AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oiseaulire


Tu ne sais pas ce qu'il y a dans un pied. On ne rend pas justice au pied : à la course, battant la mesure, debout, couché. Grands pieds, et petits pieds, tous ont joué un rôle considérable dans l'histoire de l'humanité. C'est sur la pointe des pieds que s'avançait le Voyeur. Aurait-il actuellement la gloire qu'il a s'il avait marché à plat au lieu de ménager ses cambrillons de bottes ?
Salomé tournoyait rapidement sur la pointe des pieds. Est-ce que Johannan aurait perdu la tête, si elle était restée fixée au sol comme un piquet ? N'entendons-nous pas les pieds du passé voler vers le néant ? Que serait devenue la grandeur de Napoléon, si l'homme avait traîné la jambe sur la voie de son destin, ou qu'il eût avancé à petits pas comptés ? Et quand un grand nom s'attache à une femme, est-ce dû au bruit qu'elle fait avec ses pieds, ou à l'instinct naturel qu'elle a de ne pas trop les mettre dans le plat ? Combien d'hommes d'origine modeste ne doivent-ils pas leur ascension sociale au pied illustre glissé dans l'entrebâillement d'une porte qui se fermait ? Combien de femmes ne doivent-elles pas la leur à l'absence, sur leur semelle, de boue ou de poussière ?
"Je suis allée au-devant de mainte aventure, chaussée de mes petits souliers", ajouta-t-elle. "Mais le plus éprouvante fut celle qui m'est arrivé le jour où, partie pour une leçon de latin, je suis rentrée maman."
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}