AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Vaginay (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment élever son enfant sans  jeter par la ..

Je me suis fait avoir... je le reconnais... Le titre laissait penser que l'ouvrage allait faire (ou tenter de faire) de la pédagogie avec humour, incluant force second degré et dessins supposés dédramatiser le propos... Un peu comme dans les livres écrits par John Cleese et son psychanalyste.



Eh bien non... Le titre n'est pas un titre au second degré, mais au premier degré (ou presque). Et l'ouvrage, pourtant pas si vieux, est rébarbatif et austère à souhait. Du texte en pavés, et malgré un déocupage qui permet de lire de courtes sous-sections d'une traite, cela a fort mal vieilli quand même.



Surtout que la réponse à la question, qui était quand même mon but quand j'ai demandé le livre à ma bibliothèque, ne vient pas, ou à peine. On passe allègrement de l'organisation des crèches au XIXè siècle à l'anorexie chez l'adolescent du XXIè siècle, en quelques pages. Et ainsi de suite. Tout est (il faut le reconnaître) abordé mais dès lors de manière assez superficielle et docte. Peu de pistes pour s'amender, mais force analyses et jugements sur l'évolution de la société et du regard posé sur l'éducation.



Ce n'est pas que je m'en moque, mais comment cela va-t-il m'aider à ne pas suivre l'enfant que je viens de jeter par la fenêtre... Je n'en sais fichtre rien.



Allez, on se retrouve sur le trottoir, rejoignez-moi par l'ascenseur.
Commenter  J’apprécie          30
Découvrir les déficiences intellectuelles

On y apprend deux trois choses intéressantes, mais bon je m'attendais à quelque chose d'un peu plus poussé presque scientifique de cette condition qui est quand même connue depuis plus longtemps que l'autisme. Il faut croire que ce n'est toujours pas le cas. Le sera t-elle un jour?
Commenter  J’apprécie          20
Découvrir les déficiences intellectuelles

Très bon livre à mon sens qui remplit très bien son objectif. A la fois concis, assez riche en termes de lois, d'expériences comme d'éthique.
Commenter  J’apprécie          20
Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idées

Je tiens à remercier babelio car j'ai reçu ce livre lors d'un évènement de masse critique.

C'est un petit livre de 100 pages et le contenu est une réflexion de son auteur Denis Vaginay (docteur en psychologie) sur la sexualité et handicaps.

Je suis du métier ( infirmière puéricultrice) et j'ai eu dû mal à comprendre où l'auteur voulait en venir.

Je suis sûr que les professionnels et les accompagnants font leur possible pour aider les personnes situation de handicap mais je pense que la sexualité chez ces personnes là restent un sujet tabou.

Le handicap et la sexualité même si il s'améliore avec le temps reste un sujet très tabou dans notre société.

Je relirai peut être ce livre à un autre moment, et j'en comprendrais peut être plus la réflexion de l'auteur.

Merci pour cet envoi même si je n'ai pas tout compris et merci à Chronique sociale édition que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idées

Avant de vous donner mon avis, je tiens à rappeler que je n’ai nullement la prétention d’affirmer détenir la vérité universelle. Je vous invite donc à vous faire votre propre idée sur cet ouvrage qui, à n’en pas douter, sera un immense coup de cœur pour certains d’entre vous.



J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ce livre, car il traite d’un sujet encore trop souvent tabou. Je m’attendais à un ouvrage de vulgarisation scientifique. Que nenni ! On est plutôt sur un essai aux tournures de phrases alambiquées, difficilement abordable pour le grand public.



Je trouve le titre trompeur. Le livre évoque bien la sexualité des personnes handicapées, mais seulement de celles souffrant d’une déficience mentale. Quant aux dix fausses bonnes idées… je les cherche encore. L’auteur prône une idée qu’il va nous mettre à toutes les sauces. Je ne vous dis rien pour ne pas spoiler. Il argumente avec des exemples concrets, parfois un peu à la limite du politiquement correct. C’est peut-être pour cette raison qu’il se contredit fréquemment.



L’intention est louable et je ne doute pas que ce docteur excelle dans son domaine. Cependant, ce livre n’est pas du tout un outil pour les personnes handicapées ou leur entourage, mais plutôt une réflexion à haute voix de l’auteur. À mon sens, cet ouvrage est à réserver aux professionnels.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          00
Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idées

C'est un drôle d'objet livre que j'ai eu l'occasion de lire, très court, il tient presque de la brochure, mais n'est pas un guide pratique pour les accompagnants.

Il propose une réflexion sur les concepts et modes d'accompagnement des personnes en situation de handicap mental/psychologique et donc n'aborde pas la question des handicaps physiques.



Chaque chapitre commence par une mise au point historique ou théorique, pour poser le cadre de la réflexion. On a parfois du mal à comprendre où l'auteur veut aller quand il commence par des points parfois assez éloignés de la question. Je pense ceci dit que je ne suis pas le public cible, n'étant pas concernée par ce sujet, ni professionnellement ni de par mon entourage.

Ça aura été une lecture intéressante, qui appelle au bon sens et à la bienveillance, mais aussi un plaidoyer pour le respect des personnes handicapées mentales et pour le respect de la loi à leur sujet, sans maltraitance ni oppression malvenue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Découvrir les déficiences intellectuelles

"Découvrir les déficiences intellectuelles" on peut être déçu à partir du tire de l'ouvrage qui ne rempli pas ses promesses. A sa lecture on ne découvre rien des déficiences en elles mêmes. Tout le point de vue se centre sur la vie des déficients, leur place, leur rejet, l'étrangeté qu'ils présentent et la manière dont la collectivité, la société, les intègre, exclus ou acceptent sous condition.



S'agit il d'un livre sur les déficiences ou sur l'effet de celles ci sur les efficients intellectuels ?



Qu'est ce qu'une déficience ? Ou se situe le manque ? Pourquoi est ce qualifie de déficience ? Rien de convainquant sur la peusdo spécificité des déficiences. Mise à part une tentative louable, mais louvoyante, de rejeter toute spécificité tout en soulignant de concert qu' elle est incontournable.



Concédons que la question est vaste, elle concerne la psychologie tout autant que l'anthropologie, sociologie et philosophie. Mais l'ouvrage pêche par confusion des genres, la psycho, parée d'une psychanalyse bien ancrée, se perd dans le "pourquoi" et minore le "comment" de la déficience.



La question reste entière, il ne suffit pas de proclamer le déficient étranger pour tout expliquer. Et certainement pas pour le comprendre de l'intérieur...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Vaginay (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}