisant le résumé une première fois je m'attendais à quelque chose ressemblant à "Percy Jackson" et grâce à cette idée, pas du tout, c'est donc un pari gagné.
Et je souligne aussi la diversité dans les personnages, une fille héroïne et métisse de surcroît, on adhère, on adore !
Puis ces couvs sont à tomber en plus !!
En tout cas j'ai adoré et je vous les conseille pour passer un bon moment !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
La littérature jeunesse me plaît beaucoup, ces histoires font rêver la grande enfant que je suis restée dans l'âme…
Alors évidemment, le livre est un peu court à mon goût (208 pages en caractères de taille moyenne), mais je sais de source sûre que le prochain et dernier tome sera bientôt disponible lui aussi… Un peu de patience donc.

La mythologie est au programme des CM2, enfin ça l'était (je ne sais pas ce qu'il en est des programmes officiels actuels?), je trouve ce livre donc particulièrement adapté à cette tranche d'âge (en fait, ça dépend surtout de votre enfant : est-il un gros lecteur ? Quel type de livre lit-il ?… Ma fille ayant lu Harry Potter en primaire, puis au collège la Passe-Miroir et bientôt le seigneur des anneaux, il est évident qu'elle aura plus vite bouclé cette lecture mais ça ne l'empêche pas de l'apprécier…).

Ça tombe bien car la plupart des fans de JK Rowling (dont l'auteur David Pouilloux fait lui-même partie) reconnaîtront à coup sûr les clins d'oeil glissés à Harry Potter dans le récit : et il n'en fallait pas plus pour éveiller la curiosité de ma fille !
L'histoire se déroule en 2 tomes, en fin de volume on retrouve un lexique ainsi que des portraits des héros grecs et égyptiens rencontrés (déesse égyptienne Bastet, le Minotaure, etc.).
Nos héros ont été modernisés sous la plume de l'auteur, cela les rend plus "consistants" : je vous le dis cette quête qui commence devrait ravir tous les jeunes amoureux d'histoire et de mythologie !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Trop de gens pensent que les choses sont gravées dans la pierre, Ulysse. C'est faux. On peut agir sur notre avenir. On peut changer le cours de l'histoire. C'est une question de volonté et de bravoure.