AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de grm-uzik


- "Il existe diverses variétés de peur.
La première consiste en une sorte de malaise, l'impression que les choses ne sont pas ce qu'elles ont l'air d'être. C'est ce qu'on ressent quand on sait que quelque chose ne tourne pas rond, sans pouvoir encore déterminer de quoi il s'agit.
Puis il y a l'anxiété, une prémonition selon laquelle il vaut mieux ne pas savoir ce qui se trame, dehors. C'est cette variété-là qui pousse à se faire porter pâle au lieu d'aller travailler, sans avoir aucune excuse valable.
Après ça, il y a l'appréhension, qui réveille au beau milieu de la nuit et dit, pour l'amour du Ciel, n'allume pas la lumière ! On sent un souffle sur sa nuque, dans le noir, et on sait que ce n'est pas seulement l'imagination qui joue des tours, parce que quelque chose est effectivement entré dans la pièce.
Et enfin, il y a la panique, qui signifie que quelqu'un est sur le point de fracturer la porte et qu'on n'y peut rien. C'est une réaction primitive qui pousse à se frapper la poitrine et hurler à la mort, à se préparer à tuer ou à être tué, et il est alors trop tard pour se raisonner.
Mais plus forte encore que toutes ces peurs est la sensation du lapin la seconde précédant le coup de gourdin derrière la tête : un arrêt complet des fonctions organiques, la respiration suspendue, le cœur qui s'arrête de battre. Un simulacre de mort qui est l'ultime chance de survie, un état de mort dans la vie, plus fort que l'instinct, le réflexe, la pensée, ou le désir. Au-delà, il n'y a que le néant."
Commenter  J’apprécie          00









{* *}