AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Colas (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lénine

Vous dire que cette lecture a été un plaisir est exagéré. Ce fut intense, ardu et parfois lourd. Mes cours d’histoire de lycée sur l’URSS sont bien loin, tout autant que ceux de philo centrés sur Marx et Engels et, malgré ma passion pour la grande Histoire, celle de la Russie ne se laisse pas apprivoiser facilement!



Dominique Colas nous propose une biographie essentiellement politique de Lénine. C’est donc avant tout son parcours qui est ici analysé d’une manière très pointue et beaucoup moins l’homme.

Une biographie qui démarre vers 1917, avec le retour de Lénine en Russie, en pleine Première Guerre Mondiale mais surtout avec la fin du tsarisme (Nicolas II ayant abdiqué devant la révolte populaire de Février).

Mais je ne vais pas vous résumer les événements, ni même la biographie de Vladimir Ilitch Oulianov.



Pourquoi cette lecture sérieuse? Qu’en ai-je pensé?



Ne cherchez pas une attirance politique personnelle, je suis apolitique.

Mais parce qu’il y a des mythes incontournables qu’on se doit connaître et que Lénine en est un. Un culte lui est voué.

Il est un des piliers fondateurs, si ce n’est le « créateur » du premier régime communiste de l’Histoire et de la Russie soviétique, future URSS. Ce n’est pas rien.

Mais après son décès, ce bolchevik dans l’âme a été élevé au rang d’icône par le régime soviétique; son image et sa pensée ont été instrumentalisées pour la propagande et l’emprise du communisme au niveau national comme à l’international.

Donc, je souhaitais remettre Lénine à sa véritable place, avec des événements réels et précis, des dates, des lieux.



J’en retiens que Lénine était un homme complexe. C’était un homme de conviction, de lettres et de pensées. Il a beaucoup écrit, il s’est énormément informé sur le monde lors de son exil, c’était un intellectuel éclairé et portait en lui l’idéalisme marxiste. Un homme enthousiaste devant les combats des ouvriers et des paysans contre le pouvoir mais aussi un homme intransigeant qui a instauré une dictature de violence et d’épuration systématique.



Bien entendu, nous, occidentaux, n’allons pas retenir que le choix de la dictature était, aux yeux de Lénine, le seul choix possible pour la lutte des classes et pour briser la résistance de la bourgeoisie russe.

Nous retenons les purges, les répressions dans le sang, la dictature dans le sens de régime totalitaire. Des réalités dramatiques bien évidemment.

Mais cette biographie nous offre de creuser les connaissances superficielles que nous pouvons avoir sur un pays d’exception et exceptionnel, et sur un de ses dirigeants au destin mémorable.



Elle aussi l’occasion d’explorer toutes les nuances que revêtent le communisme et le socialisme et l’influence que ces mouvements politiques ont distillé au travers du monde.



Lénine est une référence politique et intellectuelle indéniable dans une période historique riche et complexe par ses conflits mondiaux mais aussi ses guerres intestines. Cette biographie est intéressante justement sur les rapports qu’entretenaient Lénine avec ses contemporains. Je parle de Trotsky par exemple mais surtout de Staline. Il portait un idéal mais a dû se frotter aux basses considérations humaines. Nous ne saurons jamais si Lénine s’était éveillé à davantage d’humanisme à inclure dans ses pratiques politiques mais je retiens qu’il avait à cœur le bonheur de l’humanité. Paradoxal quand on sait tout le sang versé.



La bibliographie de l’ouvrage est conséquente et Dominique Colas est un expert de Lénine, au vu de nombreux ouvrages qu’il lui a consacré au cours de sa carrière.

C’est une biographie passionnante mais qui, à mon sens, ne s’adresse qu’aux férus d’Histoire. C’est pointu, dense et demande toute l’attention du lecteur.



C’est, à ce jour, l’ouvrage le plus complet que j’ai pu lire sur Lénine et son parcours politique. Il reste aujourd’hui un « symbole du nationalisme russe. C’est ainsi qu’il continue à vivre dans l’Europe et le monde ».
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Colas (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}