AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denise Pumain (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
la dynamique des villes

Ce livre fait partie de ma collection d’ouvrages universitaires ; aide méthodologique qui m’a accompagnée durant mes études de géographie, dans les années 80, et a été indispensable pour la rédaction de mon mémoire de Maîtrise et de mon mémoire de DEA.

Spécialiste de géographie théorique et quantitative, Denise Pumain, par ses travaux, a contribué au mouvement de fondation et d’institutionnalisation d’une « nouvelle géographie » française, qui apparaît dans les années 1970 sous l’influence des travaux anglo-saxons et suédois. Elle considère que ce mouvement a contribué à inscrire la géographie dans les sciences sociales, notamment par l’utilisation de séries statistiques : c’est pourquoi on parle de géographie « quantitative ».

J'ai pu bénéficier de ses enseignements et je m'en souviens.
Commenter  J’apprécie          70
La représentation des données géographiques. Stat..

« La représentation des données géographiques : Statistique et cartographie » est un livre qui fait partie de ma collection d’ouvrages universitaires incontournables ; aide méthodologique qui m’a accompagnée durant mes études de géographie, et plus précisément de statistiques et cartographie, dans les années 80.

Il a été écrit par deux de mes professeurs à l’université Paris I : Michèle Béguin et Denise Pumain et aborde les thèmes suivant : Les principes de la cartographie. L’information géographique. La sémiologie et le langage cartographique. Traiter et représenter l’information qualitative nominale. Découper en classes les séries quantitatives. Représenter les séries quantitatives ou l’information ordonnée. Représenter deux caractères quantitatifs. Les graphiques fonctionnels. Traiter et représenter l’information quantitative multivariée.

Il a été réédité plusieurs fois depuis.
Commenter  J’apprécie          40
France, Europe du Sud - Géographie universell..

Ma chronique du premier tome était complète et expliquait l'intérêt de lire avec près de 30 ans de retard ce genre de livre, je me contenterais ici d'évoquer rapidement les spécificités de ce deuxième tome.



Après un premier volume d'introduction générale, et avant de faire le tour du monde par la suite, ce deuxième tome traite donc dans sa première moitié de la France, puis dans sa seconde moitié de quatre pays d'Europe du Sud (pays de l'ouest uniquement donc, l'Albanie ou la Yougoslavie étant à l'est et non au sud à l'époque !).



La partie consacrée à la France est intéressante, didactique. Elle est cependant un peu répétitive de région en région, et trop axée sur la hiérarchie urbaine. Les données économiques ont bien sûr évolué depuis mais les grandes tendances géographiques et sociales restent pertinentes.



La seconde partie est très inégale, selon les auteurs, allant de l'Espagne (aux textes trop littéraires et truffés de termes espagnols non définis – on ne comprend parfois pas si l'auteur parle d'une région, d'une entreprise ou d'un terme agricole par exemple) à la Grèce (dont les textes sont très clairs et présentent bien les différences entre les différentes régions ou entre Athènes et le reste du pays). Bien que cette collection se veuille collective et dirigée par Roger Brunet, on a ici clairement des parties assemblées sans aucune cohérence d'écriture, sinon sur le fond en tout cas sur la forme.



Les figures sont toujours trop désaxées des textes, des appels dans le texte auraient été nécessaires. Surtout, il manque de cartes générales des pays et régions pour suivre et localiser ce qui est raconté.



Un ouvrage très inégal donc, qui encore une fois vaut pour son aspect historique de la géographie.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denise Pumain (15)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}