AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Remy (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cancer ? Je gère ! : Journal de bord d'un voy..

Delphine Rémy offre un témoignage poignant sur sa traversée en mer, son cancer du sein. Le tremblement de terre de l’annonce, les opérations, la chimio, les rayons, la reconstruction… et les montagnes russes émotionnelles.



Grâce à ce livre, on comprend un peu mieux les étapes de ce combat, l’importance de l’entourage, la famille, les amis, l’entraide, les bienfaits des soins complémentaires (acupuncture, reiki, réflexologie plantaire…) et on se rappelle que rien n’est plus précieux que la santé. L’instant présent devient une intense priorité.



Delphine Remy parle à cœur ouvert, comme une amie, de ses hauts comme de ses bas. On a juste envie de la serrer dans nos bras et de la féliciter pour ce voyage singulier.



Des photos en couleur, à la fin de l’ouvrage, illustrent ses moments de vie.



Les droits d’auteur sont reversés à Big against breast cancer.
Commenter  J’apprécie          20
Cancer ? Je gère ! : Journal de bord d'un voy..

Delphine Remy nous raconte sincèrement un parcours de guerre, avec ses doutes, ses certitudes, sa volonté de vivre, ses douleurs.



Ce qui est impressionnant c’est cette volonté instantanée de partager. Partage avec nous, ses lecteurs, partage avec ses sœurs de combat, et, last but not least, ce partage au profit de la recherche scientifique.



Delphine Remy est quelqu’un de très énergique, qui a mené de front sa maladie, la gestion d’un blog, l’écriture de ce livre. Depuis elle a créé une page FaceBook, publié des podcast, … Tout cela pour informer et échanger avec ceux qui se sentent (ou qui sont) concernés.



Ce livre est plein de vie. Il nous mène sur le chemin de la maladie, de l’incompréhension, de la colère, et du courage.



Il donne également quelques clés pour avancer dans ce parcours. nous ne sommes clairement pas égaux devant la maladie.



Si j’étais ministre de la santé, je le déclarerais d’utilité publique et remboursé par la mutuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Cancer ? Je gère ! : Journal de bord d'un voy..

J'ai mis cet ouvrage dans ma wishlist lors de la masse critique de février 2022 car deux de mes collègues ont été touchées récemment par ce fléau appelé cancer du sein. Ces annonces m'ont bouleversées et j'étais curieuse du parcours d'une de leur consœur.

Donc tout d'abord merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce témoignage à travers l'opération masse critique.



Alors on est tous d'accord, cette maladie, c'est moche et le parcours de soin est lourd. Félicitation à l'autrice d'avoir su combattre dignement cette maladie!

Ce témoignage m'a aidé à comprendre le parcours de soin de la personne, mais comme elle le dit : chaque patiente a son propre traitement, chaque cancer est unique. Ce que j'ai remarqué également avec mes collègues.

J'ai trouvé la lecture de ce livre long et laborieux après le passage de l'annonce. Elle a fait écho au traitement de l'autrice... Et je ne comprends pas les choix fait par la malade : pourquoi s'infliger des vacances alors que l'ont vient de faire sa première chimiothérapie qui, on l'a prévenue, était lourde.

On remarque aussi que la narratrice a un niveau de vie plus élevé que la moyenne : fiston fait du golfe, le second fait ses études aux States, la famille va au ski l'hiver, madame veut décompresser avant le grand traitement et passe 10 jours aux USA. Alors tant mieux pour elle, mais je ne pense pas que la plupart des malades aient la chance de se changer les idées comme elles le désireraient. Non ce n'est pas une critique mais du coup pour l'envie d'aller voir comment se bat une femme contre le cancer, ce n'est peut être pas l'exemple lambda, comme le ferait le reste du monde. Et je n'imagine même pas au fez de la classe moyenne, les moyens qu'aurait une femme dans un milieu défavorisé avec des enfants en bas âge par exemple pour se battre contre cette maladie. Nous ne sommes pas tous égaux, d'une manière ou d'une autre.

Donc sur ces réflexions philosophiques, je vais m'arrêter. si vous voulez faire une bonne action, achetez ce livre. Aussi pour encourager l'autrice qui en a vu des belles et des pas mûre. Si vous rechercher une lecture distrayante ou de haut niveau, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Cancer ? Je gère ! : Journal de bord d'un voy..

Un livre rempli d'espoir, de combattivité et de ressources pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. On traverse chaque étape du combat de Delphine depuis cette fameuse matinée où l'annonce du cancer a surgi dans sa vie. C'est vrai, c'est spontané - parfois peut-être un peu trop, dans le sens où cela paraît un peu décousu. On peut passer du présent au passé en quelques lignes, on peut faire un petit bond dans le futur puis revenir à l'instant T... cela m'a parfois gêné, j'aime quand c'est plus structuré mais Delphine précise au début du livre qu'elle souhaitait retranscrire son combat tel quel, ce que je peux comprendre. J'ai parfois été un peu dérangée par les quelques mots-expressions anglophones qui se glissent au milieu du texte mais cela est purement personnel : je n'accroche pas trop à cela. Delphine ayant vécu plusieurs années aux États-Unis, ceci explique cela. Pour conclure, je dirais que ce livre est une petite mine d'informations sur le parcours du patient atteint du cancer du sein. L'auteure parle de la nécéssité d'être bien entourée, de la force que l'on puise dans notre entourage. Et bien, je pense que ce livre peut être un vrai appui pour celles qui recherchent le témoignage d'une battante, pleine d'optimisme et de courage face à la maladie.
Commenter  J’apprécie          10
Cancer ? Je gère ! : Journal de bord d'un voy..

Forte du succès de son blog sur son combat contre son cancer, l?enthousiaste Delphine Remy publie un livre sans tabou.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Remy (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}