AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ventdhiver


Dimitri Casali
Sous l’Ancien Régime, la monarchie ne possède pas un drapeau, mais plusieurs. Les bannières de l’armée arborent souvent le blanc, couleur royale, avec des fleurs de lys.
Dans l’enthousiasme des grandes heures de la Révolution française naît une nouvelle bannière dont les symboles doivent incarner la nouvelle identité de la nation. Le 15 février 1794, 27 pluviôse an II selon le calendrier révolutionnaire, la Convention adopte le drapeau tricolore, déclaré « pavillon national ». L’association des trois couleurs date des grandes heures de 1789. La loi de la Convention précise que le bleu devra être rattaché à la hampe de la bannière. C’est le peintre David, député montagnard, qui obtient cette précision – mais la disposition des couleurs n’est pas encore bien fixée.
En cercles concentriques sur la cocarde, on les trouve aussi en bandes horizontales sur les bannières militaires. Le bleu et le rouge décorent parfois les angles d’un drapeau à fond blanc. Il faut attendre la campagne de Russie menée par Napoléon en 1812 pour voir adoptées les bandes verticales. Grâce aux victoires de la Grande Armée de Napoléon Ier, le drapeau tricolore à bandes verticales devient le symbole du triomphe de la France révolutionnaire à travers toute l’Europe.
Commenter  J’apprécie          11





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}