AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


La poussière : éternel recommencement
La poussière semble avoir disparu après une séance de ménage. Mais elle revient toujours. Comme nos pensées, et toutes nos sensations qui nous accompagnent tout au long de notre vie. On dit que le temps est une fine poudre d'or que nous laisserions couler distraitement entre nos doigts, sans même nous en apercevoir. C'est ce temps fait de poussière et d'or qui permet de jouir pleinement du moment présent. Dans la journée d'un ermite, chaque instant est un trésor. Le temps a alors une densité telle que le sage continue sa transformation intérieure sans effort, comme un fleuve qui coule vers l'océan de l'Eveil.
Qu'il s'agisse d'étoiles ou des êtres vivants, tout redevient un jour poussière. C'est ce que le Japon appelle l'éternel retour de toute chose à l'univers. Vivre en appréciant la complexité de tout ce que nous ne comprenons et ne comprendrons sans doute jamais, le vivre simplement et se nourrir de ce qui est authentique exige de nous l'acceptation de trois vérités :
Rien ne dure.
Rien n'est jamais fini.
Rien n'est parfait.
Accepter ces réalités, c'est accepter ce que l'on a comme la définition du bonheur, reconnaître qu'on peut trouver de la clarté et de la grâce dans une existence vraie et sans vernis.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}