AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Artiste interdisciplinaire depuis 1987, Diane Trépanière a réalisé de nombreuses installations photographiques qu'elle a présenté dans plusieurs galeries et musées du Québec. Au début de l'an 2000, elle se joint à La rue des Femmes comme animatrice d'ateliers de photographie. Son engagement social/artistique l'amène aussi à animer des ateliers d'écriture auprès de différents groupes de femmes. Elle a fait paraître plusieurs recueils dont Des pas sur l'ombre (Remue-ménage, 2004), un recueil de textes d’intervenantes en maison d’hébergement dans tout le Québec ; écrire et sans pitié (éditions du Passage, 2006), une œuvre collective produite en collaboration avec l’Arrêt-Source, un organisme qui vient en aide à des jeunes femmes de 18 à 30 ans ; L'ABCd'art de La rue des Femmes (Remue-ménage, 2007), un ouvrage de 440 mots/définitions recueillis auprès de 127 personnes gravitant autour de La rue des Femmes ; Salon de la Marginalité (Les Filles électriques, 2008) ; et Coiffer pour changer le monde (Remue-ménage, 2011), qui raconte, grâce à des témoignages et plus de 300 photographies, la journée porte ouverte du salon de coiffure de Nathalie St-Germain à une vingtaine de femmes de La rue des Femmes de Montréal.
+ Voir plus
Source : Editions du Remue-Ménage
Ajouter des informations
Bibliographie de Diane Trépanière   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Surprenant… Étonnant… Stimulant ! Cette chance que l'on a de pouvoir rêver nous permet d'affronter la vie avec plus de courage et persévérance. Du moins, c´est ce qui m´a donné la force de poursuivre ce périple de l'adolescence jusqu'à aujourd´hui. LE RÊVE. Voyager, créer, devenir… mes rêves dansaient autour de ces trois absolus qui sont encore pour moi la base de mon être. La vie est un rêve et c'est en se confrontant au monde extérieur que l´on devient. J'ai fait cela adolescente… pas toujours facile mais nécessaire. J'ai rêvé de voyager, je l'ai fait. J'ai rêvé de devenir, je le fais. J'ai rêvé de créer, travail de tous les instants ! Avec soutien, encouragement… ces rêves semblent plus faciles à atteindre mais c´est en trouvant appui dans mon for intérieur que leurs racines ont pu naître. Mes rêves m´appartiennent et sur eux, j'avais au moins le contrôle
Commenter  J’apprécie          20
Je me sens pure, je ne me suis jamais sentie aussi pure que lorsque j'ai commencé à être moi-même, lorsque j'ai arrêté d'être à l´image de ce que ma famille et la société dans lesquelles j'ai grandi voulaient que je sois. Je me suis permis de faire certaine choses qui étaient considérées comme impures. Ces mêmes choses sont considérées dans ma culture d´accueil comme un droit fondamental, un besoin naturel. Ici je ne sens pas que je vis dans le péché lorsque je partage ma vie avec un homme qui n´est pas mon mari. Je ne me sens pas impure, je me sens une femme accomplie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Trépanière (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Bêtes de romans

Quel drôle d'oiseau croise-t-on dans "A la table des hommes" de Sylvie Germain?

une mouette
une corneille
une alouette
un gypaete

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}