AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


Piotr Ilitch Tchaïkovski :

"Ivan Tourgueniev, me voyant un jour à sec, m'invita chez lui, 50, rue de Douai, sur les premières hauteurs de Montmartre. C'est là que Pauline Viardot conservait le manuscrit de Don Giovanni ..... Aujourd'hui, après avoir lu l'Œuvre de Zola, j'aurais un motif supplémentaire de m'intéresser à cette rue. Quel dommage qu'on ne sache pas à quel numéro le peintre avait son atelier.... Je n'aime guère Zola vous savez, l'Assommoir me semble un roman ordurier mais je lui pardonne pour les pages de l'Œuvre où il évoque cette sorte de possession dont le créateur devient l'esclave : "Dès que je saute du lit, le matin, le travail m'empoigne, me cloue à ma table, sans me laisser respirer une bouffée de grand air ....."
"J'ai donc logé quelques jours chez Ivan Tourgueniev et Pauline Viardot, dans ce quartier délicieux où l'on croise les ombres de Berlioz et de Renan, de Georges Sand et de Chopin. Bizet, un autre forçat de l'art, qui habitait au 22, venait en voisin, déjà gravement atteint à la gorge
Absent de Paris pour la première de Carmen, j'ai assisté, un an plus tard, à la reprise, toujours avec Galli-Marié, à l'Opéra Comique. Je tiens Carmen pour le seul opéra contemporain novateur. Mes modestes activités de chroniqueur musical n'ont d'autre mérite que d'avoir prédit, dans un article écrit en 1880, que Carmen deviendrait dans une dizaine d'années l'opéra le plus populaire au monde. C'est cette exemple qui m'a encouragé, dès 1877, quand j'ai commencé Eugène Onéguine, à porter sur la scène des épisodes de la vie de tous les jours. Je précise ces dates, pour que vous ne croyiez pas que je me pare des plumes du paon.

page 298 - (pour les lecteurs de La danseuse de Modiano, la rue de Douai est celle du studio Waker)
Commenter  J’apprécie          330





Ont apprécié cette citation (33)voir plus




{* *}