AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Dominique Barroux   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Comme la semaine précédente, le dîner fut un moment d'intimité et de découverte hors du temps, dont ils savourèrent chaque bouchée. Quant à leur deuxième nuit d'amour, elle fut tout simplement magique. Ils s'avouèrent l'un et l'autre qu'ils n'avaient pas connu depuis très longtemps un moment de partage aussi fort et une telle complicité des corps.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les régions polaires, où l'hiver dure presque toute l'année, si la banquise n'est pas brisée, les gens ne se rencontrent pas. Dans nos contrées tempérées, il n'est point besoin de casser la glace pour établir des relations. En revanche, nos peurs et nos angoisses forment une couche glacée qui nous protège de l'autre, que nous percevons d'abord comme un intrus. C'est une sorte de liquide amniotique qui aurait gelé. Toutefois, un petit signal encourageant suffit souvent à fracturer cette couche protectrice. Ce peut-être un sourire, un regard bienveillant, la douceur de la voix, un geste attentionné.
.... Pour réussir le passage vers l'autre, il faut écarter les zones les plus froides de notre personnalité. Cela demande beaucoup d'énergie, mais cet effort pour rencontrer l'autre n'est possible que si nous sommes déjà prêts à établir la relation.
pages 185-186.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire aussi que, pour les Bellevallois, la ville, c'était surtout le repaire des parasites. Ceux de l'été, d'abord, que l'on appelait les doryphores, qui se croyant tout permis, considéraient le pays comme un gigantesque camp de vacances et ses habitants comme de gentils animateurs. Puis leur succédaient ceux de l'automne, qui vandalisaient les coins à champignons ou accaparaient insidieusement les territoires de chasse. Au pays, on n'aimait pas beaucoup ces gens-là, mais on les acceptait. Ils amenaient un peu de distraction au village, et surtout un peu d'argent dans les poches des autochtones qui avaient rapidement compris le parti qu'ils pouvaient en tirer. Les citadin étaient en effet souvent prêts à payer très cher ce qu'on pouvait leur vendre ici sous le label "authentique".
Commenter  J’apprécie          10
C'était un autre temps. un temps avant que l'ordinateur, le numérique et la Toile n'envahissent l'espace de la connaissance et de la communication. C'était un temps où l'on respectait ses professeurs, qu'on les apprécie ou qu'on les déteste, car ils détenaient le savoir et que, face au savoir, on devait garder le silence et la tête nue...

... Il avait surtout appris que l'on pouvait voir de la clarté parmi les ombres et la faire partager. Cela s'appelait le respect de l'autre, l'acceptation de la différence, l'intelligence du cœur, le côté humble de la vie, l'espoir.
pages 169-170.
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin-là, comme tous les matins, Édouard avait été réveillé par le chant gazouilleur d'une famille de mésanges qui avait élu domicile devant sa maison, dans un gros chêne pluricentenaire surnommé affectueusement Mathus.
Commenter  J’apprécie          10
Perdre une personne aimée est toujours une épreuve terrible, on ne s'y habitue jamais, il n'y a pas de vaccin pour cela. Mais perdre un enfant, il n'y a rien de pire.
page 160-161.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait compris toutefois qu'il serait toujours un étranger au pays, mais il avait appris que l'étranger commençait parfois au village d'à côté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Barroux (6)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}