AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Bénin
Né(e) : 1963
Biographie :

Dieudonné Gnammankou est historien, écrivain, traducteur et conférencier, chercheur en histoire et civilisation africaine et en langues et littératures slaves.

Chercheur pluridisciplinaire en histoire de la diaspora africaine en Europe et dans le monde ottoman, en civilisation africaine et en langues et littératures slaves. Auteur primé et traduit, il est depuis 2004 membre du Jury du Prix littéraire Ahmadou Kourouma du Salon du livre de Genève.

De 2002 à 2004, il a participé avec un groupe d'historiens et autres spécialistes pour participer à un nouveau projet d'encyclopédie consacré aux Africains, sous le titre: Encyclopedia of the African Diaspora Project.

Dans le cadre d'une co-production internationale, il est actuellement le scénariste d'un film de long métrage cinéma adapté de son livre sur la vie du général africain de la Russie impériale, Abraham Hanibal.

De 1999 à 2001, Dieudonné Gnammankou a été le consultant principal d'un film documentaire sur Abraham Hanibal, Le fabuleux destin d'Hanibal, réalisé par le documentariste russe Konstantin Artioukhov en collaboration avec le Musée National Russe Pouchkine (Saint-Pétersbourg), le Ministère camerounais de la Culture et la société de production française FilmOblige. Sa première diffusion a eu lieu le 02 juin 2001 à l'occasion de l'inauguration du nouveau Musée Hanibal à Petrovskoé (Pskov, Russie). Le tournage a été réalisé en Russie (été 1999), en France et au Cameroun (hiver 2000).

Expert associé au Programme Unesco "La Route de l'esclave" (The Slave Route Programme) de 1994 à 1999, Dieudonné Gnammankou a participé à divers colloques sur la traite négrière et l'esclavage organisés par l'Unesco à Ouidah, Paris, Pointe-à Pitre, etc... Il est l'un des co-auteurs de l'ouvrage, La chaîne et le lien, une vision de la traite négrière, dirigé par Doudou Diène (Paris, Editions Unesco, 1998.

Ses travaux sur l'origine camerounaise de Pouchkine ont mis fin à un siècle de polémique en Russie. Il a reçu en juin 1999 le Prix Pouchkine de la Fondation Russe pour la Culture "pour sa contribution essentielle à une meilleure connaissance de Pouchkine". Son ouvrage historique, Abraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine, paru aux Editions Présence Africaine à Paris, a été traduit et primé en Russie.

Dieudonné Gnammankou est docteur en histoire et civilisations de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS), diplômé en linguistique et littérature russes de l'INALCO.
+ Voir plus
Source : http://www.gnammankou.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dieudonné Gnammankou   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dieudonné Gnammankou : l'aïeul noir de Pouchkine (TV5/1995)



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dieudonné Gnammankou (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature classique européenne

Auteur Allemand né à Weimar en 1749, romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur. Il est connu pour avoir écrit "Faust" et "Les Souffrances du jeune Werther"...

Friedrich von Schiller
Heinrich von Kleist
Friedrich Hölderlin
Johann Wolfgang von Goethe

8 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , europe , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}