AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Pellerin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Diableries : aventures stéréoscopiques en enf..

Recueil très intéressant de vues stéréoscopiques accompagné de son stéréoscope. Le livre est très riche, très complet, et chacune des nombreuses vues est accompagnée d'un texte explicatif.

J'ai énormément de mal à voir les images en 3D, j'ai une bonne dizaine ou quinzaine de minutes pour les deux que j'ai réussi à voir en ayant passé une bonne heure là dessus. Au final j'ai arrêté: les efforts ont fait que de la buée floutait mes lunettes et le stéréoscope et un mal de tête s'est fait sentir. Je reste avec une certaine déception, mais qui ne me semble pas due au livre, mais plutôt au fait que mon cerveau ait beaucoup de mal à créer ces images.

Dans les deux que j'ai réussi à voir il y en a une simple d'entrainement et une du début du livre qui est effectivement très saisissante en 3D.



Je pense que c'est un livre sur lequel il faut revenir de temps en temps et peut être plutôt pour les personnes qui n'ont pas trop de mal avec ce types d'images en 3D.
Commenter  J’apprécie          60
Diableries : aventures stéréoscopiques en enf..

Ma 666ème critique pour Babelio méritait bien un livre démoniaque ! Voici un ouvrage vers lequel je reviens régulièrement sans avoir jamais pris le temps de rédiger quoi que ce soit à son sujet. Les diableries incarnent une tradition française et ont gagné en popularité entre les années 1860 et 1900. Elles sont très recherchées par les collectionneurs américains et anglais et il a fallu un sacré travail pour regrouper et numériser les pièces incroyables dénichées par les auteurs de cet ouvrage devenu la référence en la matière. Elles incarnaient alors l'équivalent du cinéma et de la télévision, qui n'existaient pas encore. Bien avant les cartes Crados ou Pokemon les amateurs les collectionnaient, les échangeaient, pour pouvoir ensuite profiter du spectacle en famille.



Ce procédé à la fois artisanal et ingénieux, à base de sculptures en argile, est destiné à créer des saynètes qui s'animent à la grâce du stéréoscope, la couleur est même de mise, permise par de nouveaux procédés. Ces images sont composées de squelettes inspirés des danses macabres, qui forment dans le royaume des morts un reflet acide des mœurs contemporaines de l'époque. Sous un aspect grotesque elles dressent un panorama critique et dissimulent des satires sociales et politiques virulentes, qui auraient été interdites si elles avaient été identifiées comme telles par le pouvoir en place.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Pellerin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Tome 1 D.I.M.I.L.Y Did I Mention I Love You

Comment s'appelle le personnage principale ?

Maria
Eden
Charlène

9 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Did I mention I love you ?, tome 1 de Estelle MaskameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}