AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1959
Biographie :

Diane Obomsawin (aussi connue sous le pseudonyme d’Obom) est une cinéaste d’animation, illustratrice et auteur de bande dessinée québécoise.

D’origine abénaquise, Diane Obomsawin est née à Montréal en 1959. Elle passe ensuite vingt ans en France, où elle entreprend une carrière de graphiste. De retour au Québec en 1983, elle s’oriente vers l’illustration, la bande dessinée et la peinture, et étudie le cinéma d’animation à l’Université Concordia.

Elle est de la première vague de la bande dessinée underground au Québec, se retrouvant au sommaire du fanzine Iceberg, dans lequel elle signe sous le pseudonyme de Ringo la balafre et publie Les aventures de Rosebif. On remarque par la suite sa longue participation au magazine d’humour et de bande dessinée Croc, ainsi qu’à l’éphémère magazine Anormal.

À partir de 1997, sa carrière en bande dessinée est lié à l’éditeur de poésie L'Oie de Cravan, où elle publie notamment des récits de rêves (Plus tard, Pink mimi drink). En 2007 paraît Kaspar, une biographie de Kaspar Hauser, le célèbre « orphelin de l’Europe », dont le triste destin a aussi inspiré Paul Verlaine, Werner Herzog et Françoise Dolto. Cet album, qui demeure son plus connu à ce jour, a été traduit en anglais par l’éditeur Drawn & Quarterly.

En 2011, le microéditeur Colosse fait paraître un fac-similé d’À chier, un détournement parodique à tendance situationniste et oubapiste de la bande dessinée Archie de Dan DeCarlo.

Depuis 1992, elle se distingue également par une production de courts-métrages d’animation, réalisés à partir de 2000 pour le compte de l’Office national du film du Canada. Certains ont été primés, notamment Ici par ici, récit autobiographique sur son enfance déracinée. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals d’animation au Canada et à l’étranger. En 2008, le Festival international du film sur l’art de Montréal (FIFA) présente sa première rétrospective. En 2012 sort Kaspar, une adaptation de sa bande dessinée homonyme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Diane Obomsawin   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Obomsawin (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}