AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Didier Nativel est docteur en histoire, a été enseignant dans le secondaire.
Chargé de cours à Paris 7 (2000-2013). Chargé de recherche CNRS depuis le 1er octobre 2014, HDR. Travaille au LAM, Les Afriques dans le monde.
Il continue de travailler sur les sociétés urbaines du Sud-Ouest de l’océan Indien au XXe siècle en privilégiant désormais une approche de la citadinité coloniale et post-coloniale par le biais des sensorialités (en particulier les mondes sonores).

Source : http://www.cessma.univ-paris-diderot.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Nativel   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1867, le missionnaire de la LMS (London Missionary Society) William Ellis, revenu à Madagascar après trois précédents séjours, publiait un ouvrage intitulé Madagascar Revisited. Il appartient à cette catégorie de Vazaha (étrangers, plus particulièrement Européens) familiers à Françoise Raison-Jourde, qui a travaillé sur le christianisme. Ayant bu l’eau du Manangareza, elle devait, comme lui, revenir plusieurs fois à Madagascar.
Françoise a connu bien d’autres horizons, mais n’est jamais restée longtemps sans revoir Madagascar. Parmi ses collègues et amies spécialistes du Continent, plusieurs ont aussi fait le voyage de la Grande Ile (Catherine Coquery-Vidrovitch, Odile Goerg, Claude-Hélène Perrot). Quant à Gabrielle Houbre, elle a souvent entendu Françoise lui parler de ce pays. C’est grâce à son époux, Jean-Pierre, des collègues, des amis, malgaches ou français, et des étudiants de l’Université d’Antananarivo que Françoise elle-même a découvert, en partie, Madagascar.
C’est durant sa carrière à l’Université de Paris 7 que Françoise a achevé sa thèse d’Etat sur le XIXe siècle malgache, tout en restant sensible aux mutations qui ont affecté l’Ile depuis son départ en 1973. Ainsi, à de nombreuses reprises, elle a revisité Madagascar sous l’angle du politique, réexaminé des thèmes laissés un moment de côté (la question paysanne, le fokonolona), étendu son champ de recherches de l’Imerina vers d’autres régions. Durant les années 1980 et 1990, son séminaire de Paris 7 fut un carrefour de savoir et un lieu de rencontres pour les personnes intéressées par le Sud-Ouest de l’Océan Indien.
Cet ouvrage, un témoignage d’amitié d’anciens étudiants et de collègues, est une invitation à cheminer avec elle. Il reprend des questions qui l’ont intéressée, suit des pistes qu’elle a suggérées. Aussi, l’essentiel des contributions porte sur Madagascar, son terrain de recherche.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Nativel (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}