AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Durvin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Lavoir

Pièce désormais introuvable (éditée à l'Avant-Scène en 1986, elle a complètement disparu du catalogue, à ma connaissance) mais mondialement connue, jouée partout mais jamais par des troupes professionnelles..Un OVNI!



Un groupe de femmes, de lavandières, jeunes et vieilles, se retrouve par une belle et chaude matinée autour d'un lavoir de la campagne picarde.

Nous sommes le 2 août 1914, exactement. A quelques heures de la catastrophe...



Les langues vont bon train, l'eau gicle, le savon frotte, les rires fusent, les grivoiseries aussi, les ragots vont bon train.. mais surtout les tracas et bonheurs de leurs vies d'ouvrières et de femmes.



Parfois, elles chantent. Ou elles se bagarrent à coup de battoirs...La vie, loin des hommes, et toute pleine d'eux pourtant.



Soudain la guerre est annoncée...



Un régal à voir...et à jouer!
Commenter  J’apprécie          125
Le Lavoir

Le Lavoir est un drame naturaliste, un peu sur le modèle des écrits de Zola, qui sans doute a dû être composé à partir d'une collecte de témoignages des femmes qui fréquentaient ce lieu haut lieu de la sociabilité féminine en Picardie avant les années 1960. Ce drame a été représenté en 1986 en Off à Avignon et qui a obtenu le prix spécial pour ce type de programmation et a également été distingué au Festival international d'Edimbourg (Premier prix).



Tout l'intérêt du texte réside dans les échanges sur la vie quotidienne des femmes du peuple au début du vingtième siècle. À la lecture la distance temporelle semble incommensurable tant les réalités décrites sont violentes ; notamment les témoignages concernants la manière dont ces femmes sont traitées par les bourgeois qui les employaient. Ainsi l'une d'entre elle décrit par le menu comment elle fut violée alors qu'elle astiquait le sol. Mais cette pièce n'est pas qu'une simple collection des sévices que subissaient alors les femmes du peuple, les dialogues sont très savoureux par leur vigueur et leur verdeur. Le ton général est plutôt tonique voire comique, avec certes des moments graves où se font jours les blessures (psychique et physique) infligées par les conditions de vie brutales.



J'ai eu l'occasion de faire jouer Le Lavoir à un groupe d'adolescentes de 12 à 14 ans. Ça été une expérience tout à fait intéressante. D'abord de part les recherches documentaires qu'il nous a fallu mené (le groupe et moi) pour reproduire les conditions des lavandières, et nous concernant c'était dans la région redonnaise (Nord Ouest de la France). Toutefois de mon côté j'avais procédé à une adaptation (suppression des éléments les plus violents) du texte afin qu'il soit tenable pour des jeunes filles ; et pour la même raison gommé les régionalismes picards. Dans ce coin de France il y avait beaucoup de lavoirs, malheureusement ils ne subsistaient qu'à l'état de mares vaseuses. Grâce à l'aide des habitants des villages trois d'entre eux ont retrouvé leur fonctionnalité d'antan. À chacune des représentations étaient présentent des dames qui avaient lavé leur linge à cet endroit. À la suite de la pièce un dialogue s'engageait entre mes comédiennes en herbe et ces vieilles femmes ; échanges qui étaient enrichissants et parfois émouvants.

C'est un très bon texte qui peut permettre dans des conditions de représentations propices, un spectacle qui intègre le public comme élément créateur ou moteur.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Durvin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}