AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Août. Daniel Darret. Bordeaux.
La vie de Daniel était délibérément simple avant Mme Lecomte, avant cette nuit de violence.
Il est l'assistant d'Henry Lefèvre, restaurateur de meubles anciens. Le vieil homme, épais cheveux blancs et moustache, est un magicien du bois, capable de réparer à la perfection de précieuses pièces des XVIIè et XVIIIè siècles, au point que les plus grands connaisseurs en meubles anciens d'Europe n'arrivent pas à repérer les retouches.
Mais Lefèvre souffre du syndrome d'Asperger. Son cerveau est bloqué au niveau social dans le spectre de l'autisme. Il ne regarde personne dans les yeux et n'a aucune empathie quand il s'agit des sentiments ou des intentions d'autrui. C'est pourquoi il est très difficile de travailler avec lui. Ses collaborateurs se sentent vite insultés, humiliés ou ignorés, même si ce n'est pas son intention. "Il n'a pas de filtre, et il pense qu'il en est ainsi pour tout le monde", a expliqué Sandrine Lefèvre, son épouse, à Daniel quand elle l'a embauché. "Les assistants ne tiennent qu'une semaine ou deux, monsieur Darret, même si nous les payons mieux que le salaire moyen. Si vous êtes trop sensible, dites-le-moi. Dans ce cas, il vaudrait mieux chercher un autre emploi.".....
..... Il a fallu des mois pour que Daniel s'habitue au comportement étrange du vieil homme. Finalement un lien s'est développé, inexprimé, amorphe, bizarre. Il existe seulement dans le silence de l'atelier, au rythme de leur travail commun, dans les éclairs, rares et fugaces, qui passent dans les yeux de Lefèvre : ils parlent une langue plus douce.
Il tombe amoureux de la méthode Lefèvre pour réparer les objets cassés.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}