AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Thrinecis


Dans l'après-midi du 27, le lieutenant Bligh, monté sur le pont pour faire un tour sur le gaillard d'arrière, constata qu'il manquait des noix de coco dans le tas placé entre les canons. Il dit qu'elles avaient dû être volées, et qu'elles n'avaient pas pu disparaître sans que les officiers n'en aient eu connaissance. Ceux-ci, rassemblés, déclarèrent qu'ils n'avaient vu personne les toucher, ce à quoi M. Bligh répliqua :
- Alors vous avez dû les prendre vous-mêmes.
Et il se demanda à chacun combien ils en avaient acheté. Quand il en fut à M. Christian, celui-ci répondit :
- Je ne sais pas, Monsieur, mais j'espère que vous ne me croyez pas assez vil pour m'être rendu coupable d'avoir pris les vôtres.
M. Bligh répondit :
- Si, damné chien, je le crois, vous avez dû les voler, sans quoi vous seriez plus à même de m'en donner le compte. Dieu vous damne, canailles, vous êtes des voleurs et de connivence avec l'équipage pour me voler ; je suppose que bientôt vous volerez mes ignames mais je vous en ferai voir, gredins, et je ferai sauter la moitié d'entre vous par-dessus bord avant que vous n'arriviez au détroit d'Endeavour.
Il appela M. Samuel et lui dit :
- Supprimez la ration de grog de ces scélérats et donnez-leur seulement une livre d'ignames demain. S'ils volent encore, je la réduirai à un quart.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}